Soutenez le projet «Muñeca de Rossy» une mission humanitaire visant a apporter le sourire à des enfants orphelins du Pérou et de Bolivie.

Large_mdrkisskiss

Présentation détaillée du projet

 

Je m’appelle Delphine et j'ai besoin de vous pour mettre en place un projet de voyage solidaire en Amérique latine dans lequel je souhaite partir durant deux mois au Pérou et en Bolivie, apporter mon aide à des enfants orphelins ou abandonnés. Mon projet est de les accompagner au quotidien, en partageant des moments intenses avec eux, en leur apprenant à lire, écrire, en mettant en place des ateliers éducatifs ou ludiques, des jeux et surtout en tentant d'apporter un peu de gaieté dans leur quotidien et leur vie …

 

                                              Photodedekisskiss

 

Je pars le 30 octobre 2014 de Paris et je ne reposerai mes bagages en France que le 2 janvier 2015. Entre temps, j’espère aller en Bolivie puis au Pérou et aider dans les orphelinats ou les centres pour enfants.

 

Pourquoi « muneca de Rossy » ?

 

Le nom de mon projet regroupe deux choses : 

 

« Muñeca » qui signifie poupée en espagnol, fait référence aux "Poupées tracas". Ces petites poupées qui sont le symbole de mon projet, sont à l’origine des poupées utilisées par les enfants pour éloigner leur souci en les mettant sous leur oreiller la nuit. Elles symbolisent ici mon envie d’apaiser la souffrance de ces enfants.

 

« Rossy » est une petite fille bolivienne que je parraine depuis 2 ans avec l’association PLAN, mais c’est avant tout le symbole de tous les enfants que je compte aider. 

 

                                               Munecakisskiss

                        Mes poupées tracas qui me suivront partout !

 

Mes poupées tracas vont me suivre partout durant mon voyage et je les prendrai en photo dans chaque lieu que je visiterai. Ce sera mon lien, mon symbole et ma force durant tout mon voyage.

 

Mon projet

 

Le voyage solidaire peut se traduire de différentes manières mais j’ai choisi d’apporter mon aide aux êtres les plus purs de la planète : les enfants. Les enfants sont les premiers touchés dans les pays pauvres mais ce sont aussi l’avenir de la communauté : leur épanouissement personnel sera favorable à l’ensemble du pays.

 

       Bebe_peluche_doudou_mignon_enfant

 

Malheureusement le nombre d’enfants orphelins ou abandonnés n’est jamais en diminution au Pérou et en Bolivie. Les régions excentrées par rapport aux grandes villes subissent encore plus la pauvreté, l’espérance de vie y est plus faible et les centres d’accueil pour enfants sont plus rares. Tout cela accentue le nombre de ces enfants délaissés de la société.

 

Les enfants recueillis dans ces centres sont souvent orphelins, abandonnés par leurs parents par manque d’argent ou après le décès de l’un des d’eux, vivant dans des familles pauvres ou ayant subit des violences. Ils sont parfois déposés devant la porte comme un simple colis ou laissés dans la rue. Au sein des orphelinats, ils trouvent un lieu dédié à leur bien être et à leur éducation. 

 

Cependant ces structures, plus rares en milieu rural qu’en ville, ont peu de ressources et fonctionnent bien souvent avec des dons privés ou d’ONG. Ils comptent alors très fortement sur la générosité des bénévoles. Ils aident au bon fonctionnement de ces structures mais aussi à l’ouverture d’esprit des enfants et à leur épanouissement personnel. En échange ils reçoivent une leçon de vie et une maturité qu’ils ne trouveront nul part ailleurs. Les bénévoles aident aussi toute une communauté en venant dans ces centres et génèrent un échange culture très riche.

 

C’est pour tout cela que j’ai choisi d’apporter mon aide à deux associations dédiés au bien être des enfants durant ces deux mois.

 

       13858-14369.main

 

Mon projet se déroulera en deux parties, en commençant par un séjour d'un mois en novembre dans un orphelinat en Bolivie puis en allant aider un centre pour enfants au Pérou tout le mois de décembre.

 

1ère étape : Orphelinat en Bolivie

 

Je commencerai par le centre pour enfants " Hogar Tata Juan de Dios" à Sucre en Bolivie dirigé par sœur Clémentine. Ce centre accueille des enfants âgés de 0 à 5 ans qui trouvent ici, un foyer chaleureux, propre et rempli d’amour qui leur permet de s’épanouir. Sœur clémentine travaille très souvent avec des bénévoles étrangers ce qui lui permet de gérer le centre de manière continue et régulière. J’y passerai 4 semaines durant lesquelles je tenterai d’apaiser un peu le cœur des enfants et de les ouvrir au monde.

 

2ème ETAPE : Orphelinat au Pérou

 

Ensuite je partirai au Pérou dans un orphelinat à Huarochirí près de Lima en partenariat avec l’association française "Femmes en mission humanitaire". Le centre n’accueille que quelques enfants (une dizaine) de moins de 10 ans et tente de leur donner un cadre de vie sain et une bonne éducation. Seules deux personnes travaillent en permanence à l’orphelinat et l’association française leur permet d’ouvrir leurs portes à deux femmes volontaires supplémentaires par mois. Elles y vivent en permanence et peuvent ainsi gérer le bon fonctionnement de la structure. Je resterai 5 semaines au sein de cet orphelinat et tenterai d’apporter un peu de soleil dans le cœur de ces enfants.

 

       Carte-voyage-1407956223

 

A chaque fois, j’apporterai mon aide de différentes façons :

 

- Création d’ateliers sur l’hygiène et la santé : mettre en place des ateliers et des exercices pour apprendre aux enfants la gestion de l’hygiène et des bonnes conditions de vie. J’aimerais que les enfants prennent conscience de leur corps et d’en prendre soin.

- Cours d’anglais, de français ou de mathématiques ou soutien scolaire

- Créations artistiques et jeux : création de poupées tracas ou quitapenas par exemple

- Ateliers de danse, de peinture ou de théâtre qui sont mes passions

- Échange France/Amérique latine : Je contacte actuellement des écoles, collèges ou lycées en France qui aimeraient partager avec des enfants du bout du monde, faire des échanges de lettres ou de dessins, faire des collectes, etc… A mon retour, je ferai des interventions dans les différentes classes afin de montrer concrètement mon projet et mes réalisations.

- Participation à la vie de l’orphelinat

 

      7621-voyage-bolivie-laguna-colorada-lipez-panorama-sentucq.h

 

Pour avoir plus de détails sur mon projet et surtout me suivre pendant toutes les étapes, voici mon blog : munecaderossy.wordpress.com ma page facebook : facebook.com/munecaderossy. ainsi que le compte instagram pour suivre en images le projet: instagram.com/munecaderossy

 

J’ai créé ce blog pour montrer au monde mon projet, pour mettre la lumière sur ces enfants qui ont besoin d’aide, pour faire partager mon expérience et pour que toutes les personnes qui le souhaitent puissent m’aider et s’investir dans cette mission à travers moi.

 

Tout le monde n’a pas la possibilité d’aider physiquement ces enfants, alors j’aimerais qu’à travers ce projet et avec moi, chacun puisse le faire à sa manière.

 

 

      367160_lama_boliviya_priroda_1680x1050__www.gdefon.ru_

 

 

À quoi servira la collecte ?

LE BUDGET

 

Les transports

 

- Billets d’avion Paris-Lima A/R : 900 euros

- Billets d’avion Lima-Sucre A/R : 380 euros

- Transport dans les pays (bus, train en France, taxi…) : 100 euros

 

Le logement et la nourriture

 

Environ 700 euros pour les deux mois

 

Les cotisations ou frais de participation aux orphelinats

 

380 euros de frais de participation en tout

 

En frais fixe, cela fait 2460 euros pour ces deux mois de projet.

 

Aide aux orphelinats

 

L’argent que j’obtiendrai en plus, me permettra d’aider les enfants et les orphelinats :

- soit en apportant directement l’argent pour qu’ils achètent ce qu’ils désirent. Cela à l’avantage que les besoins précis soient comblés et que plus de fournitures soient achetés car elles sont moins chères sur place. De plus, ça me permettra de ne pas devoir me surcharger de fournitures car ne l’oublions pas, je voyage seule !

- soit en achetant ici des médicaments ou fournitures qui sont rares voire introuvables sur place.

 

LES FINANCEMENTS

 

Depuis des mois, j’ai économisé de l’argent et j’ai réussi à rassembler 1000 euros.

J’ai aussi postulé pour des financements avec mon université et ma banque pour obtenir 500 euros.

Il me reste donc 1000 euros à obtenir pour atteindre le montant nécessaire à mon voyage.

 

Cependant, tout argent en plus me permettra d’aider les enfants et les orphelinats !!

Donc même si la somme de 1000 euros est atteinte n’hésitez pas à continuer, cela me permettra d’acheter des fournitures pour les enfants !

 

                               Besoin_de_vous-1407954549

Thumb_photodedekisskiss
Delphine

Je m’appelle Delphine Lemaçon et j’ai 27 ans. Je vis à Montpellier où je viens de terminer mon doctorat en Biologie Santé spécialisé en Génétique et Cancérologie. Mon plus grand souhait a toujours été de devenir chercheuse en cancérologie et d’aider les autres en participant à la création de nouveaux médicaments anti-cancéreux. Désormais, mon doctorat... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Allé allé les gens on l'aide !
Thumb_photo20131012222340-1478720661
Bonne chance pour ton projet. J'espère que ta collecte fonctionnera comme tu le souhaites. C'est un beau projet !!!