Soutenir ce projet c'est nous aider à préserver les éléments du patrimoine qui symbolisent entre autre l'identité culturelle de la Casamance.

Large_musee-1473536483-1473536494

Présentation détaillée du projet

MAJ 18/10/2016 : Objectif atteint !!!

 

 

Nous venons d'atteindre 100% de la collecte. C'est un véritable succès que nous partageons avec tous ceux qui ont accepté de nous soutenir, sans oublier les autres qui ont voulu le faire sans en avoir les moyens.

 

Mais la collecte ne s'arrête pas là ! Le montant que nous récolterons en plus nous permettra de réaliser des travaux d'équipement de la terrasse pour qu'on puisse y exposer des oeuvres même pendant la saison des pluies...

 

Nous comptons donc encore sur votre soutien !!!

 

 

 

   Musee-1473535622

 

 

Un projet qui représente un atout majeur pour la relance de l’activité culturelle et du secteur touristique de la région de la Casamance au Sénégal, qui vient de sortir de 30 ans de conflit.

 

 

    Le_contexte_2-1473535697

 

Aujourd’hui, les carences de la politique culturelle de la plupart des Etats africains ont engendré une fuite des œuvres d’art vers d’autres continents où les pays les plus nantis ont les capacités de se payer le bonheur de réunir, exposer et faire découvrir en abondance, loin des cieux qui les ont vu naitre, des œuvres authentiques que les peuples d’Afrique avaient héritées de leurs ancêtres…

 

Progressivement, nous vivons ainsi la disparition de ces témoins de notre histoire, de nos racines, de nos civilisations…

 

Il existe par exemple très peu de musée au Sénégal et encore moins à Ziguinchor où sont exposées les œuvres de nos artistes. Même celles du grand sculpteur Ousmane Sow qui vient de se faire élire à l’académie des beaux-arts de Paris, sont plus connues en Europe qu’au Sénégal…

 

C’est pourquoi notre équipe a décidé de mettre en place un projet de musée des arts et du patrimoine à Ziguinchor qui a pour objectif d’organiser, de réunir, de préserver et de sauvegarder tous les objets d’arts, tous les ustensiles témoins que nous collectons dans la sous-région.

 

Nous sommes convaincus que la mise en place d’un musée peut aussi contribuer à promouvoir le développement socioculturel et économique de la région du sud à long terme.

 

 

                    Carte_s_n_gal-1473535846

 

 

 

  Pr_sentation_du_projet_2-1473535905

 

 

Hier

 

En février 2016, nous avons commencé à collectionner des œuvres d’artistes et du patrimoine, essentiellement des statuettes, statues grandeur nature et peintures.

 

Nous les exposions dans un petit local dans la ville de Ziguinchor et organisions des visites pour les faire découvrir à un large public.

 

Au fil du temps, nous avons réussi à collecter une multitude d’œuvres. Le local est donc vite devenu trop petit pour que nous puissions exposer toutes les pièces.

 

De février à juin 2016, ce sont plus de 1800 visites qui ont été enregistrées (touristes, élèves et Ziguinchorois en général).

 

 

Aujourd’hui

 

Un nouveau local vient de nous être offert gracieusement au Marché artisanal de Ziguinchor. C’est une opportunité qui nous permettra de disposer d’un espace plus grand et d’exposer davantage d’œuvres.

 

Le bâtiment est en mauvais état, il faut changer une bonne partie de la toiture, refaire la peinture des murs, les toilettes et la réinstallation du système d’eau.

 

Malheureusement, le financement du projet ne peut se faire par le canal traditionnel de demande de subventions publiques, faute d’une politique culturelle déficiente dans la région.

 

C’est pourquoi nous avons décidé de passer par une plateforme participative comme Kisskissbankbank pour réaliser les travaux qui permettront de rendre le lieu attrayant. Votre soutien sera donc déterminant dans la réalisation de ce projet.

 

Le musée

 

L’entrée du musée sera gratuite afin de ne pas limiter l’accès aux personnes les plus défavorisées. En revanche, nous disposerons quelques tables et chaises dans la salle principale afin que les gens puissent profiter d’une boisson ou d’un en-cas. Cela nous permettra d’en tirer un revenu que nous utiliserons pour l’entretien du local.

 

Quelques œuvres seront destinées à la vente pour soutenir les artistes qui exposent.

 

 

    Photo_1-1473536054

 

    Photo_2-1473536093

 

    Photo_3-1473536138

 

    Photo_4-1473536174

 

 

Les enjeux inhérents à ce projet ne se limitent pas seulement au développement culturel de la région mais il s'agit aussi de :

 

- Participer à la promotion du développement économique et touristique de la région

- Créer de l'emploi pour les jeunes de la région sur le long terme

- Créer un marché professionnel de l'art africain

- Participer au développement d'un cadre de circulation légal des œuvres artistiques 

- Créer un espace de conservation et de promotion d’œuvres

- Favoriser les échanges entre notre musée et d'autres

- Permettre aux jeunes générations de mieux s’imprégner de l'histoire de leur propre environnement culturel.

 

 

    Photo_5-1473536249

 

 

Boubou Hamet DIAKHATE

 

Boubou Hamet DIAKHATE est à la base un comédien de la compagnie théâtrale Bou-saana qui a effectué plusieurs tournées en Afrique mais aussi en Europe. Il est un des initiateurs du projet du musée des arts et du patrimoine. C’est lui qui assure l’administration de la structure.

 

Djibrl GOUDIABY

 

Comme Boubou Hamet DIALHATE, Djibril est aussi un des initiateurs de ce projet. Artiste plasticien autodidacte, il a réalisé plusieurs sculptures grandeur nature qu’il a offertes au musée. Djibril est aussi un comédien de la compagnie théâtrale Bou-saana. Après la pièce « Allah n’est pas obligé », il a interprété le rôle du « destin d’un clandestin ». C’est à cette occasion qu’il a visité les musées du quai Branly, Beaubourg, ethnographique en Suisse, etc…

 

Seynabou COLY

 

Diplômée de l’institut supérieur de management du Sénégal (ISM), elle assure la communication de la structure.           

 

David H DIEME

 

Il a d’abord démarré par le théâtre comme ses ainés avant de se lancer dans l’art plastique. Il est un des membres très engagés de ce projet.

 

Ousmane GOUDIABY

 

Artiste plasticien lui aussi, Ousmane a une expérience d’une dizaine d’années dans ce domaine. Il est aussi le maitre par excellence du traitement, de l’organisation et de l’installation des œuvres.

 

Sidoine

 

Tout comme Seynabou, Sidoine s’occupe de la communication autour du projet.

 

Mamadou LAMINE

 

Mamadou est guide, il se charge plus précisément de l’accueil du public.

 

Quentin MICHALSKA

 

Quentin travaille dans une association franco-sénégalaise à Ziguinchor. Il nous a aidé pour la mise en page du projet, les photos, et le graphisme.

 

On peut aussi citer Mamy SANE et Abdou Karim DIEDIOU qui font partie de l’équipe.

 

 

Le projet a été initié par une partie de la compagnie Bou-saana, une compagnie théâtrale créée en 1995 et basée à Ziguinchor. Elle mène depuis plusieurs années des actions d’animation/formation en théâtre et de professionnalisation de comédiens.

 

 

À quoi servira la collecte ?

   __quoi_servira_le_collecte-1473536403

 

Si la collecte dépasse ce montant, cela nous permettra d’améliorer considérablement l’aménagement du musée, en réalisant par exemple des travaux d’équipement de la terrasse qui se trouve derrière le local. 

Thumb_musee-1473286711
musee des arts et du patrimoine

Djibril est un artiste plasticien sénégalais vivant à Ziguinchor au Sénégal. Il est aussi un artiste comédien de la compagnie théâtrale bou-saana qui a effectué plusieurs tournées en Afrique et en Europe. Sa belle région naturelle de la Casamance, se caractérisant par une forte diversité culturelle et artistique, ne dispose pas de musée. C'est fort de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Djibrill, Boubou...en espérant vous revoir à NEVERS ! Bon courage ! Salut pacifiste. Jean Francois
Thumb_trefle_-_coccinelle-1477590476
Bravo pour cett initiative, c'est vraiment un bon état d'esprit ! Nathalie
Thumb_default
Une équipe à qui nous faisons totalement confiance pour mener à bien ce projet culturel d'importance pour la Casamance. Confiance dans leur sérieux, dans leur intégrité et dans leur engagement militant pour des valeurs humanistes et fraternelles.