soutenez la sortie d'album de Museol : un projet franco-péruvien original autour des musiques populaires françaises et afro-péruviennes

Large_visu_kisskiss-1436530570-1436530579

Présentation détaillée du projet

Visu_kisskiss-1436531335

 

 

Museol, c'est la rencontre évidente de deux cultures à travers leurs musiques populaires: quand la valse, la java ou le paso doble des bals musette rencontrent les festejos, vals criollo ou landos afro-péruviens!

     Ça donne irrémédiablement l'envie de danser, de taper des pieds et des mains et ça réconcilie avec l'idée d'aller au bal: 

Museol dépoussière les tubes d'antan pour les faire groover et les baigner dans le soleil d'Amérique du sud.

 

Lien vers le site : le site de Museol

 

L'idée du projet est née en 2012 à Lima (Pérou) de la rencontre de Walter Lozada et Simon Demouveaux, tous deux guitaristes. 

En mars 2013, avec le soutien de l'Alliance française de Lima se crée le quartet Museol, avec Luis Torres à la percussion, Walter Lozada à la guitare péruvienne et au chant, Bastien Charlery à l'accordéon et au chant, Simon Demouveaux à la guitare manouche et électrique.

 Le groupe fait une tournée de neuf concerts au Pérou où il est accueilli avec ferveur par le public péruvien!

 

En novembre 2013 le quartet se retrouve en France pour quelques concerts et un stage autour de la musique afro-péruvienne à Lille avec la Compagnie Tire-Laine.

 

 Bastien et Simon retournent au Pérou en mars 2014 pour une nouvelle tournée. Cette fois le concept s'enrichit : dans chaque ville ils partagent la scène avec des musiciens locaux de musique afro-péruvienne pour des concerts toujours différents et incroyables. La palme revient sans doute au concert du Théâtre municipal de Cusco devant 700 personnes en folie avec Miguel, un percussionniste rencontré deux jours avant!! 

 

Tof_museol_2-1436530707

 

 

Le groupe a élaboré un répertoire où l'on circule librement entre les musiques françaises et péruviennes des années 40-50, mais avec une approche actuelle. 

Le quartet de base a enregistré progressivement 10 titres entre Lima et Lille, avec le précieux soutien d'Arnaud Dervaux (alias Peck). L'album mêle reprise de morceaux anciens et compositions et textes originaux, comme le titre "Pepe Machito". 

 

Nous sommes en auto-production et nous finançons tout nous-même.

C'est maintenant que nous avons besoin de vous! Il nous reste à finaliser le disque (mise en forme, mixage et mastering) et à l'envoyer au pressage (1000 exemplaires).

 

 

Vous pouvez écouter quelques titres (prémixs) sur https://soundcloud.com/museol

 

On trouve aussi dans cet album des invités de différents horizons : Coco Cabrera et sa voix de velours en invité spécial (guitare et chant), Oscar Huaranga (contrebassiste de Susana Baca) et Stéphane Beaucourt à la contrebasse, François Taillefer aux percussions additionnelles, Jean-Pierre Lietar (trompette) et Antoine Maréchal (trombone)...

 

Affiche_kisskiss-1436530748

 

Le concept visuel de cet album est l'oeuvre du peintre péruvien Braddy Romero Ricalde, dont les illustrations donnent un caractère unique à la musique de Museol. Ses dessins font de l'album un objet d'une grande qualité artistique en plus d'être un album de musique.

 

La sortie du disque se fera le 4 septembre avec un concert à la gare St Sauveur à Lille

A cette date, vous pourrez, précieux kisskissbankers, retirer les différents lots pour lesquels vous avez souscrit!! 

 

UN ÉNooOORME MERCI aux participants qui contribuent à faire vivre une forme de musique populaire et détachée des circuits de l'industrie musicale. 

 

Soutenir Museol, c'est soutenir un projet auto-produit créé de A à Z par des artistes en quête d'aventures humaines et artistiques!

 

 

À quoi servira la collecte ?

Le but de cette collecte est de finaliser un long travail d'enregistrement commencé il y a plusieurs mois en contribuant aux dépenses qui restent à effectuer, en achetant l'album d'avance tout simplement ou plus si le coeur vous en dit!

 

Les prises de sons et le visuel ont déjà été réalisées à notre charge (2000€), restent à présent:

-le mixage de l'abum (1000 euros)

-le mastering de l'album (500 euros)

-le pressage (1300 euros)

-divers frais de communication pour la sortie d'album (affiches, flyers, presse, envois Pérou et France...) 400 euros

-la SDRM (Droits de pressage de l'album) restera à notre charge (600 euros)

 

Si la collecte rencontre le succès escompté et que l'objectif est dépassé, nous pourrons réaliser plus vite notre deuxième clip qui est en cours de préparation!

Merci à tous!!!

Thumb_avatar_museol-1436523677
Museol

Le projet Museol est né en mars 2013 de la rencontre de deux musiciens français et de deux musiciens péruviens, tous passionnés de musique populaire. L'idée de départ du quartet était de créer un répertoire autour de la musique des années 30-40 des deux pays: la musette et la musica criolla (musique afro-péruvienne). Après avoir constitué un... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Le joli courrier que j'ai trouvé ce matin dans ma boîte aux lettres !! et c'est un bonheur de commencer la semaine en vous écoutant. Merci ! grosses bises à bastien et simon et longue vie à museol !!
Thumb_default
Bon courage pour la dernière ligne droite. J'attend avec impatience d'écouter votre CD. Didier
Thumb_default
Les Amis de mes Amis sont mes Amis. Salut à vous camarades de musique. J'ai connu Simon à travers la musique. C'est un vieux frère CHTI qui a une grande lumière et un grand coeur. Puissiez vous profitez de ses grandes qualités. J'attends avec impatience le Son de Muséol. Bien à VOUS TOUS. Bises.