D’un webdocumentaire musical entre New York et San Francisco, à la création d’une playlist participative : la MOTR Community.

Large_1911683_10152357305077047_4083289013757488298_n-1414409502

Présentation détaillée du projet

Kkbb_le_projet_-1413964901

 

 

Jouer de la techno avec des sonorités africaines à Détroit, de la musique créole façon jazzy à la Nouvelle Orléans, du hip-hop mixé à la Blue Grass à New York, de la Surf Music Afro Beat à Los Angeles…

Voici la musique américaine aujourd’hui ! Celle que nous souhaitons filmer: 

 

 

À l’origine de ce projet, une curiosité. Une volonté de redécouvrir, d’explorer différemment, mais surtout de partager ces rencontres et ces histoires. Ce voyage musical n’est pas le nôtre : il est d’abord celui des artistes, mais surtout celui des spectateurs qui, comme nous souhaitent découvrir la musique  autrement.      

Nous proposons de parcourir le webtrip comme il le souhaite, puis de participer au développement d’une playlist évolutive :  

 

 

Kkbb_webtrip_muz___interactif-1413964706

 

 

27 rencontres musicales dans 9 lieux emblématiques le long d’un ADN musical

 

Motr_webtrip-1413812667

 

 

9 voyages radiophoniques sur les routes américaines entre New-York et San Francisco,

en vue subjective, branché sur les ondes MOTR.fm. L’animateur radio LeRoy Downs, de Los Angeles, nous mène de ville en ville à travers des discussions avec des musicologues, sociologues, historiens ou « born and raised » musiciens emblématiques de la ville.

 

            Route-1413812809

 

 

Une plateforme musicale participative :        

 

La MOTR Community : une playlist participative sous forme de carte musicale évolutive. Elle commence avec les musiciens du web documentaire Music On The Road et continue à l’infini avec la participation d’autres musiciens et amateurs de musique.

Dans un second temps, les villes non explorées dans le webtrip (Seattle, Miami, Denver, Nashville, Baltimore…) vont être filmées à leur tour, tout comme les artistes qui les font vivre.  

    

       Playlist-1413813102

 

 

 

 

Kkbb_why_cette_collecte-1413964829

 

 

Si le projet Music On The Road est né d’une envie partagée par deux réalisateurs, notre équipe de création s’est vite agrandie à une douzaine de personnes, rassemblées par une passion commune. La communauté Music On The Road rassemble des artistes, des musiciens, des partenaires qui, comme nous, veulent raconter et partager ces musiques.    

Aujourd’hui nous souhaitons ouvrir cette communauté au plus grand nombre, et le crowdfunding est le moyen de faire connaître notre projet et de vous faire participer à sa production.            

Le tournage est prévu en 2015. Nous développons des partenariats et un plan de financement à la hauteur de nos ambitions. La réussite de cette campagne nous permettra de préparer la production et les repérages, de développer la version bêta du site Music On The Road. Mais surtout, de faire naitre avec vous, une communauté qui continuera de s’agrandir aux Etats-Unis. A terme, cette communauté a pour vocation d’aller au-delà du territoire américain et de s’ouvrir à d’autres berceaux musicaux dans le monde. 

 

 

 

Kkbb_l_intention-1413964858

 

 

L’histoire de Music On The Road commence un été, quelque part entre Belgrade et Istanbul, dans un train de nuit où personne ne parle la même langue. Avec les autres passagers, nous échangeons des histoires de voyages, mais aussi nos envies…qui ne sont jamais si différentes. Le partage d’un rêve commun marque nos esprits. Les mêmes routes parcourent nos imaginaires, et construisent nos mythes modernes : celles qui traversent les Etats-Unis, de New York à San Francisco.

 

Kerouac, Steinbeck ou Jack London ont fait naitre chez nous l’envie de raconter des histoires. Paris, Texas, John Ford ou encore Duel de Spielberg, celle de les raconter au cinéma. Mais quelles histoires des Etats-Unis pouvons-nous encore raconter ? Quelle(s) image(s) pouvons-nous filmer en Amérique ?  

 

 

Img_0222-1413813508

 

 

La musique américaine nous accompagne partout : dans nos écouteurs, Tom Waits, le Wu-Tang Clan ou Herbie Hancock s’invitent au voyage. Dans les clubs que nous visitons, Greenday  ou Kanye West sont sur toutes les lèvres. Comme nous, le monde entier danse au rythme de ces musiques nées dans ce pays fascinant.           

 

Mais derrière ces monuments de la culture contemporaine, derrière les majors et l’invasion du mainstream, la musique est avant tout une histoire. Racontée par des hommes et des femmes à des moments et dans des lieux qui ont bouleversé l’Histoire des Etats-Unis.           

Nés dans la douleur ou la colère, portés par l’espoir ou l’amour, le Blues, la Techno ou le Rock psychédélique racontent toujours l’histoire de ces peuples et de ces communautés, tantôt unies, tantôt déchirées mais qui se retrouvent toujours grâce au prisme musical. Nous retournons dans ces lieux emblématiques et écoutons ce que les musiciens d’aujourd’hui racontent à travers ces genres musicaux inscrits dans le patrimoine de leurs villes. Le Hip-Hop ne dit pas la même chose aujourd’hui des quartiers de New-York que dans les années 90. Malgré les promesses et les progrès, le blues de la Nouvelle-Orléans porte de nouvelles blessures, et le Rock, adopté par les communautés hispaniques, portoricaines ou asiatiques, témoigne d’une société en mutation. Voici les histoires que la musique américaine peut nous offrir.

 

Pinekkbb2-1414153071

 

Nous souhaitons redonner à ces musiques leurs visages et leurs paroles, et nous laisser guider dans ces villes par des artistes qui n’ont pas leurs millions de vues, mais qui sont porteurs d’autant de voix. Ces hommes et ses femmes sont des artistes, mais aussi des porte-voix qui témoignent de l’héritage culturel et social de leur pays.    

 

Cette exploration, nous ne la ferons pas seuls.          

C’est à vous que ces histoires sont racontées, et c’est vous qui créez votre propre voyage musical.

C’est vous aussi qui poursuivrez l’exploration de cet immense paysage culturel.    

Nous avons commencé l’aventure, nous vous offrons les moyens de la poursuivre.            

 

Benoit et Yoann

Auteurs et réalisateurs de Music On The Road

 

À quoi servira la collecte ?

Nous écrivons le projet depuis environ 18 mois maintenant et sommes partis en janvier dernier pour un premier repérage à nos frais (environ 4000 euros) qui nous a permis de monter ce trailer.

Grâce à cette collecte, nous ferons l’acquisition du matériel de tournage nécessaire à l’enregistrement audio et vidéo des portraits documentaires de qualité (caméra + micros) et de développer la maquette du site web MOTR.

10711033_10152357301092047_673300554050271440_n-1414409841

Thumb_profil_fb_noir-1413811735
MOTR

Benoit et Yoann sont vidéastes et réalisateurs. Yoann a réalisé et filmé plusieurs documentaires diffusés sur Arte (New York Tomorrow, Beyond The Silence...), ainsi que le webdocumentaire New York 3.0, diffusé sur Arte.tv. Benoit a été monteur et cameraman pour des émissions de TV américaines. Il écrit également une thèse sur Steven Spielberg.... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
And... done! Now, let's get to work! :°) We're looking forward to seeing the result.
Thumb_default
ça y est vous l'avez fait les gars! et c'est amplement mérité! Faut dire que JJ Otero vous a apporté tout son entrain...mais la récolte continue!
Thumb_default
J'ai passé une bien bonne soirée à la péniche cinéma et vous souhaite bonne route ... et bonjour à Jack