Aidez le journal montpelliérain, Mtp-info, à réaliser la couverture médiatique d'un projet solidaire de l'association Eau pour la Vie,

Large_mofifi_-1462797157-1462797168

Présentation détaillée du projet

                                                                           Moi-1462793761

 

Je m'appelle Laura Ouchêne, j'ai 23 ans. Récemment diplômée d'une licence de science politique, mon projet professionnel est de devenir journaliste dans la valorisation du travail des associations et des ONG.                                                                                                                                           

 

J'ai réalisé cette année un stage dans un journal montpelliérain, mtp-info et par la suite je suis devenue correspondante du journal.

 

 

                                                     Logo-1462280593

 

Un ami à moi effectue un service civique dans l'association Eau pour la Vie et c'est comme-cela que cette idée m'est venue : Il m'a informé que l'association Eau pour la Vie (association basée à Prades-le-Lez) organise un voyage solidaire au Bénin de juin 2016 à septembre 2016.

 

Ce voyage a pour but de réaliser un documentaire sur les actions que l'association a mené sur ce territoire.

 

Il sera ensuite projeté dans différentes salles montpelliéraines.

 

2 animateurs et 2 jeunes de Prades-le-lez se rendront ainsi sur place à Akpro-Missérété : une ville du sud-est du Bénin, chef-lieu de la commune du même nom et préfecture du département de Ouémé.

 

Mon projet personnel est donc de participer au projet de l'association Eau pour la Vie, pour en assurer une couverture journalistique, afin de rendre compte de leur travail au Bénin.

Le but recherché est de valoriser les actions d'Eau pour la Vie et de sensibiliser le grand public aux actions solidaires :

 

Quelles sont les problématiques des actions solidaires? Comment sont-elles perçues par les populations locales et par les acteurs de tels projets ?

 

Les articles que je rédigerai permettront de diffuser autours du projet . J'aimerais, par mes articles, exprimer l'expérience que j'aurais vécue et dresser un portrait de mes rencontres et d'un pays peu connu.

Au cours du voyage je participerai aux actions d'Eau pour la Vie au Bénin et donc à la création du documentaire. Au retours en France je m'investirai dans sa diffusion.

 

Ce projet est donc très important pour moi car il me permettra d'une part de m'investir dans des actions qui me semblent justes et auxquelles je suis sensibles, et d'une autre part d'avoir une expérience professionnelle exceptionnelle.

 

Calendrier du projet :

 

Départ fin juin pour le Bénin

 

3 semaines :

-Découverte des lieux

- analyse des problématiques locales (plus spécifiquement autour de l'accès à l'eau)

- échanges avec la population.

Participants : Moi et les deux animateurs

 

Puis arrivée des des 2 volontaires :

- visites culturelles

- mise en parallèle de la culture béninoise avec la culture occidentale

- analyse de l'impact des installations d'eau et d’assainissement réalisées par Eau pour la Vie

- tournage du documentaire 

 

Au retour en France : montage du documentaire - démarchage pour la diffusion

 

En savoir plus sur l’Association Eau pour la Vie

L'Association Eau pour la Vie a été créée en 1988 à l'initiative de 4 étudiants de niveau ingénieurs BIOFORCE professionnels dans le domaine de l'eau. Ses motivations sont de favoriser l'accès à l'eau et à l'assainissement en Afrique subtropicale en utilisant les ressources locales humaines et matérielles et en encourageant les échanges de savoirs entre les cultures.

Photo_aev-1462280523

Photo: Projets mis en place dans le cadre de la coopération décentralisée entre Prades-le-lez (34) et AkproMissérété (Bénin) en 2012

À quoi servira la collecte ?

Bénéficiaire de la collecte : Laura ouchêne

 

Le budget du projet :

 

Bon-budget-1462796891

 

Comme vous pouvez le voir dans mon budget, la somme demandée ici (le crouwdfounfind de 800euros) représente le visa, la nourriture et le transport une fois sur place, et la clé wifi afin d'avoir internet et de pouvoir correspondre avec le journal. Le logement sur place a déjà été négocié et je résiderai avec les membres de l'association Eau pour la Vie : le logement est pris en charge par la mairie de AkproMissérété.

Le reste sera à ma charge et face à mon manque de moyens (j'étais étudiante jusqu'à fin avril 2016) une demande "cap jeune", aide du département, est en préparation.

 

Si vos aides dépassent la somme demandée :

Si nous parvenons à dépasser les 800 euros demandés, les aides supplémentaires iront dans les autres postes de dépenses  à savoir : les vaccins, l'assurance, et le billet d'avion

Thumb_moi-1462369165
Louchene

Baccalauréat scientifique en 2011 2 années universitaires infructueuses mais pendant lesquelles je me suis investie dans le milieu associatif (secours populaire à Montpellier; association Z12 à frontignan) De 2013 à 2015 : DUT carrières sociales option gestion urbaine à Aix-en-Provence ; Trésorière du Bureau Des Étudiants de l'IUT carrières sociales ;... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Qu'il est beau ce projet qui te tiens tant à cœur, je suis fière de toi ! Avec toute ma force et mon amour pour la suite de cette aventure et surtout un grande Bravo !
Thumb_default
Ca m'étonne pas de toi un projet comme cela ! Je te souhaite d'aller au bout !
Thumb_default
Très beau projet! comme c'est beau de voir des jeunes s'engager;L'engagement dans des causes humanitaires, changent le monde;Allier les idées aux actes ,voilà la révolution..! Je soutiens à fond et souhaite à toute l'équipe une complète réussite pour ce projet