Soutenez notre projet 2017 : 6 concerts + 1 premier enregistrement CD!

Large_visuel_kkbb-1494435580-1494435590

Présentation détaillée du projet

 

Sur les traces de la duchesse du Maine,

 

Anne Louise Bénédicte de Bourbon Condé (!), duchesse du Maine, fût un personnage emblématique du XVIIIème siècle français, tour à tour femme du monde, mécène et conspiratrice.

Lassée de la vie à la cour de Versailles, elle se retire dans son château de Sceaux où elle donnera notamment en 1714 et 1715 de superbes fêtes.

Ces Grandes Nuits de Sceaux rassemblent tout le "gratin" parisien et le meilleur des artistes : comédiens, danseurs, poètes, musiciens...

 

En 2016, nous avons créé un "concert-spectacle" : la nuit de la Duchesse, retraçant les divertissements de cette cour de Sceaux dont voici quelques extraits :

 

 

 

 

Nicolas Bernier, Thomas Louis Bourgeois, Jean-Joseph Mouret...

 

Ce programme 2016 nous a permis de découvrir les compositeurs liés à cette cour de Sceaux : Nicolas BERNIER (1665-1734), Thomas Louis BOURGEOIS (1676-1750), François COLIN de BLAMONT (1690-1760), Philippe COURBOIS (1705-1730) et Jean-Joseph MOURET (1682-1738).

Ces compositeurs, relativement tombés dans l’oubli, ont largement et magnifiquement contribué au genre de la cantate française.

 

Après avoir catalogué et déchiffré l’intégralité des cantates pour soprano de ces 5 compositeurs, nous avons sélectionné 3 pièces :

- la Cantate Médée de Nicolas BERNIER

- la Cantate Ariane de Thomas Louis BOURGEOIS

- et aussi une pièce instrumentale : une suite de danse de Jean-Joseph MOURET  

 

2017 sera donc l’occasion de monter un nouveau programme purement musical autour de ces 3 œuvres.

1 résidence de travail est prévue en septembre 2017 à Mâcon suivie de 6 concerts de septembre 2017 à mai 2018 à Mâcon, Annecy, Romans, Lyon (x2) et Angers.

Le programme sera enregistré du 26 au 29 octobre 2017 à la Chapelle de l'Hôpital de Fourvière à Lyon (ingénieur du son : Enrico Fiocco).

Ce premier enregistrement CD est une étape très importante dans le développement de notre jeune ensemble!  

 

 

 

et les musiciens de l'ensemble la Française

 

E_quipe_cd-1494578477

 

Marie REMANDET s'est formée au Centre de la Voix Rhône-Alpes et au CNR de Lyon, puis est entrée en 2007 au CNSM de Lyon dans la classe de musiques anciennes de Marie-Claude Vallin. En 2010, elle a effectué un Erasmus à la Scuola Civica de Milan auprès de Roberto Balconi, puis en 2012, elle a obtenu un Master de musicienne interprète au CNSM de Lyon. Elle a interprété le rôle de Belinda dans Didon et Enée de Purcell au festival d'Ambronay 2007, avec le Choeur de Chambre Rhône-Alpes (M.-L. Teisseidre). En 2011, elle a été sélectionnée par Sigiswald Kuijken pour chanter la Messe en si mineur de J.-S.Bach à l'académie baroque d'Ambronay. Elle s'est produite avec le Concert de L'Hostel-Dieu (F.-E. Comte), l'ensemble Calliope-Voix de femmes (R.Théodoreso), Il Concerto Soave (J.-M. Aymes), le trio médiéval Canticum Arcum, l'ensemble baroque portugais Capella Sanctae Crucis (T. Simas Freire), Alkymia (M. Delgadillo) et Sagittarius (M. Laplénie).

 

Aude LESTIENNE se tourne vers la flûte traversière baroque après des études de flûte traversière moderne au CNR de Lyon. Elle étudie tout d'abord à l'ENM de Villeurbanne dans la classe de Serge Saïtta  puis en Belgique au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Barthold Kuijken et Frank Theuns où elle obtient en 2010 un Bachelor Degree puis en 2012 un Master avec Distinction. Elle a été membre de l'Orchestre Français des Jeunes Baroque, dirigé par Paul Agnew, en 2010 et 2012. Elle a joué ces dernières années en orchestre sous la direction d'Andrew Parrot, Patrick Cohen-Akénine, Philippe  Pierlot, Paul Agnew, Barthold Kuijken... et avec différents ensembles tels que Il Fondamento, Octopus, Opalescence, Ad Mosam, le Concerto d'Amsterdam... C'est au cours de ses années d'étude qu'elle rencontre Shiho, Marie, Jean-Baptiste, Kazuya et monte l'ensemble la Française.

 

D’origine japonaise, Shiho ONO a grandi dans une famille de musiciens en Auvergne. Elle étudie le violon à Chicago auprès de la pédagogue Yuko Mori, puis elle intègre le Civic Orchestra of Chicago sous la direction artistique de D.Barenboïm pendant quatre ans.Après un parcours musical au Japon où elle est membre du Nagaokakyo Chamber Ensemble, son intérêt fort pour l’interprétation sur instruments d’époque la fait revenir en Europe, où elle se perfectionne auprès d’Eric Melon, Alessandro Moccia et Mira Glodeanu en violon baroque.En 2012, elle interprète le Concerto pour violon de Mozart en sol Majeur avec l’Ensemble orchestral Nuove Musiche. Elle a joué avec des ensembles tels que Les Agrémens, Collegium Ad Mosam, Insula Orchestra, Ensemble 21..Elle enseigne actuellement à l’Académie d’Eupen et est membre de NoEsTango et du Quatuor Prosperus4 depuis juin 2014.

 

Après des études de violoncelle moderne au CRR de Lyon dans la classe de Patrick Gabard, Jean-Baptiste VALFRE se tourne rapidement vers la musique ancienne. Il entre au CNSM de Lyon dans la classe de Claire Giardelli et obtient en 2010 un Master de violoncelle baroque avec mention Très Bien et félicitations du jury. Il a également bénéficié de l'enseignement de David Simpson, François Poly, Jaap Ter Linden, Anner Bylsma. Il s'est produit sous la direction de chefs tels que Martin Gester (Académie d'Ambronay 2009), Emmanuelle Haïm (Le Concert d'Astrée), Patrick Cohen-Akenine (Les Folies Françoises). Entre 2009 et 2012, il s'implique activement dans le projet consacré à l'interprétation des cantates sacrées de J. S. Bach à Lyon. Membre du Jeune Orchestre Atlantique, il a terminé en 2014 un Master de Recherche et Pratique Orchestrale.

 

Kazuya GUNJI commence ses études de musique en 2002 à l'Université des arts de Tokyo (GEIDAI). De 2007 à 2013, il étudie dans la classe de clavecin au CNSM de Lyon où il obtient le Diplôme National d'Étude Supérieures Musicales avec la mention Très bien à l'unanimité avec félicitation du jury et un Master de basse-continue. En août 2010, il remporte le premier prix de clavecin au Concours International Musica Antiqua à Bruges. Depuis 2005, il se produit comme soliste ou accompagnateur avec plusieurs orchestres et ensembles tels que l'Opéra national de Lyon, l'Opéra de Toulon, l'Orchestre d'Auvergne, l'Orchestre de chambre de Paris, Het Noord Nederlande Orkest (Pays-Bas), Gumma Symphony Orchestra (Japon) , Bach Collegium Japan, l'ensemble Artifices, l'ensemble Nulla Dies Sine Musica, et l'ensemble Capella Sanctae Crucis.

À quoi servira la collecte ?

Budget

 

Sorties

Salaires musiciens : 16 600€  dont

    - répétitions 4 800€

    - concerts 7 000€

    - enregistrement 4 800€

Salaire ingénieur du son : 2 000€

Pressage 1000CD/livret/graphisme : 1 850€

Frais transports/locations/publicité : 2 900€

= 23 350€ pour l'ensemble du projet

 

Entrées

Vente concerts/billeterie : 8 000€

Ventes CD : 3 600€

Subventions : 7 250€

= 18 850€

 

Nous avons donc encore besoin de collecter 4 500€.

Nous comptons sur votre enthousiasme et votre soutien!

 

Les fonds seront collectés sur le compte d'Ecphonésis, l'association qui soutient notre ensemble.

Les dons de 50€ et plus vous permettrons d'obtenir un reçu fiscal de l'association Ecphonésis (66% du montant de votre don est ainsi déductible de votre impôt!).

Thumb_logo_noir-1494434150
l'ensemble la Française

DOCERE, MOVERE, DELECTARE "enseigner, charmer, émouvoir" Sous la très belle devise de Cicéron, reprise au 17ème siècle par Descartes, l'ensemble la Française cherche à transmettre sa connaissance et son goût pour l'art baroque ; art parfois oublié des 17ème et 18ème siècles, art capable de nous transporter encore aujourd'hui. Ce jeune ensemble fondé... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
quel beau projet!
Thumb_default
Bravo et bises à toi, Aude, et à toute l'équipe!!! Michel
Thumb_logo_noir-1494434150
Amitiés et félicitations pour cette création! Brigitte et Jo