Vous êtes gourmand et vous aimez votre planète ? Aidez-nous à faire du Morning Glory Café un coffee shop engagé et éco-responsable !

Large_test_kkbb-1481140111-1481140180

Présentation détaillée du projet

Bienvenue au Morning Glory Café !

 

 

COFFEE SHOP A DIJON DEPUIS 2017

 

 

Mgc_concept_pre_sentation_copy-1481281096

 

Mgc_concept_pre_sentation_copy2-1481281130

 

Mgc_concept_pre_sentation_copy3-1481281160

 

 

LA GENESE DU PROJET

 

 

Le point de départ, si on le cherche, se trouve au bord du Lac Léman, à l’école hôtelière de Thonon-les-Bains. C’est là que nous nous sommes rencontrés il y a plusieurs années, en formation de BTS Hôtellerie-Restauration. Pendant trois ans nous nous sommes formés et enrichis dans un cadre exceptionnel, avons appris les fondamentaux de notre métier, et développé des valeurs qui sont toujours les nôtres aujourd’hui.

 

 

Le second déclencheur a été notre voyage en Australie. C’est là-bas que nous avons découvert l’univers du café de spécialité et l’ambiance unique des coffee shops. Le goût et l’intérêt pour le café se sont progressivement transformés en passion, et la passion en projet professionnel.

 

 

Aujourd’hui nous construisons ce projet, le Morning Glory Café, qui est le fruit de notre enthousiasme inchangé pour l’art de la table et de notre volonté d’entreprendre. L’idée derrière le Morning Glory Café est de proposer un café et une cuisine de qualité à nos clients ; nous sommes persuadés que le retour à l’authenticité et au goût est une tendance profonde et non un effet de mode.

 

 

La carte est gourmande et originale à la fois, avec seulement quelques plats au choix afin d'en garantir la fraîcheur. Le menu se décline pour le petit-déjeuner, salé ou sucré ; pour le déjeuner, avec des options simples et fraîches (salades, soupes, sandwichs inédits) ; et pour le goûter, avec des pâtisseries et gâteaux faits maison, à la fois recettes traditionnelles françaises et d'inspiration anglo-saxonne (scones, madeleines, cheesecake, carrot cake...).

 

 

Nous avons la passion du goût et des produits, et nous accordons la plus grande importance au caractère unique et à la provenance de ce que nous servons. En cuisine, tout est fait maison, à base de produits frais, de saison, achetés à des producteurs locaux, en priorité issus de l'agriculture biologique ou raisonnée. Nous souhaitons inscrire notre concept dans une démarche durable, locale, respectueuse de l'environnement, de nos clients et de nos partenaires. Le tri, le recyclage, l'économie des énergies, l'usage de produits respectueux de l'environnement et la sensibilisation seront totalement intégrés au fonctionnement du café.

 

 

QUI SOMMES-NOUS ?

 

 

"Un Lyonnais et une Alsacienne déménagent en Bourgogne"... ça pourrait être le début d'une histoire drôle ! On espère surtout que ce sera le début d'une histoire gourmande, joyeuse et enrichissante ! Bon, et drôle, d'accord, on aime bien rire aussi.

 

 

 

15320501_10211246590977913_1683133245_n-1481283208

 

 

Augustin est un enthousiaste-né, il aime faire des rencontres, voyager, partager, et bien manger ! Il a le sens de l’accueil et du relationnel, mais aussi le sens des responsabilités et la capacité à diriger une équipe et à orchestrer un service dans les règles de l’art. En créant le Morning Glory Café, Augustin souhaite satisfaire son besoin d’indépendance tout en mêlant travail et plaisir – sa passion pour la gastronomie et le café, et le besoin de la partager.

 

Diplômes et formations : BTS Hôtellerie-Restauration (Thonon-les-Bains), formation de barista chez Café Mokxa (Lyon)

 

 

Félicie est curieuse, joviale, passionnée par les voyages et le goût, les découvertes. Elle a un sens du service rigoureux et beaucoup de détermination. Félicie a le goût de l’entrepreneuriat, et a l’ambition aujourd’hui de mettre en œuvre à la fois sa créativité, ses compétences en gestion, marketing et communication, et sa passion pour les bonnes choses et la convivialité.

 

Diplômes et formations : BTS Hôtellerie-Restauration (Thonon-les-Bains), MBA en Management Hôtelier International (IMHI, ESSEC Business School)

 

 

Screen_shot_2016-12-09_at_12.48.22-1481284138

 

 

LE CALENDRIER DU PROJET

 

DECEMBRE 2016 : Encore un peu de patience... Ce mois-ci, on finalise les démarches administratives (immatriculation de l'entreprise, signature du crédit, signature de la vente du fonds de commerce, ...).

 

JANVIER 2017 : Une fois les clefs du local en main, on attaque les travaux et l'installation des équipements, puis la déco ! Promis, on va s'appliquer.

 

FEVRIER 2017 : On ouvre nos portes ... et on sert nos premiers cafés ! Vous venez ?

À quoi servira la collecte ?

 

IL FAUT VOIR

 

 

...la tête des banquiers quand vous leur présentez un projet tel que celui du Morning Glory Café : vous êtes jeunes (ah...), vous n'êtes pas un franchisé (c'est dommage), et vous comptez créer un concept innovant (oula !), qualitatif (hmm...) et engagé (mais vous êtes fous !).

 

 

Après plusieurs mois de démarches, nous avons enfin réussi à obtenir un financement bancaire pour notre projet ; cet argent va nous permettre d'installer le nécessaire pour démarrer notre activité (fonds de commerce, travaux, équipements et matériel de base). Pour autant, on voudrait en faire PLUS. Des idées, on en a plein, mais les banquiers n'ont pas voulu nous aider à TOUTES les financer. C'est pour ça qu'aujourd'hui, on fait appel à vous.

 

 

Fb_head2-1481577227

 

 

NOUS SOUHAITONS FAIRE DU MORNING GLORY CAFE UN COFFEE SHOP ECO-RESPONSABLE.

 

 

Il ne s'agit pas d'en faire un argument marketing, mais d'adopter une démarche globale, qualitative et responsable. Un fonctionnement qui rayonne positivement sur l'environnement, l'économie locale, nos clients, nos partenaires et nos collaborateurs. La modernité version 2017 : faire des choses qui ont du sens, faire les choses bien. Vous êtes avec nous ?

 

 

CONCRETEMENT

 

 

...cette volonté va se traduire lors de l'installation du café (choix des matériaux pour les travaux, des énergies, des appareils électro-ménagers), et lors de son activité quotidienne, notamment grâce à :

 

- L'utilisation de produits d'entretien biologiques

 

- L'utilisation en cuisine de produits frais, de saison, issus de l'agriculture locale et raisonnée/biologique

 

- Le choix de fournisseurs engagés dans une démarche qualitative et durable (café, thé, chocolat, produits dérivés)

 

- Une gestion des stocks optimisée pour limiter le gaspillage

 

- La sensibilisation de la clientèle à la saisonnalité des produits et leur origine

 

- etc.

 

 

VOTRE CONTRIBUTION

 

 

... nous permettrait d'aller encore plus loin grâce aux trois projets suivants qui nous tiennent beaucoup à coeur, mais que nous n'avons pas les moyens de financer pour l'instant. On vous explique.

 

 

1. KEEPCUP ou "The reuser revolution" (3000 €)

 

 

KeepCup, kesaco ? KeepCup, c'est une entreprise australienne qui a développé un modèle de tasse à emporter trop stylée, exclusivement imaginée pour les coffee shops. Leur but ? Inciter les clients à réutiliser plutôt que de jeter, afin de réduire l'impact environnemental (terrible) des gobelets jetables en plastique, polystyrène ou carton, distribués quotidiennement par millions dans tous les cafés du monde... Déjà, on aime. Leur slogan ? "No excuse for single use".

 

 

Les tasses KeepCup sont fabriquées à partir de matériaux durables, et recyclables en fin de vie, dans des conditions qui limitent au maximum les émissions de gaz à effet de serre. Leur design (trop stylé), leur format (pratique) et leur propriétés thermiques les rendent idéales pour la consommation de votre boisson préférée : café bien sûr, mais aussi thé, chocolat chaud... Nous, on adhère.

 

 

Au Morning Glory Café, on souhaite encourager l'utilisation de tasses réutilisables plutôt que de gobelets jetables. Ainsi, les clients munis de leur mug bénéficieront systématiquement d'une réduction de 20 centimes sur leur boisson à emporter. Bien sûr, cette offre sera valable avec n'importe quelle tasse, mais pour inciter notre clientèle à consommer éco-reponsable ET stylé, on souhaite aussi proposer à la vente des KeepCup logotées "Morning Glory Café" !

 

 

Pour pouvoir commander la fabrication et l'envoi de nos KeepCup personnalisées, nous devons passer un minimum de commande de 240 pièces. C'est beaucoup, mais on pense que ça vaut le coup. Le montant de cette commande s'élève à environ 3000 euros, ce que notre trésorerie ne nous permet pas de financer - et c'est pour ça qu'on a besoin de vous.

 

 

A partir de 20 euros de contribution, vous recevrez votre KeepCup "Morning Glory Café" dans votre colori préféré, ainsi qu'une boisson chaude offerte pour la tester. A savoir : le prix public conseillé pour une KeepCup est de 21 euros, vous êtes donc gagnants ! Nous ce qu'on veut, c'est faire plaisir à tout le monde.

 

 

Keepcup_kkbb-1481361605

 

 

Vous trépignez ? On vous comprend. Et on espère réduire jusqu'à 40% de nos déchets au niveau des gobelets jetables grâce à cette action de sensibilisation. Ce serait chouette, non ?

 

 

Pour en savoir plus : le site officiel de KeepCup (en anglais)

 

 

 

2. L'incontournable casse-tête du SECHE-MAIN (1000 €)

 

 

Dans un café, il y a forcément des toilettes. Et dans les toilettes, il y a (généralement) un sèche-main. Oui mais lequel ?

 

 

Certaines solutions sont inenvisageables d'office pour des questions évidentes d'hygiène (serviette éponge unique, ...). Et d'un point de vue environnemental, pas évident  d'y voir clair entre les différentes options et leur impact : serviettes en papier jetables, serviettes éponges individuelles à usage unique, sèche-main électrique à air chaud, sèche-main électrique à air pulsé ?!...

 

 

Après de longues recherches, nous avons appris (non sans surprise) que la solution la plus hygiénique et écologique était ... le sèche-main électrique à air pulsé, type Dyson ! Ah oui : mais c'est aussi le plus cher à installer.

 

 

Pour éviter d'avoir à jeter des sacs entiers de serviettes en papier à la poubelle, nous aimerions installer un sèche-main électrique à air pulsé dans nos toilettes, pour 1000 euros environ. Ok, c'est pas très glamour, mais c'est un vrai problème de fond ! On compte sur vous.

 

 

Pour info (Le Monde.fr) :

 

Serviettes papier : Sur une durée de vie équivalente à celle du sèche-mains (cinq ans), elles provoquent l'émission de 4,6 tonnes équivalent CO2, presque trois fois plus que leur concurrent électrique et autant qu'une voiture sur plus de 30 000 km.

 

 

3. Le COMPOSTEUR : les vers aussi aiment le café (1000 €)

 

 

Pas besoin d'épiloguer sur le troisième projet : nous aimerions installer un composteur à l'arrière de nos locaux afin de réduire le volume de nos déchets traités par la filière classique d'incinération. Il existe peu (ou pas) de solutions professionnelles aujourd'hui pour encourager les entreprises à recycler leurs déchets verts (collecte, etc.) ; en tout cas pas de solutions adaptées à une si petite structure.

 

 

Pourtant, nous allons travailler avec beaucoup de fruits et légumes frais, dont les épluchures se décomposent à merveille, tout comme le marc de café ou le thé. Les déchets verts constitueront une grande partie de nos déchets, et nous aimerions donc les valoriser grâce à l'utilisation d'un lombri-composteur de grande capacité. Le compost obtenu pourra être mis à disposition des habitants de la copropriété, d'une association, d'un producteur, ...

 

 

Le coût d'un composteur à usage professionnel est d'environ 1000 euros.

 

 

 

Si nous atteignons l'objectif de 5000 euros fixée pour cette campagne de crowd-funding, nous serons donc en mesure de financer ces trois différents projets !

 

 

MAIS ENCORE ?

 

 

Il existe de nombreuses autres solutions éco-responsables que nous pourrions intégrer à notre projet ; d'ailleurs, n'hésitez pas à nous communiquer vos suggestions pour réduire notre empreinte carbone, nous sommes toujours à la recherche de bonnes idées !

 

 

Si nous dépassons l'objectif de 5000 euros fixés pour cette collecte (!!!), nous investirons l'argent dans une ou plusieurs solutions supplémentaires, comme par exemple l'achat de consommables biologiques, encore trop chers pour notre petite structure (emballages papier et carton, produits d'épicerie), ou encore l'acquisition d'un extracteur de jus qui nous permette de proposer à nos clients des jus de fruits frais pressés bio !

 

 

BONUS ! Pour les 30 premiers contributeurs, un duo de sucettes au chocolat "Willy Ferrier" offert ! A faire fondre délicieusement dans du lait pour un chocolat chaud onctueux. Dépêchez-vous, il n'y en aura pas pour tout le monde !

 

 

 

Sucette_chocolat-1481649009

 

 

Un grand MERCI pour votre participation !! Grâce à vous nous allons pouvoir donner encore plus de sens à notre projet. Nous nous réjouissons de vous accueillir très bientôt au Morning Glory Café, de vous y servir plein de bonnes choses et vous donner envie d'y revenir...

 

 

From Dijon with love,

 

 

Augustin & Félicie

 

Thumb_lightbulb-1481140286
Morning Glory Café

Coffee Shop à Dijon – Café de spécialité, restauration gourmande à base de produits locaux et de saison. Service en continu du petit-déjeuner au goûter.

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Qu'est-ce que le "café de spécialité" ?

Les "cafés de spécialité" répondent à des critères de qualité extrêmement sélectifs; ils sont notés à plus de 80/100 sur l'échelle de notation de la SCAA (Specialty Coffee Association of America). Contrairement aux cafés traditionnels, et à l'instar des grands vins, ce sont des cafés d'origine associés à un terroir, un producteur, une méthode de traitement particulière. Le torréfacteur adapte ensuite la torréfaction au caractère unique de chaque lot, afin de développer au maximum les qualités aromatiques du café (torréfaction plus ou moins intense). Au bout de la chaîne, le barista : il moud et extrait le café de spécialité selon la méthode la plus adaptée (extraction douce, expresso, ...) afin de faire ressortir, encore une fois, le caractère aromatique unique de chaque café.

Pour en savoir plus : http://baristas-associes.com/carnet/2016/5/14/caf-de-spcialit-dfinition

+ Faut-il être un spécialiste pour boire du café de spécialité ?

Pas du tout ! En fait, il faut juste aimer le café. Et préférer le bon café au mauvais café. Parce que c'est ça, l'idée : boire du bon café.

Derniers commentaires

Thumb_default
GO GO GO BUDDIES !!! Mucho mucho love, dépêchez vous donc d'ouvrir !
Thumb_default
Abonnes toi à ma chaine stp ça fait plaisir : https://www.youtube.com/channel/UCc5BQCQr8YJpVWUHRnA_l9w
Thumb_default
Félicitations à vous deux, excellent projet! Ce sera l'endroit idéal pour les lendemains d'amusement un peu prolongé avec nos chers vignerons bourguignons ! Bon courage et bises de nous deux! Laure et Thibault