Le plastique, c'était fantastique ! L'Atelier Des Montres produit des montres en bois, eco-friendly, originales et design.

Large_concourskisskiss

Présentation détaillée du projet

 

 

L'avènement du projet :

 

C’est par hasard, en surfant sur internet que j’ai découvert l’existence d’une montre en bois fabriquée par un artisan ukrainien : Valeri Danevitch. Ça a tout de suite été un déclic et j’ai décidé d’explorer cette piste dans l’idée de pouvoir en faire profiter tout le monde. Après une analyse approfondie de la concurrence, je me suis aperçu que le concept était déjà commercialisé aux États-Unis par une entreprise Italienne, mais contre toute attente, le marché européen semble mis de côté (les mystères de la mondialisation). C’est ainsi que d’une idée est née une opportunité...

 

Premières esquisses et prototypage :

 

Le marché étant ciblé, il ne restait plus qu'à produire les montres !

 

De formation d’ingénieur, j'avais toutes les connaissances nécessaires afin de concevoir des montres.

 

Plan

 

 

Dès la sortie de mes premiers plans, j'ai fait appel à deux amis lançant eux aussi leur start-up dans le prototypage rapide : Printabit.com , afin de valider l’ergonomie de cette première esquisse. Premier échec d’une longue série, qui aboutira finalement par la finalisation d’un design, que vous pouvez retrouver aujourd’hui sur le site de l’Atelier Des Montres.

 

       

Trouver des fournisseurs :

 

Une fois le design défini, il fallait trouver des artisans capables de lui donner vie. Sans doute l’étape la plus délicate dans le projet car c’est à ce moment que le prix final du produit est défini. Ayant à cœur de vouloir baser la production en France et notamment dans ma région natale, la Franche Comté, j'ai démarché pendant près de 6 mois plus d’une centaine d’artisans locaux sans succès. Face à cet échec, rattrapé par des réalités économiques, deux possibilités se sont offertes à moi ; la première et la plus simple aurait été d’abandonner le projet, ou alors d’élargir le périmètre de recherche.

Le choix n’a pas été facile mais j'avais un tel engouement pour ce projet que je ne pouvais renoncer. Je me suis donc orienté vers une société asiatique pour réaliser l’usinage des pièces en bois et les premiers échantillons ont pu être assemblés et testés par mes soins. 

 

Les deux premiers modèles sont en bambou :

 

                                                     Modèle Homme (48 mm)

 

                                                    Modèle Femme (44 mm)

 

Le mouvement est d'origine japonaise (Hattori, Seiko). Le boitier et les maillons sont usinés en Chine et la montre est assemblée par mes soins. 

 

 

Latelier

 

484135_261162797393663_1957609816_n

 

 

Le système de distribution :

 

Par la suite tout s’accélère, le projet ayant des chances d’aboutir, il m'a fallu mettre en place un système de distribution. Le commerce en ligne m'a semblé être la solution idéale, pour plusieurs raisons : sa simplicité, son faible coût d’exécution et le vaste marché qu’il permet de toucher (40 millions de personnes en France). La mise en place du site Internet a été assez simple grâce aux outils en libre accès que l’on peut trouver facilement en ligne.

 

En quelques mois est née la première boutique de l’Atelier Des Montres, ainsi qu'une start-up portant un concept original mêlant design et bois.

 

 

À quoi servira la collecte ?

L'objectif des 10 000 Euros étant atteint je vous propose un nouveau défi :  concevoir la première montre en bois munie d’un mouvement mécanique !

 

  Mechanical_movement_kisskiss

 

                                          Movement

 

Afin de réaliser ce nous projet il me faudrait 5000 Euros pour le développement du produit. Le nouvel objectif serait donc de 15 000 Euros.

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui le projet est lancé et les premières ventes ont eu lieu, le succès semble être au rendez vous !

 

Cependant jusqu’à aujourd'hui, L'Atelier Des Montres a été totalement financé par mes fonds propres. Il faut compter entre 3000 et 5000 euros pour développer un nouveau modèle (100 pièces), donc à l'heure actuelle, je ne suis pas en mesure de développer ni de produire assez de modèles pour satisfaire la demande.

 

C'est pourquoi aujourd'hui j'aurais besoin de 10 000 euros pour donner à ce projet l’ampleur qu’il mérite. 

 

Les fonds seront alloués de cette façon :

 

 -6000 euros pour le développement de nouveaux modèles

 -2000 euros pour l'achat d'un outillage plus performant afin d'optimiser le temps d'assemblage

 -2000 euros pour l'achat des matières premières permettant de passer à des séries plus importantes (200 pièces).

 

Nos nouveaux modèles en bois de santal (gauche) et bambou (droite), diamètre 48mm et mouvement Japonnais Miyota 2035 :

 

  Design_sketch_with_bamboo

 

Nos nouveaux modèles avec bracelet en cuir en bois de santal (gauche) et bambou (droite), diamètre 44mm et mouvement Japonnais Miyota 2035 :

 

  Design_draft_according_to_your_logo

 

 Normal_kiskis

 

 

 

Grâce à la plateforme Kiss Kiss Bank Bank, j'ai bon espoir de  donner une réelle impulsion à ce projet !

 

 

                                            MERCI POUR VOTRE SOUTIEN !

20140122_atelier_des_montres-45

Thumb_1466064_236689743174302_300376556_n
L'Atelier Des Montres

L'Atelier Des Montres conçoit, assemble et commercialise des montres en bois. Nos engagements sont : ORIGINALITE Nous poursuivons des choix originaux de design, de produits et de matériaux pour offrir des objets réellement uniques et authentiques. RATIONNALITE Nous concevons et réalisons nos objets afin de maximiser leur fiabilité et durabilité tout... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonjour, désolée pour le choix tardif, je choisis le modèle femme. Merci à vous et bravo pour cette jolie réussite! Bonne continuation! =)
Thumb_celia
Bonjour, je viens de commander une montre personnalisee : celle en bois santal brun 48mm est elle bien concerned par cette categorie ?
Thumb_default
Bonne suite conscrit Venus 116- 138 - CL 85