Road-movie initiatique à travers les Carpates

Large_titre_kiss_6000-1437809462-1437809468

Présentation détaillée du projet

125% de notre premier objectif a été atteint ! UN IMMENSE MERCI !

 

Notre prochaine étape se situe à 6000 euros. Si nous arrivons à collecter cette somme, nous pourrons financer l’intégralité des frais d’essence et assurer une bonne partie des frais de régie.

 

Continuez à partager et à parler de cette grande aventure autour de vous !

 

Titre_1-1434133132

Découvrez ci-dessous le prologue de notre film ! 

 

 

C’est l’histoire de Basile, un mec d’une vingtaine d’années, qui a décidé de partir sur un coup de tête pour suivre une aventure initiatique. Il croise sur sa route un groupe de 4 jeunes voyageant en van, qui décident de l’emmener à sa destination. C’est avec eux qu’il va poursuivre sa quête et du même coup se découvrir lui-même.

 

Titre_2-1434133233

Pour réaliser ce road-movie, nous partirons en tournage en Roumanie pendant un mois avec une équipe de 10 personnes. Ce petit effectif nous permettra d’être extrêmement mobiles et réactifs aux imprévus.

En effet, Munții Carpați se présente comme un projet entre le documentaire et la fiction.

Les intentions de réalisation relèvent d'un choix spécifique : l'histoire est écrite, contrairement aux dialogues qui ne sont pas rédigés. Les comédiens seront donc amenés à improviser dans le but d'ancrer le film dans une dynamique instinctive et spontanée. La forme technique sera léchée, l’image et le son travaillés pour offrir un réel moment de cinéma. 

Le groupe de voyageurs est constitué de 3 gars et 1 fille. Ils incarnent quatre personnalités singulières et marginales, et joueront leurs propres rôles à l'écran. Le rôle principal de Basile sera quant à lui interprété par un acteur professionnel, actuellement en cours de casting. Contrairement aux autres, ce rôle est celui d'un personnage fictif. Le comédien se mettra dans la peau de Basile pendant toute la durée du voyage, soit 30 jours non-stop. Les 4 voyageurs ne connaitront pas l'acteur avant de partir, afin de mettre en abîme leur rencontre et l'évolution de leur relation au fur et à mesure du voyage.

 

Titre_3-1434133273

Husbands et Shadows de Cassavetes pour le côté improvisation de la mise en scène.

◆ Paris, Texas de Wim Wenders pour l’esthétique contemplative du road movie.

◆ Easy Rider de Denis Hooper pour la structure chronologique du récit.

◆ Eldorado de Bouli Lanners pour l’ambiance irrationnelle et décalée.

 

Influences_1-1434049421Influences_2-1434049580

 

Titre_4-1434133336

Basile est un gars sympa, assez réservé, introverti. Fin observateur, il a du mal à développer la conversation et a besoin de temps pour réussir à nouer de véritables relations. Il semble marqué d'un passé lourd, qui l'empêche de trouver un sens à sa vie. Il se révèle pourtant curieux, cultivé et avide de nouveautés.

 

Le rôle de Basile sera interprêté par Julien Floreancig.

Animé par une volonté d'élargir ses perspectives artistiques à travers des créations indépendantes mais aussi de mêler sa vraie personnalité à celle d'un personnage de fiction, Julien sera la clé de voute de Munții Carpați. En tant qu'acteur, il a commencé à se professionnaliser à travers divers rôles pour la télévision, dans des courts-métrages ou encore au théâtre pour Roméo et Juliette de François Ha Van par exemple.

Ses influences vont des histoires mises en scène par Inàrritu, aux récits de voyage de Sylvain Tesson ou Jack Kerouac.

 Basilelq-1436207372

 

Titre_5-1434133367

Chacun à leur niveau, ce sont des marginaux se revendiquant comme tels. Ils partagent les mêmes idéaux, l’épanouissement et la quête du bonheur par le biais de choses simples.

 

Personnages-1434052331

 

Dude : 31 ans. Il est l’heureux propriétaire du van, qu’il conduit souvent. Ancien freelance dans les bases de données, il vient juste de quitter son travail. Peu expansif, très nonchalant, mais très généreux.

Nouille : 27 ans. Musicien au RSA, c’est quelqu’un d'hyperactif. Derrière un caractère très extraverti, et un côté provocateur qui se veut parfois salace, il est bon, propre et soigné.

Le Gosse : 20 ans. Étudiant en anthropologie, un brin sur la paille et pailleux sur les bords, il se démarque par un esprit fin. Son fort attrait pour la culture et son vocabulaire lui donnent un côté intello. Parfois solitaire, il se plait aussi à s’isoler pour lire, écrire ou jouer de la musique.

Falcoche : 26 ans. Jeune intermittente, elle travaille à la télévision française. Très manuelle, enjouée et intéressée, elle amène sa touche féminine et prend beaucoup d'initiatives au sein du groupe. 

 

Titre_6-1434133418

De The Doors en passant par Erik Satie, de Maria Raducanu à Tame Impala, notre éventail d’inspirations est aussi large que la diversité de sentiments liés au voyage. La bande son sera donc éclectique, mélange de musiques traditionelles, de groupes indie emergents mais aussi de compositions originales enregistrées en studio ou bien jouées en live pendant le tournage.

 

Titre_7-1434133455

 

Carte___itin_raire-1434302884

Titre_8-1434133487

◆ Des paysages à couper le souffle

◆ Une différence culturelle marquée

◆ Un carrefour des civilisations

◆ Un bond dans le temps

 

Decor_1-1434056094

D_cor_2-1434056111

D_cor_3-1434056121

 

3 échantillons de décors : une vallée dans les Carpates, un sommet montagneux semblable à un visage, et des volcans de boue.

 

Titre_9-1434133527

L’ensemble de l’équipe technique est composée de jeunes professionnels bénévoles et farouches.

Nous sommes tous d’anciens étudiants du département SATIS (Sciences, Arts et Techniques de l’Image et du Son) de l’université Aix-Marseille. Après de nombreuses collaborations (clips, courts métrages de fiction, documentaires, installations expérimentales…), Munții Carpați scelle notre envie de travailler à nouveau ensemble, mais cette fois, sur un projet d’envergure.

 

Simon Clavié, co-réalisateur

Collectionneur de chemises Emmaüs et batteur dans un groupe de rock.

Polyvalent, c'est un jeune artiste passionné d’image et de techniques audiovisuelles, opérant à la fois à la prise de vue puis en post-production. Allez voir son site !

Mélanie Fernandes, co-réalisatrice, rôle de Falcoche

Cuisinière hors pair et maître du do it yourself.

Monteuse de formation, elle a déjà eu plusieurs expériences en réalisation côté documentaire et en décoration côté fiction.

 

Anaëlle Cohen, 1ère assistante à la réalisation

Obnubilée par les to do list et l’invention du post-it.

Passionnée de cinéma et d’arts créatifs, elle consacre son temps aux plateaux de tournage.

Jérémy Carteron, chef opérateur image

As de la débrouille, épris de saucisson et de fromage.

Bourré de compétences autant sur peloch que sur capteur numérique, il travaille son image pour qu'elle ait un sens. Bande démo !

Clément Lemariey, chef opérateur son

Passionné de pêche à la ligne et amoureux des débats.

Fort de son expérience sur les plateaux de longs métrages, il fait ses armes en tournage et en post-production pour des films et de la musique.

Lucile Faubel, assistante son, compositrice

Lectrice affamée et parieuse compulsive.

Polyvalente, passionnée de musique et de son, elle accompagnera Clément à la perche et dirigera la composition de la musique originale du film.

À quoi servira la collecte ?

Le financement participatif nous permettra de louer l’intégralité du matériel son. C’est l’enjeu principal de notre campagne de dons. Le reste nous permettra de payer une partie de l’essence, les contreparties et leurs frais d’envois, ainsi que le pourcentage reversé à KisskissBankBank.

 

Calendos-1434058663

 

Si nous dépassons le budget fixé : la totalité des frais d’essence sera prise en charge.

Nous aimerions aussi avoir la possibilité de pouvoir  financer quelques nuits en auberge de jeunesse pour l’ensemble de l'équipe et ainsi assurer un peu plus de confort au tournage.

 

Après le tournage :

Pour la post-production, nous pourrons assurer le montage image et le montage son, étant nous mêmes bien équipés et entourés de professionnels avec qui nous aimons collaborer.

Une fois le film terminé, nous souhaitons le présenter à des sociétés de production et de distribution, mais aussi à des associations comme l'ACID dans le but de le diffuser. Nous aimerions aussi demander des aides à la post-production auprès des organismes publics pour bénéficier d'un mixage et d'un étalonnage professionnel, dans le but d'envoyer le film dans différents festivals.

 

 

Thumb_logo_cadavre_2-1434305075
Le Cadavre Exquis

Le Cadavre Exquis est une association culturelle née d'une amitié sans frontières et d'une ambition créative commune. Elle vise à promouvoir les échanges autour de la création artistique, par le biais de projets filmiques, photographiques et culturels.

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon courage pour le bon déroulement de ce projet original.J'ai hâte de voir votre réalisation!
Thumb_default
Je vous souhaite une belle aventure collective, plein de souvenirs et un bon film. Gilberte41170
Thumb_default
profitez bien des paysages et des rencontres ;)