Le Music Truck du label I Will Play This Song Once Again Records est à la fois mini-salle de concert, auditorium et disquaire sur roues.

Large_fotorcreated2-1443374269-1443374273

Présentation détaillée du projet

Logo004-1442432945

2-1444210739

 

C'est un fait : nous sommes bombardés d’informations, d'images et de musiques dans notre quotidien. L'écoute de chansons s'est forcément diluée, banalisée. Pour y remédier, nous - Florent Garnier (activiste musical) et Sylvain Chauveau (musicien) - avons imaginé un label de disques pas comme les autres pour redonner une place centrale à l'écoute attentive. Depuis 2012, depuis notre fief bruxellois, I Will Play This Song Once Again Records sort des disques au principe inédit : les artistes y sont invités à ré-enregistrer entièrement leurs chansons pour chaque acheteur du disque, rejouant les morceaux comme si il était impossible de les dupliquer, et dédiant vocalement chaque nouvelle version à l'auditeur concerné ! Un moyen réellement original de redonner de l'intensité à l'écoute de la musique sur support. Les genres musicaux abordés sont : folk, pop, ambient, rock, musique électronique, musique expérimentale.

 

Le Music Truck est une extension physique et mobile du label I Will Play This Song Once Again Records (www.iwillplaythissongonceagainrecords.com). Il s’agira d’un camion à vocation purement musicale. Il sera un endroit où la qualité de l'écoute sera à son maximum grâce à l’intimité et la proximité. Le nomadisme nous permettra de nous placer où bon nous semble et ainsi d’inventer des événements liés à la musique et à sa diffusion.

 

Fotorcreated2-1443358043

Vue de l'espace d'écoute et disquaire

 

Les activités proposées à l’intérieur seront de 3 ordres : séances d'écoute, concerts, et disquaire.

 

  - Séances d’écoute :

 

Il sera comme un mini-auditorium sur roues, équipé d’un système de sonorisation performant, permettant d’occuper le territoire et de créer des échanges lors de séances d’écoute commentées. L’objectif y sera de ramener la musique enregistrée au rang d’art à part entière, en donnant la part belle aux musiques (de plus en plus fréquentes) qui sont de pures créations de studio et qui ne sont pas adaptées à la situation de concert live. Les séances d’écoute pourraient être payantes et se succéder, comme dans une salle de cinéma où le film serait remplacé par la création sonore.  

 

- Concerts à forme alternative :

 

Notre Music Truck se transformera aussi en salle de concert (très) intime et nomade pour sortir des conditions traditionnelles du concert amplifié ainsi que des cadres de la programmation classique. Le public accueilli ne pourra jamais dépasser les 10 ou 12 personnes à l’intérieur du camion, incitant à des formes inventives et singulières : des micro-concerts (d’une durée ultra-courte, d’une poignée de minutes), des concerts avec véhicule en mouvement, des concerts individuels ou pour trois à quatre personnes à la fois… Il pourra permettre aux artistes d’aller vers le public en se déplaçant eux-mêmes, pourquoi pas de villes en villes. Il pourra aussi être réservé dans des festivals qui voudront y proposer une forme radicale de concerts ultra-intimistes : une manière de recréer de l’intime lors de grands festivals aux foules gigantesques.

 

 - Disquaire :

 

Si très peu de gens vont régulièrement chez les disquaires en 2015, nous pouvons néanmoins aller à eux. Le camion sera également un disquaire mobile, de taille certes réduite mais proposant une sélection précise et éclairée d’œuvres sur tous supports : vinyles, CD, cassettes. Des choix évidemment en accord avec les esthétiques musicales défendues par notre label I Will Play This Song Once Again Records, et permettant de mettre en vente aussi des productions trop underground pour figurer chez les disquaires habituels.

 

 

Camion003__1_-1443460663

Nous avons également prévu la possibilité d’ouvrir les portes du Music Truck pour d’éventuels concerts vers l’extérieur.

 

 

Oui mais l'environnement dans tout ça ?

 

Nous souhaitons également ajouter un élément écologique en choisissant le camion le moins polluant possible (alimentation électrique à l'aide de panneaux solaires, conduite éco-responsable). Ce point nous semble important pour être en cohésion avec notre projet et avec notre époque.

 

 

Le point de départ :

 

L'idée de créer un camion de musique nous est venue en 2014 après avoir découvert le camion-disquaire itinérant du label du musicien Jack White (ex-White Stripes) aux Etats-Unis : le Third Man Rolling Record Store, un disquaire mobile qui va vers le public si le public ne va pas à lui. De cet exemple très particulier nous est venue l'envie de s'inspirer de ce projet pour l'adapter à nos désirs et à nos rêves.

 

Fotorcreated-1443357081

 

Durant les décennies précédentes, les précurseurs du camion musical itinérant seraient sans doute les sound systems jamaïcains destinés à propager sur les routes la bonne parole du dub et du reggae. Pour notre part nous souhaitons proposer un fonctionnement nettement plus introspectif et intimiste où les mini-concerts et sessions d'écoute se dérouleront généralement à l'intérieur même du truck, devenant ainsi une petite salle de concert roulante d'une capacité de 10 à 12 spectateurs maximum : proximité garantie !

Soundsystem-1442252764

 

 

Notre label I Will Play This Song Once Again Records :

 

Depuis 2012, les musiciens qui ont accepté de rejouer leurs chansons pour chaque acheteur sur I Will Play Once Again Records sont notamment Frànçois (des Atlas Mountains, France), Peter Broderick (USA), Stranded Horse (France), Chantal Acda (Pays-Bas), Half Asleep (Belgique), Will Samson (UK), Rauelsson (Espagne), Federico Durand (Argentine), Luai (Finlande), Winter Aid (irlande), Monteisola (Belgique), et d'autres encore.

 

Nous vous proposons ici un court montage sonore qui vous permet de mieux comprendre l'originalité de nos sorties :

 

 

Grâce à ce label nous avons commencé à travailler sur l'écoute attentive et sur la remise en question des codes académiques du concert.

Dernièrement, en avril 2015, nous avons par exemple été invités par le magazine Papier Machine pour un événement à Bruxelles. Nous avons alors proposé des séance d'écoutes individuelles sur des cassettes avec une sélection de nos sorties. C'était la première fois que nous faisions écouter publiquement des morceaux dédicacés personnellement à des acheteurs.

 

Fotorcreated-1443357794

 

Nous avons également organisé des concerts mouvants durant lesquels les artistes et le public naviguaient à plusieurs endroits au sein d'un même lieu, afin de créer plusieurs ambiances et de permettre des respirations inhabituelles. L'Atelier 210 et la Beauhaus (à Bruxelles) nous avaient accueillis à cette occasion. Le Music Truck nous permettra de continuer bien plus avant et de manière continue ce travail de réinvention de la situation de concert.

 

 

Qui Sommes-nous ?

 

Sylvain Chauveau (Bruxelles, né à Bayonne en 1971) :

"En tant que musicien expérimental je consacre mon travail à la précision et à la finesse du son et de la composition. La question de la diffusion est donc pour moi absolument centrale ! A l'heure où les vieux réseaux de circulation de la musique semblent devenir de plus en plus en retard sur notre époque (fabrication, distribution et vente des disques, concerts en salles amplifiées au fonctionnement lourd et couteux, disposition frontale  et statique scène / public), le Music Truck est une alternative enthousiasmante à l'omnipotence des réseaux de programmation, déjà bien saturés par l'explosion de l'offre musicale et soumis à la rigueur de l'économie du marché de la musique live. Il permettra aux artistes avides de nouvelles expériences de se lancer dans des performances légères où tout sera plus facile à contrôler : le lieu, le son, le contact avec le public, la date, la durée et le contenu artistique (live, séance d'écoute). Une liberté jouissive et nécessaire."

www.sylvainchauveau.com

 

Florent Garnier (Bruxelles, né à Avignon en 1981) :

"J'ai toujours été passionné de musique, acheteur de disques, spectateur très assidu de concerts. Programmer des musiciens actuels et devenir disquaire semble depuis longtemps un aboutissement logique de mes envies. Pour avoir assisté à des tonnes de concerts pendant des années, je suis aussi désireux de bousculer encore et encore la forme standard du genre. Le Music Truck m'apparait donc comme une opportunité inédite de me jeter à l'eau et de prolonger l'état d'esprit initié avec notre label conceptuel I Will Play This Song Once Again Records."

 

 

Comment le Music Truck sera viable une fois créé :

 

Basé à Bruxelles, le camion sera proposé à des gros festivals européens en tant que lieu de concert alternatif ultra-intimiste. Dans ce cadre, les prestations live pourront avoir lieu aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les organisateurs devront ainsi louer les services du Music Truck pour l'intégrer à leur programmation.

Des groupes, artistes solo, ou même des maisons de disque pourront également décider de louer notre camion le temps d'une tournée originale et en-dehors des sentiers battus de la musique amplifiée, ce qui pourrait alors être l'occasion pour eux d'un coup médiatique ponctuel.

Les séances payantes (concert live ou séance d'écoute commentée) constitueront également une source de rentrée, ainsi que l'activité de disquaire itinérant (que nous pratiquerons à l'occasion de salons ou d'événements particuliers).

 

Notre équipe et nos soutiens :

 

Ce projet ne pourrait avancer sans l'aide précieuse de partenaires et amis :

- Notre technicien Kevin Matagne, qui a réalisé la conception 3D, le design et le logo du Music Truck

- Arnaud Pirault pour son regard critique. Allez voir sa compagnie Groupeenfonction si elle passe prés de chez vous.

- Quentin Buxeraud et son association qui on réalisé les tote bags dans leurs ateliers de sérigraphies. http://www.dufutur.com

- Delphine Braive qui nous a aidé à de multiples reprise pour nos cartes de visites et stickers

- Emmanuelle Nizou

- Axel Satgé pour la traduction anglaise

Pour finir, merci à tous les artistes qui nous ont fait confiance avec I Will Play This Song Once Again Records et que nous souhaitons inviter un jour à jouer dans notre Music Truck : Peter Broderick,  Stranded Horse  Chantal AcdaLuai  FrànçoisMonteisola,  Winter Aid,  Tim Woulfe, Rauelsson,  Federico Durand,  Patton,  Daniel Knox,  Half AsleepWill SamsonChris Rehm.

 

Camion001-1443460700

                            

À quoi servira la collecte ?

Le coût total de la création du Music Truck est de 40 000 euros mais nous réalisons ici une collecte de lancement pour un montant de 10 000 euros, afin d'initier concrètement le processus de réalisation.

 

Les coûts sont les suivants :

 

- Achat du camion Renault Master 30m3 d'occasion : 20 000 euros

 

- Aménagement de la cabine du camion, création de deux portes coulissantes latérales : 3000 euros

 

- Menuiserie, aménagement de l'intérieur, isolation phonique : 10 000 euros

 

- Matériel de sonorisation interne (enceintes, console, cablages, platines CD, vinyle et cassette) : 3000 euros

 

- Création d'un système d'alimentation électrique photovoltaïque : 4000 euros

 

Nous avons donc besoin de votre soutien pour collecter les premiers 10 000 euros, qui financeront pour moitié l'achat du camion que nous allons transformer en Music Truck itinérant !

 

 

Comment nous allons trouver le reste du financement du projet :

 

Pour obtenir les 30 000 euros restants pour la finalisation du Music Truck, nous allons mettre en oeuvre des partenariats avec des festivals européens intéressés par les genres musicaux que nous abordons et le type d'artistes avec lesquels nous travaillons.

Attention : cette collecte KissKissBankBank est totalement décisive pour l'obtention de notre financement. C'est justement parce que nous obtiendrons les 10 000 euros demandés que d'autres partenaires accepteront de financer la partie manquante de notre budget de création !

Thumb_logo003_carr_-1442424611
I Will Play This Song Once Again Records

Créé à Bruxelles par Florent Garnier et Sylvain Chauveau en 2012, le label se propose de sortir des CDR, 45 tours ou cassettes de deux titres inédits où les artistes vont réenregistrer leurs chansons spécifiquement pour chaque acheteur (à l’image du musicien culte low-fi Daniel Johnston à ses débuts qui réenregistrait ses chansons sur cassette à chaque... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Votre projet m'inspire beaucoup, j'espère avoir la chance d'admirer votre truck un jour ! Bonne continuation !
Thumb_default
La bise Flourent!
Thumb_qmdr5y7dm7ttggeumvgzia8p5vmmscgyzrzofbbz7q4p5g1hf7yekrpqnxvivtut-1445374561
We are back to the future to support your wonderful campaign. Forget the movie, that's hollywood's crap stories. Marty McFly & Doc.