Soyez le CHANGEMENT que vous désirez voir dans le monde. Un bon café CHANGE tout. La solution c'est le commerce en direct (Direct Trade).

Large_more_then_fair_trade_-_cameroon_boyo___mam__noka_coffee_roaster-1485441880-1485441895

Présentation détaillée du projet

Funding_cameroon_boyo_project_v2-1484580662

 

Je suis Quentin un entrepreneur social. Je torréfie le «specialty coffee» à  GreenbizzBruxelles issu de commerce direct avec les agriculteurs. Cela me permet de vous proposer un café équitable, naturel et de haute qualité à Bruxelles.

 

 

J'ai besoin de votre aide pour:

Investir dans le projet “Cameroon Boyo”. (Petites exploitations agricoles familiales au Cameroun)

 

25% du crowdfunding ira au projet CAMEROON BOYO.

 

 

 

N'OUBLIEZ PAS:

 

The_right_coffee_changes_everything-1484691559

 

Nous buvons 2 milliards de tasses de café par jour sur notre planète. Pour nous, c'est notre rituel du matin, notre carburant pour aller travailler, notre source de chaleur en hiver. Mais pour les enfants des agriculteurs, le café c’est beaucoup plus: c'est l'éducation, c'est la médecine quand ils sont malades, c’est de la nourriture à table, .... Le café c’est la différence entre la pauvreté et l’enrichissement. Et les progrès n’est possibles que lorsque les agriculteurs ont une récolte de qualité et un marché correcte pour le vendre.

 

Et c'est là que je veux entrer en jeux. Je pense que le café a le pouvoir d'écrire une nouvelle histoire. Il transforme une vie de survie en une vie d'opportunité et d'espoir. Avec le café, nous avons le pouvoir de changer la vie des générations futures.

 

 

Voici l'histoire que je veux co-écrire. Voulez-vous me rejoindre dans cette aventure?

 

 

Img-20161031-wa0002-1484772680

 

Les producteurs sont à la base de ce qui fait un excellent café.

Les compétences, l'expertise et l'artisanat c’est la différence entre le café médiocre et le café qui n’est comme rien que vous avez jamais goûté avant. Nous comptons sur les producteurs pour ce grain magique:

- Les producteurs cultivent les caféiers.

- Ils cueillent la cerise quand elle est parfaitement mûre.

- Ils enlèvent le fruit extérieur, en laissant juste la graine recouvert d'un mince parchemin.

- Ils laissent les graines se reposer, pour développer aux mieux les arômes.

 

Img-20161021-wa0010-1484684522

 

Commerce en direct - Circuit Court à très longue distance :)

L'objectif général du commerce en direct c’est d'éliminer les déséquilibres de pouvoir qui existent dans les chaînes d'approvisionnement traditionnelles. Les agriculteurs obtiennent un prix inférieur à ce qu'ils méritent. Pour y remédier, le commerce en direct est une approche adoptée pour établir des relations mutuellement bénéfiques et respectueuses entre les entreprises et les producteurs, en distribuant équitablement les bénéfices et en impliquant les producteurs dans les processus décisionnels.

Img-20161021-wa0024-1484683545

 

Challenges-1484581415

DÉFIS

1) Certains agriculteurs ne parviennent à produire que 250 kg par hectare, lorsque le rendement pourrait atteindre 2000 kg. Une faible productivité met en péril la survie de la production de café

 

2) Les pratiques de pré-récolte et de post-récolte ne permettent pas d'améliorer la qualité des cafés.

 

3) Aucune unité de traitement centrale pour les grains de café, conduisant à une qualité changeante. Chaque agriculteur traite le café sur sa propre ferme (café lavé à la ferme) qui produit une offre de café de qualité variable.

 

Dans le monde entier, l'un des problèmes les plus clairement identifiés par les producteurs de café est le prix faible et imprévisible auxquels ils peuvent vendre le café.. Un manque de contrôle sur le prix du marché rends les agriculteurs sans pouvoir. Le prix du marché tombe parfois en dessous du coût de production...

 

Une des solutions c’est le marché du “specialty coffee”, où les torréfacteurs sont heureux et fiers de payer des prix fixes pour un café de qualité avec des caractéristiques de saveur spécifiques, quelle que soit la fluctuation du prix du marché.. Dans ce scénario les agriculteurs peuvent avoir un certain contrôle sur le prix, comme le prix augmente avec la qualité produite.

Img-20161026-wa0024-1484684300

 

Our_strategies-1484581593

NOS STRATÉGIES

1) Nous voulons améliorer la productivité en plantant de nouveaux caféiers. Les variétés de café les plus appropriées sont cultivées dans les pépinières et distribuées aux agriculteurs.

 

2) Nous introduisons de bonnes pratiques agricoles qui visent à réduire les effets négatifs sur l'environnement (sol, eau, pesticides, etc.).

 

3) Pour la fertilisation, on utilise du compost local à base de pulpe de café et d'autres ingrédients naturel.

 

4) Nous allons mettre en place un laboratoire de café pour transférer les connaissances entre producteurs.

 

5) La construction d'une micro-station de lavage. Qui permet aux agriculteurs de traiter le café plus proche de leur plantation, ainsi que de recevoir de meilleurs prix.

 

Img-20161021-wa0004-1484684329

 

Voici l'histoire. Allez-vous co-écrire cette histoire? Joignez-vous à cette nouvelle Communauté de Café à Bruxelles - Bamenda!

 

Vous avez besoin de plus info concernant les contreparties? CLICK HERE

À quoi servira la collecte ?

Ma femme et moi avons investi toutes nos économies dans le projet depuis octobre 2015:

1) Installation d'électricité, de gaz et d'eau dans l'atelier,

2) Installation de meubles dans l'atelier,

3) La machine de torréfaction Probat,

4) Machine à Espresso La Marzocco,

5) Moulins à café Mahlkönig,

7) Petits équipements (balances, bouilloires, cafetières ...),

8) Emballage,

9) 1 tonne de graines de plusieurs fermes: Brésil Fazenda Rainha da Paz - Nicaragua Finca La Argentina - Tanzanie Tweega AA - Cameroun Boyo Project

10) Trésorerie pour les premiers mois de location de l'atelier,

11) Etc.

Q3-1484688178

 

Maintenant que tout est en place et opérationnel depuis avril 2016, nous voulons continuer l'aventure et initier «la prochaine étape».

 

Pour être en mesure de payer nos agriculteurs un prix premium, mais surtout en temps et en heure pour éviter les problèmes de «flux de trésorerie».

 

En fin de compte, nous voulons mettre en place un système où nous payons les agriculteurs en trois étapes: avant la récolte, pendant la récolte et après la récolte. C'est pourquoi nous vous demandons de participer et de collaborer à notre projet grâce à cette campagne de crowdfunding.

 

Q21-1484688358    

 

The_investments-1484581922

 

LES INVESTISSEMENTS

Comme indiqué ci-dessus 25% seront investis dans le Cameroun Boyo, l'autre partie sera investie dans Mamé Noka.

Il sera également utilisé pour:

- payer le service de KissKissBankBank [5%]

- payer les coûts de transaction [3%]

- payer la TVA de chaque récompense [6% ou 21%]

- payer vos récompenses

 

Le restant seront des fonds que je vais utiliser pour:

- La trésorerie

- un stock de café vert

- des machines supplémentaires

- un vélo à café

 

Crowdfunding_investments_table_chart_2-1484773690

 

 

The_micro_washing_station-1484581709

 

La micro-station de lavage sera utilisée pour laver les cerises mûres du caféier et enlever les couches extérieures de sorte que les graines peuvent être séchés sur des tables de séchage au soleil. Ce processus n'est pas différent de celui utilisé pendant des décennies par les producteurs, sauf que la micro-stations de lavage fera le travail mieux et beaucoup plus rapidement - et par conséquent cela signifie une amélioration de la qualité du café.

 

Img-20161021-wa0008-1484698614

 

Le tri, la fermentation, le lavage et le séchage sont des étapes clés dans le maintien ou le développement de saveurs dans le café. Il existe de nombreux aspects à contrôler ou à manipuler tout au long de ce traitement qui est très difficile à réaliser sans investissement financier, le temps et les connaissances nécessaire. Mais jusqu'à présent, il n'y a pas eu d'alternative aux anciennes techniques.

 

Kula_project_washing_station-1484581974

 

Il ya aussi une possibilité réelle que l'amélioration de la qualité va élever Boyo pour devenir un café reconnu dans le monde. Cela prendra bien sûr du temps et impliquera plus que l'installation de stations de lavage. Les producteurs devront également améliorer leurs techniques de culture et nous devrons accélérer le cycle d'achat et de transformation. Mais au moins, ils ont un produit de haute qualité. Le modèle du commerce direct produit plus d'argent pour les agriculteurs et un café de meilleure qualité pour les consommateurs. Le fait d'aider les agriculteurs à améliorer leurs pratiques agricoles durables ne serait pas possible avec le modèle traditionnel “Fair Trade” qui ne permet pas les transactions individuelles et qui aboutit souvent à un café de moindre qualité.

 

Micro_washing_station-1484581956

 

 

 

1ha_of_plants-1484582087

Nous voulons améliorer la productivité en plantant de nouveaux caféiers. Les variétés de café les plus appropriées sont cultivées dans les pépinières et distribuées aux agriculteurs.

 

Drying_tables-1484582115

La micro-station de lavage sera utilisée par les producteurs pour laver les cerises mûres du caféier et enlever les couches extérieures de sorte que les graines peuvent être séchés sur des tables de séchage au soleil.

Cash_to_sustain-1484690698

Malheureusement, la réalité d'une start-up peut être dur. Si je veux que mon projet se maintienne et, par conséquent, maintienne une relation de collaboration commerciale avec les agriculteurs Boyo du Cameroun, j'ai besoin d'une quantité suffisante de trésorerie pour soutenir et développer une équipe. (Investir dans un stock de café, machines supplémentaires, embaucher du personel, ...)

 

Sinon, tous les efforts sont veint ...

 

Q15-1484699340

 

 

 

LE CERISE SUR LE GÂTEAU... :)

 

Espresso_coffee_bycicle_mobile_bar_mam__noka_coffee_brussels-1484691140

 

Pourquoi un Bar Mobile à Espresso?

1) Nous n'avons pas encore assez de visibilité à Bruxelles pour Mamé Noka et le café du Cameroun, car nous n'avons qu'un atelier de production et pas de bar,

 

2) Vous aurez un bon café, il suffit de nous inviter à la bonne «place»!

 

3) Cela fera une voiture moins dans les embouteillages,

 

4) La réduction de notre empreinte écologique est l'un des objectifs majeur de Mamé Noka,

 

5) Notre barista sera en grande forme! Et un Barista = créer un emploi à Bruxelles.

 

6) Admettez que vous aussi, vous voulez monter sur cette bécane?!

 

7) Je l'emprunterai volontiers pour des vacances avec ma petite famille ... :)     

 

 

Some partners...

Endorsement_-_cds_-_white-1485978211

 

Endorsement_-_ikati_-_black-1485444889

 

Endorsement_-_sequoia_-_white-1485443679

 

Endorsement_-_jeclicnaturel_-_black-1485443642

 

Endorsement_-_linked-farm_-_white-1485336311

 

Endorsement_-_va-et-vient_black-1485209154

 

Endorsement_-_limarc_-_white-1485443705

 

Endorsement_-_schuilenburg_-_black-1485443734

Thumb_q15-1477473129
Quentin.Castel

I am Quentin, a great coffee lover, I like coffee so much that I decided to leave my post as a primary teacher in Brussels to start my own coffee roasting business in Brussels. It's a very big leap and my motivation is not only found in my love for coffee. I want to redefine our relationship with coffee and have a greater social and environmental impact... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ What does Mamé Noka means?

Mamé Noka is Japanese for:
"Bean Farmer" because the roducers are the heart of what makes great coffee.
Their skills, expertise and craftsmanship is the difference between mediocre coffee and coffee that is like nothing you’ve ever tasted before. We rely on the producers for that pristine bean:
The producers grow the coffee trees.
They pick the cherry when it is perfectly ripe.
They remove the outer fruit, leaving just the bean covered in a thin parchment.
They rest the beans, let the beans develop into their full selves.

OKAY but why Japanese?
Japan has a poorly known but great coffee culture. And of course they have a specific approach to coffee, the pursuit of perfection...

+ Why do you only invest 25% of the crowdfundig in the Cameroon Boyo Project?

Mamé Noka Coffee Roaster is a start-up company and thus by definition a risk. If I want my project to sustain I need a great amount of treasury to have a stable company. Once it's stabilise it can grow and develop.
(investing in additional machines, hire people, ...)

+ Your logo is so strange but still familiar?!

Actually it's the pentagone of Brussels city.

The big black line symbolize the "Coffee Bean Belt" the region where coffee grows.

The letters are big and bold because I want to be omnipresent in Brussels.

+ Is the coffee from the Cameroon Boyo Project ORGANIC (BIO)?

Cameroon Boyo™ Coffee is grown in family farms, alongside other important family food crops. Our farmers practice traditional farming techniques developed over many generations. Even though in the region where our villages are located, use of chemical fertilizers and sprays is very rare (for a variety of reasons including cost, degradation of the taste of food, adverse effects on health), only farmers who strictly practice natural and organic farming are contributing to our batches of Cameroon Boyo™ Coffee. We believe that our “open doors” attitude and our commitment to be trustworthy partners to those who depend on us are what will ensure a strong and lasting supply chain. We will not jeopardize this privilege.

Derniers commentaires

Thumb_default
Je bent er bijna. Vele aspecten van je project zijn lovenswaardig. Zorg zeker ook voor het milieu. Succes
Thumb_default
On croise les doigts et les orteils
Thumb_default
Common Q!!! :)