Participez à la réussite scolaire des enfants en leur donnant accès à une autre façon d’apprendre avec du matériel Montessori !

Large_lp-1502421976-1502421990

Présentation détaillée du projet

Nous sommes deux professeurs des écoles qui avons suivi une formation Montessori pour les 3-6 ans, début 2017. Nous avons obtenu notre mutation pour cette prochaine rentrée dans une école maternelle en REP (Réseau d’Education Prioritaire), où plusieurs collègues ont aussi suivi cette formation. Nous formerons donc une équipe motivée pour pratiquer cette pédagogie.

 

Malheureusement, nos deux futures classes ne sont absolument pas équipées de matériel Montessori et nous avons donc tout à acheter.

 

Le matériel spécifique dont nous avons besoin est scientifiquement étudié. Il permet à chaque enfant de comprendre les concepts abstraits par la manipulation d’objets.

 

Chaque matériel n’est présent  qu’en un exemplaire, ce qui empêche toute comparaison ou compétition entre les enfants, tout en favorisant la coopération.

 

L’enfant choisit le matériel avec lequel il souhaite travailler et le temps qu’il y passe, il apprend à son rythme et devient de plus en plus autonome.

 

Nous avons déjà commencé à financer personnellement  plusieurs choses :

 

- les ateliers du domaine « vie pratique » (environ 250 euros pour chaque classe).

- nous réalisons aussi toutes nos pochettes d’images classifiées du domaine « langage ».

 

Pochette_1-1502425284Pochette_2-1502425319

 

- nous allons également aller équiper nos classes d’étagères basses sur les quatre murs (200 euros)

 

- achat de matériel spécifique sensoriel, mathématiques… ( 200 euros ) sur des sites spécialisés.

 

Nous souhaitons vivement que nos classes soient le mieux équipées possible pour la rentrée de nos 24 petits marmailles chacune, qui a lieu ici à la Réunion, dès le vendredi 17 août !

 

> Pourquoi ce choix de la pédagogie Montessori ?

 

 Pauline-1502425050

 

En ce qui me concerne, Pauline, voilà 11 ans que je pratique ce métier avec passion (mon rêve de petite fille en fait), mais aussi trop souvent avec difficulté et désespoir de voir que pour la moitié des élèves de la classe, la motivation et l’enthousiasme ne sont pas là, le manque de temps pour chacun afin d’acquérir réellement certaines notions, font que ces élèves se découragent et leurs résultats restent très faibles. La formation que j’ai pu suivre grâce à deux professeurs des écoles de l’association Public Montessori m’a totalement reboostée pour ce métier que j’hésitais réellement à quitter fin 2016.

 

L_photo-1502425737  

 

Quant à moi, Laëtitia, enseignante depuis 10 ans, je souhaitais modifier mon approche auprès des élèves. En 2014, j'ai découvert l'expérimentation menée dans une classe de maternelle de la ZEP de Gennevilliers par Céline ALVAREZ. Puis, j’ai eu une classe de GS/CE1 : cela a été une révélation. Les tranches d’âges différentes ont contribué à faire évoluer positivement chacun des groupes tout au long de l’année. La classe multi-niveau de la méthode Montessori me semble donc être une solution pour appréhender les apprentissages différemment. Avec la formation très enrichissante prodiguée par deux enseignantes passionnées, j’ai trouvé une raison de plus pour faire rentrer cette pédagogie dans les écoles publiques, au plus proche des élèves qui en ont le plus besoin.

 

Grâce à ces quinze jours en totale immersion dans cette pédagogie, nous nous sommes enfin senties en accord avec nous-même :

 

- travail des élèves totalement individualisé,

 

- travail en accord avec le rythme et les besoins de chacun,

 

- enfant considéré dans son humanité (et non seulement comme élève),

 

-matériel attrayant et de haute qualité,

 

-manipulation concrète dans tous les domaines,

 

-interactions enrichissantes entre les enfants d’âge différent,

 

- liberté de l’enfant dans un cadre très rigoureux qui favorise l’autonomie et le respect.

À quoi servira la collecte ?

Voici le matériel dont nous avons besoin dans nos classes et que nous aimerions acquérir :1-page-002-1501951198 Pourquoi_cet_appel_au_financement_participatif-page-003-1501951592  Bien sûr, nous remercions par avance toutes les personnes qui vont nous permettre d'acheter nos futurs jeux. Vous contribuerez à faire le bonheur de plusieurs élèves durant plusieurs années !

 

Pauline Marquet percevra l’intégralité de la collecte et la partagera en deux parties égales.

Thumb_set-de-cylindres-de-colores-montessori-1501953379
Tipao

Pauline et Laëtitia, deux enseignantes passionnées et motivées par une nouvelle approche pédagogique pour une éducation bienveillante.

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonsoir Pauline, faire accéder tous les enfants à l'éducation et à la culture pour un monde plus égalitaire Yannick et Nicole