Les Chantres de Saint-Hilaire et Le Concert des Volutes enregistrent des musiques inédites du XVIIe s. (1ères mondiales)

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The project

Le grand motet relève par essence de l’affirmation d’un idiome national, de la création du genre français, en opposition à la musique italienne dominante et hégémonique en Europe à la fin du XVIIème siècle. Si Lully en est le créateur officiel, que l’on date à la création du Miserere, il puise dans toute l’écriture musicale du siècle. Les sous-maîtres de chapelle des rois de France se sont en effet attardé au développement d’un genre propre à exprimer à la fois les vérités religieuses et à démontrer leur talent, la musique devant être à la hauteur de la splendeur et de la suprématie de la Cour de France. Ainsi, si l’on s’accorde à penser que Nicolas Formé en est à l’origine, le double choeur (petit choeur de solistes contre grand choeur) s’abreuve au musicien du passage qu’est Eustache du Caurroy, véritable maître du contrepoint et révélateur des nouveautés que l’on nommera plus tard baroques. Jehan Veillot peut alors être considéré comme le premier à utiliser la forme du double choeur avec symphonie qui fera école, précurseur avant même Henry du Mont. De du Caurroy à Pierre Robert, on suit pas à pas les méandres de la naissance de cet art du grand motet qui prendra tant de place sous le Roi Soleil.

 

Cet enregistrement des Chantres de Saint-Hilaire et du Concert des Volutes pour le LABEL TRITON veut donc parcourir des inédits de ces sous-maîtres tour à tour d’Henri IV, de Louis XIII et du début du règne de Louis XIV, dans des oeuvres qui ont semé les racines de la musique que toute l’Europe allait admirer. Eustache du Caurroy, Nicolas Formé, Jehan Veillot, Thomas Gobert et Pierre Robert forment la trame de ce projet discographique comme autant de germes florissants. Si Eustache Picot et Gabriel Expilly en sont absents, leurs oeuvres ne nous sont pas parvenues ou présentent un intérêt moindre dans l’écoute de cette évolution. Le programme est constitué de 90% d’inédits, tant au disque qu’en partition ! Il fait ressortir le talent français à travers quelques motets choisis : un double choeur d’Eustache du Caurroy, soutenu par deux groupes instrumentaux ; deux grandes oeuvres de Nicolas Formé ; des psaumes de Thomas Gobert ; un petit motet de Pierre Robert où l’on perçoit mieux le rôle des solistes et l’architecture du continuo, oeuvre encore à l’état de manuscrit ; des pièces instrumentales tirées d’un recueil répertorié à la Bibliothèque Nationale de France : “Airs royaux au XVIIème siècle” ; enfin, le grand motet “Sacris solemniis” de Jehan Veillot, qui, déjà dans sa forme et son agencement des parties, est le quasi aboutissement de l’évolution et qui donne le titre au disque. Pour la réalisation de ce projet d’enregistrement, l’ensemble Les Chantres de Saint-Hilaire s’associe à l’ensemble Le Concert des Volutes. Une collaboration de plusieurs années leur a déjà permis de se connaître et de travailler dans un même sens ce répertoire primo baroque français. Des solistes réputés viennent rejoindre la réalisation.

 

Ce sont donc 25 artistes qui seront sur scène !!!

 

 

L'ENREGISTREMENT A LIEU DU 1ER AU 5 MAI EN LA COLLÉGIALE DE SAINT-ÉMILION (Gironde)

 

Le programme du disque :

INVIOLATA d'Eustache du Caurroy (1549 - 1609) - double choeur, consort de violes

ECCE TU PULCHRA ES de Nicolas Formé (1567 - 1638) - double choeur et continuo

ADORO TE DEVOTE de Pierre Robert (1620 - 1699) - motet pour 3 solistes et continuo

PSAUME XVII de Thomas Gobert (16? - 1672) - pour choeur et consort

SUITE SUR LES AIRS ROYAUX (anonymes du XVIIème s.) - symphonie

MUSICA SIMPLEX QUATUOR VOCUM de Nicolas Formé - double choeur et continuo

PSAUME XX de Thomas Gobert - pour choeur et consort

SACRIS SOLEMNIIS de Jehan Veillot ( 15? - 1662) - pour solistes, choeur et orchestre

 

Sous la direction de François-Xavier LACROUX

 

avec :

LES CHANTRES DE SAINT-HILAIRE ET LE CONCERT DES VOLUTES

Cécile Larroche, dessus

Lucie Fouquet, dessus

Isabelle Deproit, contre

Guillaume Figiel Delpech, contre

Erwin Aros, haute-contre

Dominique Bonnetain, haute-contre

Deryck Webb, taille

Samy Camps, taille

David Witczak, basse-taille

Antonio Guirao, basse-taille

Eric Chopin, basse

Cédric Meyer, basse

 

Léonore Darnaud, violes, flûte à bec, chef d'attaque

Odile Michelet, violes

Maud Spoutil, viole et violone

Géraldine Devillières, viole

Mathilde Vialle, viole

Nolwenn Le Guern, viole

France Pin, flûte à bec

Alexandre Sciré, flûte à bec

Barbara Bajor, dulciane

Guilhem Lacroux, archiluth

Marc Chiron, clavecin/orgue

Nicolas Desprez, clavecin

 

Site des Chantres

 

Site du Concert des Volutes

 

Ensemblequadri

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Il est difficile aujourd'hui de monter un projet discographique car on ne gagne pas d'argent avec ! Mais il est absolument essentiel pour continuer à exister. Sans aide de mécènes privés, ces projets culturels sont impossibles...

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Ensemble de solistes, Les Chantres de Saint-Hilaire, sont spécialisés dans la musique ancienne & baroque. Le coeur de métier de l'ensemble : le premier baroque français notamment en participant à la redécouverte de compositeurs méconnus ou oubliés (du Caurroy, Blondel, Formé, Bournonville, Moulinié). L'ensemble ne s'inscrit pas uniquement dans une... See more

Newest comments

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Bonnes répétitions et profitez bien de Saint Emilion! Au plaisir de vous entendre...
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Un grand merci pour ce commentaire et votre soutien !
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Ne pouvant pas participer cet année au stage de Brive, je souhaite soutenir ce projet et faire connaître les musiciens hors pair autour de moi!