mozaikmag présente

mozaik

Mozaik est une revue trimestrielle impertinente, décalée et haut de gamme arts et cultures au Pays Basque. C'est un site web identique

Large_moz_nvlle_couv

Présentation détaillée du projet

Mozaik, arts et cultures au Pays Basque

 

Mozaik est avant tout un magazine trimestriel à la croisée du livre d'art, de l'objet d'art de la revue, impertinent, collector et diffusé en librairie ou sur abonnement. Il se veut une pateforme transversale  d'échanges et de rencontres entre acteurs et prescripteurs des arts, des cultures et des arts de bien vivre. Il s'adresse aux professionnels et aux amateurs éclairés mais également à un large public à travers une diffusion en bibliothèques, médiathèques, artothèques etc.

 

Il sera vendu à 13,90 euros le numéros au détail ou 10 euros le numéro par abonnement. il traitera de dossiers de fonds et sera complété régulièrement par des livrets thématiques hors série. Il fera appel à chaque numéro à différents artistes dont certains auront carte blanche et bénéficieront d'un large focus (peintres, sculpteurs, photographes, infographistes...) A chaque numéro un artiste et un acteur de culture (personne morale ou physique) seront mis à l'honneur. Ils prendront une part active au numéro où ils s'impliqueront.Moz_nvlle_couv

 

La maquette propose un graphisme original et très actuel qui permet des déclinaisons couleurs du cercle en jouant sur les formes géométriques.

 

Elle est réalisée par une professionnelle d'Anglet très créative et de grande expérience dans le domaine de l'édition et de la réalisation de magazines.Mozaik4Mozaik2Mozaik3Mozaik9Mozaik10Mozaik11Mozaik12Mozaik13Mozaik14Mozaik15Mozaik15Mozaik16Mozaik17Mozaik18

Mozaik, un site web interactif pour une actualité riche et dense toute l'année

 

De part et d'autre de la frontière le pays basque est d'une grande richesse et d'une grande diversité culturelle et artistique. Nous nous positionnons sous l'angle du métissage car aucune culture ne survit si elle ne se nourrit pas d'autres cultures ou ne s'exporte pas! Comme le magazine comportera des résumés en basque le site sera disponible en français, en espagnol et en basque. Il Traitera de l'actualité immédiate et sera une vitrine pour tous les artistes et gens de culture qui le souhaiteront. Une page proposera régulièrement des oeuvres d'artistes mises en vente en ligne. Un ton décalé et insolent, des débats, des forums, des actualités sur tous les sujets et toutes les disciplines artistiques, culturelles ou d'arts de bien vivre, des abonnements en ligne, des jeux, des videos, des performances en direct, des reportages, des liens vers nos partenaires culturels, artistiques, institutionnels et mécènes... et bien d'autres rubriques encore pour promouvoir et dynamiser notre pays basque mais surtout mettre enfin un terme aux vieux clichés éculés touristiques selon lesquels le pays basque se résume au surf, aux fêtes de Bayonne, aux corridas ou aux spécialités culinaires! Le Pays basque propose une vraie vie artistique et culturelle toute l'année et ne cesse de voir se multiplier les collectifs d'artistes, les galeries, les compagnies de théâtre et autres groupes de musique...

 

Le visuel du site sera à l'image du magazine

 

Mozaik, des annuaires de référencement

 

Chaque début d'année, un annuaire Mozaik de référencement sera publié indiquant tous les contacts d'artistes, d'acteurs de la vie culturelle (personnes physiques ou morales), de salles de spectacles, de galeries, d'associations oeuvrant pour la promotion et l'aide aux artistes et gens de cultures, de juristes spécialisés, d'institutions culturelles et artistiques privées ou émanant de collectivités territoriales, de festivals, de manifestations, de librairies, de prestataires liés au spectacle ou à l'art, de grands hotels ou restaurants privilégiant les productions locales haut de gamme etc.

 

Mozaik, un grand prix annuel

 

Chaque fin d'année, artistes (individuels ou en collectifs), gens de culture (en individuel ou en collectif) et acteurs des arts du bien vivre devront proposer un projet sur un thème connu 6 mois à l'avance et défini par un jury composé de mécènes, d'acteurs ou prescripteurs de la vie artistique et culturelle locale, de spécialistes, de journalistes, notamment de Mozaik, et d'annonceurs. Au terme d'une délibération 3 grands prix seront attribués lors d'une grande soirée médiatique sous forme de bourses permettant aux lauréats de mener à bien leur projet et de le rendre public grâce à des partenariats (par exemple une pièce de théâtre produite par une grande scène ou un oeuvre collective d'artistes exposée par un espace privé ou public...)Ce prix sera l'expression de notre volonté d'être un tremplin et une vitrine de visibilité pour chaque artiste ou chaque acteur de la vie culturelle, comme le magazine et le site web le seront aussi.

 

L'économie sociale et solidaire, le métissage, le décalage... autant de préceptes qui guident notre démarche

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à lancer le site web mozaik et à financer le premier numéro du magazine. Elle servira aussi à nous constituer en scop dans le cadre d'un économie sociale et solidaire permettant, non pas de verser des bénéfices à des actionnaires mais de motiver salariés et partenaires en réinvestissant chaque année nos bénéfices dans le développement de Mozaik Presse.

Thumb_mozaik2
mozaikmag

Catherine CLERC, agrégée et docteur en histoire, journaliste et éditrice de presse, conceptrice d'événements et conseil en communication.