Large_affiche_monter___bord

The project

 

 

Merci d'avance à toutes celles et ceux qui voudront bien apporter leur soutien affectif et financier à ce projet afin qu'il puisse voir le jour.

 

Aujourd’hui, les côtes ouest-africaines sont les plus touchées au monde par la pêche illégale et donc la sur-exploitation des ressources marines. Les conséquences sont dévastatrices sur la sécurité alimentaire, les sources de revenus des communautés, la qualité des prises et l’environnement marin. En Afrique, et notamment en Afrique de l’Ouest,  la pêche représente une source de devises, d’emplois et d’alimentation pour plusieurs millions de personnes. L’épuisement des stocks halieutiques (poissons) entraînerait des conséquences économiques et sociales désastreuses pour l’Afrique mais aussi pour le reste du monde. Aujourd'hui, et malgré les efforts internationaux, la pêche illégale, non réglementée et non déclarée (INN) perdure car elle est extrèmement rentable. Ce web-documentaire vous fera monter à bord d'une filière criminelle transnationale et ira à l’abordage de solutions pour une pêche durable.

 

 

 

 

  

 

Montez à bord !

 

Pour faire un web-documentaire (mise en ligne fin 2014) il faut des connaissances, de l’imagination, un professionnalisme paré à toutes épreuves et surtout des moyens financiers.

 

C’est dans ce cadre que je sollicite votre aide.

 

Qui suis je ?

 

Je m’appelle Antonia et je commence une thèse sur les transformations du droit des pêches face au problème de la pêche illicite, non déclarée, et non réglementée, dite pêche "INN .

Aujourd'hui, aucune zone n’échappe à cette pratique, dont on estime qu’elle entraîne jusqu’à 20 milliards d’euros de pertes financières pour l’économie mondiale. Sensible aux problématiques liées à la pêche et à la gestion des biens communs depuis de nombreuses années, j’aimerais me servir de mes compétences vidéo pour réaliser le web-documentaire "Montez à bord".

 

Pourquoi ?

 

Aujourd’hui il est pour moi essentiel de sensibiliser le grand public aux problématiques de la surexploitation des ressources marines et de la pêche illégale destructrice des écosystèmes marins.

J’ai choisi le web-documentaire car il fonctionne sur un model participatif. La transmission de l’information se fait facilement... Bien plus qu’à la lecture d’une thèse d'ailleurs!!  Le web-documentaire sera mis en ligne fin 2014 afin de favoriser l’interactivité des internautes, en variant les registres de la narration. Le web-documentaire permettra de donner un autre regard sur le monde marin.

 

Capture_d__cran_2013-02-11___10.38.09

 

Le sujet du documentaire :

 

Imaginez un film avec de multiples rebondissements, péripéties et cascades. Un web-documentaire qui partira à la rencontre de pirates, de truands transformant la mer en or blanc et de pêcheurs vivant au jour le jour.

 

Pendant des siècles, l'humanité a considéré que l'océan était une ressource inépuisable, à même de nous nourrir et d'absorber nos déchets sans discontinuer. Mais depuis 50 ans, nous mettons la vie des océans en péril. Partout sur le globe, les populations de poissons sont en chute libre car sur chaque océan, chaque jour, trop de navires  traquent ces poissons de moins en moins nombreux, alors qu'ils sont essentiels à la chaîne de la vie.

Avec ce web-documentaire vous pourrez explorer les problématiques liées à l’épuisement des ressources (causée notamment par la pêche illégale) pour les populations locales des pays en voie de développement.  Vous pourrez choisir de vous arrêter plus particulièrement sur les mesures proposées et déjà mise en place par la communauté internationale pour combattre ce crime environnemental ou encore de monter à bord d’un bateau ou rester amarré à quai pour découvrir les fraudes qui ont lieu tout au long de la chaîne d’approvisionnement jusqu’à nos assiettes. Le problème de la traçabilité sera abordé et mis au centre de ce web-documentaire. En effet, les navires de pêche sont mobiles et donc difficile à contrôler. Vous pourrez naviguer au cœur des principales défaillances de l’industrie halieutique comme l’incursion des bateaux étrangers non autorisés dans les eaux des pays en voie de développement, le transbordement en mer (passage de marchandises d’un navire à un autre en pleine mer sans contrôle), les mesures de l’Etat du pavillon (changement de nationalité) et les systèmes de certification des captures.

 

Aujourd’hui, une coopération internationale est nécessaire afin de préserver les écosystèmes marins. 

C’est ce que le web-documentaire, à travers une expérience locale, celle de l’Afrique de l’Ouest, essaiera de vous faire découvrir.

(Par la suite, avec les photos prisent pour créer le web-documentaire une exposition sera réalisée. )

 

 

Img_4764

 

 

Le site internet : www.fishitglobal.com

Ce site sera mis à jour régulièrement durant toute la durée de ce projet. Vous aurez aussi accès à des articles et à des nouvelles régulières au fil de mon périple. Les dépenses faîtes pour le web-documentaire pourront être consultées de manière transparente sur mon site internet.

 

 

 

Why fund it?

 

À quoi servira ma collecte ?

 

Pour la réalisation de ce film documentaire il me faudra :

-Effectuer un trajet pour le documentaire, 1 aller/retour - Dakar (lieu du tournage) pris à ma charge

-Une bonne dose de matériel de tournage et de montage : renouvellement caméra par un Canon 600D + objectif  (650 euros) + carte mémoire + logiciel = 855 €

- Un soupçon de développement web, hébergement du site web sur 4 ans, graphisme et montage = 400€

 

 

Total : 1255 euros.

 

Si vous croyez en mon projet, n'hésitez pas à m’aider un peu !

 

Thumb_photo
anto

Bonjour à tous, Je m’appelle Antonia et, suite à l’obtention de mon Master (pluridisciplinaire) en relations internationales et construction européenne, je commence une thèse, projet mûrement réfléchi. Pour présenter mon parcours rapidement, après cinq années d'expérience professionnelle au niveau international, j'ai décidé de reprendre des... See more

Newest comments

Thumb_default
C'est bien parti ! et c'est tellement passionnant ! Bon courage avec mon soutien indéfectible !!!
Thumb_default
Super projet Antonia, pleins de courage!!
Thumb_default
La collecte progresse, le projet se fera et on aura de l'information intelligente et toute fraîche ( c'est mieux pour le poisson ). Je suis impatient de voir tes premiers reportages.