Bienvenue dans un monde où Musculation, magazine lifestyle et poésie existe déjà : si vous franchissez le pas, la fiction devient réalité !

Large_muscu-titredef-1444043607-1444043617

Présentation détaillée du projet

Musculation, magazine lifestyle et poésie est un projet de création collective et pluridisciplinaire.

 

Il s'agit d'un magazine fictif: nous réaliserons un numéro unique, mais qui se présentera comme appartenant à une série, avec des numéros qui l'auraient précédé et d'autres qui seraient à venir. Nous publierons donc un one-shot: le numéro n+1.

 

Un numéro collector avec des textes et des images de : Nathalie Gassel, Frédéric Saenen, Alexis Alvarez, Arnaud Boulez, Stéphane Carlier, Chris Damaskis, Bastien Dassonneville, Gautier Dassonneville, Jean Delvoie, Olivier Donneau, Maud Finné, Antonio Gomez Garcia, Gaëlle Hardy, Gaëtan Licata, Amélie Mouton, Olivier Patris, Valentine Prignot, Bogdan Zamfir.

 

Pluridisciplinaire, Musculation, magazine lifestyle et poésie se veut un espace décloisonné où sont remises en cause les frontières traditionnelles entre les arts. Notre projet permettra ainsi de multiplier les rencontres entre écrivains, dessinateurs, graphistes, designers et photographes. Son contenu, transfrontalier lui aussi, trouvera son originalité dans le croisement de deux univers : ceux de la poésie et de la salle de sport. Il se nourrira des décalages, des tensions, mais aussi des synergies qui se créeront entre eux.

 

Muscu_01_-_c._wouters-1443347265

                                                                                                                           Illustration : Chris Damaskis

 

Notre démarche artistique fictionnelle porte sur la totalité du processus de production du magazine : conception, édition, impression, lancement et diffusion. Chacune de ces étapes procédera de la mise en fiction d'un monde où Musculation, magazine lifestyle et poésie existe déjà. D'autre part, l'ensemble du processus conduira effectivement à la diffusion d'un objet neuf : un numéro de magazine bel et bien réel. De façon plus fondamentale, cette ambiguïté quant au caractère réel ou fictif de notre projet devra permettre de nourrir un questionnement sur le franchissement d'une autre frontière, de nature  épistémologique : celle qui sépare le vrai du faux.  

        

A travers nos différents articles, contes, nouvelles, poèmes, guide des salles, des magasins spécialisés, carnets de voyage, reportages, interviews, critiques de film, photographies, dessins, peintures, collages, nous interrogerons aussi les frontières entre le sérieux et la parodie, le crédible et l'invraisemblable. Sans qu'il ne soit jamais possible de trancher définitivement, nous tiendrons une ligne de crête où certains éléments conforteront le caractère réaliste de la démarche, tandis que d'autres relèveront de l'auto-dénonciation de la fiction en tant que telle.

                                                                                                                         

Parmi les contributeurs du magazine, figurent des artistes reconnus ou émergents. Leurs contributions sont libres, seul le thème de la musculation leur a été imposé. La ligne éditoriale ouverte de Musculation, magazine lifestyle et poésie permet ainsi à des courants parfois présentés comme antagonistes de cohabiter en son sein. Dans le respect des convictions de chacun, certains de nos contributeurs défendent le bodybuilding et le culturisme alors que d'autres promeuvent le fitness ou encore le wellness.

 

Fitness_first-1444066264

 

Photographie : Bastien Dassonneville

 

La production du magazine, quant à elle, est le fruit de la rencontre de deux structures au savoir-faire complémentaire. La compagnie théâtrale Diagonale Market a impulsé le projet et fédéré autour d'elle les différents contributeurs. NNstudio, atelier de graphisme notamment connu pour la publication de livres d'art et d'architecture, apportera son expertise dans le design, l'édition et la création de l'objet dans sa matérialité.  

 

Dans le prolongement de notre démarche de création, la diffusion du magazine donnera elle aussi lieu à une mise en fiction. Il s'agira cette fois d'explorer les frontières de la vraisemblance théâtrale à travers la représentation d'une conférence - débat dans les librairies indépendantes, les salles de sport et d'autres lieux liés à la culture et au culturisme.

À quoi servira la collecte ?

L'argent récolté permettra l'impression de Musculation, magazine lifestyle et poésie.

 

Avec 5021€, nous pourrions tirer à 500 exemplaires. Un financement de 6066€ permettrait l'impression de 1000 exemplaires.

 

Bien entendu, le crowdfunding n'est pas notre seule source de financement. Nous avons également introduit différentes demandes d'aides, de bourses et de subsides auprès d'organismes publics et nous recherchons des annonceurs publicitaires.

 

Alterman_-_j._delvoie-1443347233

                                                                                                                                 Illustration : Jean Delvoie

Thumb_exercices_-_j._delvoie-1444134166
Diagonale Market

Créée à Liège le 10 décembre 2006, Diagonale Market est une ASBL siégeant à Liège. Depuis sa création, la Compagnie Diagonale Market, devenue Diagonale Market, explore des textes d’auteurs qui, d’une façon ou d’une autre, cherchent à transgresser les codes du « littéraire » tels que l’exigence de réalisme et de vraisemblance. Cette exploration a déjà... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Vous rencontrez des problèmes pour valider votre paiement ?

D'après les gestionnaires du site, le problème peut avoir différentes causes :
- la carte visa est parfois refusée (utilisez alors une autre carte) ;
- n'utilisez pas un navigateur internet trop vieux ;
- n'utilisez pas Internet Explorer ;
- quand vous utilisez votre Bancontact/Maestro, cochez "Bancontact" plutôt que "Maestro" ;
- vérifiez votre antivirus : certains antivirus bloquent la transaction pour une cause de “certificat non conforme” (ce qui veut simplement dire que l’antivirus ne reconnaît pas le site) ;
- contactez votre banque : il se peut que ce soit celle-ci qui refuse la transaction.
Si le problème persiste, n'hésitez à nous contacter directement à l'adresse suivante :
olivierpatris@hotmail.com
Nous trouverons une solution fit et futée à ce petit problème technique !
Mille mercis !

Derniers commentaires

Thumb_default
Je fais 10 pompes pour vous encourager et me préparer à la réception de mon magazine, en déclamant du Baudelaire. La musculation et la poésie sont mes Muses. Elles vous sont reconnaissantes à jamais.
Thumb_default
Aller, Aller !
Thumb_default
Longue vie à Musculation!