Contribuez à faire évoluer "my-blackbox",un studio photo itinérant très créatif qui rêve de se professionnaliser ...

Large_touch

Présentation détaillée du projet

   

 

         

         

 

          My Black Box en quelques mots :

 

Je suis photographe et la Black Box est une chambre noire, dans laquelle je joue de mes lumières, en intimité avec le modèle, pour sublimer son corps et lui donner une dimension poétique.

Concrètement, je  joue avec le temps de pose (ou temps d’exposition), avec la lumière et les corps. Ils deviennent presque secondaires. Grâce à la lumière je révèle un corps en matière, un corps transfiguré.

Le but de la Black Box est d’être mobile. Le studio photo se déplace au gré des rencontres, des événements, des occasions et s’adapte à tous les espaces.

 

 

          Historique du projet :

 

J’ai commencé  la photo il y a 20 ans, puis laissé mon appareil de côté, au profit de ma vie de famille.

En 2009, je me crée des exercices de « Poésie Objective ». Cette idée consiste à chercher, à retrouver mon âme d’enfant qui s’émerveille, mais de manière consciente et dirigée. C’est donc seule et quotidiennement que je cherche la beauté et la surprise dans le monde qui m’entoure. 

Un jour un idée me vient et je commence à jouer avec mon corps et de la lumière, plus précisément avec un bouquet de fibre optique. Je fais de ce bouquet un pinceau virtuel, je m’amuse à l’agiter autour de moi, dans le noir et à en faire quelques photos. Je comprends vite le rapport entre noir total, sources de lumière, temps d’exposition et mouvements.

 

 

          

 

Je me surprends surtout à voir se dessiner des formes abstraites et insolites au travers de mes clichés. Les « lois de la souplesse » me limitent quelque peu dans ma création, je me satisfais donc de ces autoportraits... Une première graine est plantée.

Je laisse ces quelques photos de côté et un soir de février 2010, au détour d’une rencontre, je les montre à une amie... 

Enthousiasmée,  elle se propose de poser pour moi, de manière à ce que je puisse manier ce pinceau magique sur un modèle, laissant ainsi libre court à mon imagination et voici que débute une aventure fantastique… 

 

 

 

Au début seule, mon amie s’accompagne rapidement d’une autre modèle et ce sont bientôt des ateliers réguliers, des nuits entières passées à faire ce que l’on appelle bientôt  du « body lightpainting ». Une photographe, lightpainteuse en herbe, 2 modèles et je deviens lilo graine, une graine d’artiste.

 

La magie opère et voici que mes premiers tableaux de lumières qui formeront la collection "Wonderland" se révèlent à nous : un univers où l’être est transfiguré, où il s’échappe de son quotidien et se sublime pour devenir un tableau onirique qui exprime une belle partie de soi … Rapidement les résultats remportent un succès grandissant, et à mesure que  je les présente autour de moi les idées fusent et la BlackBox se met à bouger, au gré des endroits où on l’invite.

 C’est ainsi qu’après plusieurs mois le projet « Black Box » prend forme,  je lance un appel à modèle via un « site communautaire incontournable » et là, grâce à mon réseau et aux amis d’amis , je vois ma vie changer du tout au tout : des inconnus viennent chez moi et se prêtent au jeu du lightpainting. Ils entrent dans une pièce où il fait noir, se laissent guider, j’agite mes lumières autour d’eux. Quand ils voient le résultat, leur visage s’illumine et je jubile.

 

VOUS POUVEZ VISIONNER L'ALBUM WONDERLAND ICI  ... 

 

 

 

 

Voilà maintenant plus de deux ans et demi que la Black Box est née . Elle a grandit, s’appelle maintenant «My Black Box », www.my-blackbox.com et j’aimerais lui donner une autre envergure, un nouvel envol, vers de nouveaux lieux, pourquoi pas de nouvelles villes ou de nouveaux pays…

À quoi servira la collecte ?

Jusqu’à présent j’utilise un matériel d’amateur, ce qui me limite dans la qualité des prises de vues et des tirages, et par là même me limite aussi dans la création, je dois changer d'appareil photo et c'est déjà un lourd investissement pour moi. Aussi j'aurai besoin de vous pour développer l'aspect technique de My Black Box et pouvoir lui donner toute son envergure, la faire voyager, pouvoir utiliser du materiel complémentaire et avancer dans ma recherche esthétique, voici ce dont j’ai besoin et le budget détaillé:

 

-         Une structure sur mesure en alu de 3m x 3m, transportable et modulable

>>>>>>  1000 euros

-         Son tissu occultant classé M1 permanent (classé non inflammable et obligatoire dans tous les lieux publics )

>>>>>>   800 euros

-          Un kit de studio de base ( flash, trepieds, parapluies, fond )

>>>>>>  1500 euros

-          Les 8% de commission pour le site kisskissbankbank

>>>> 250 euros

 

Soit un total de 3550 euros... 

 

 

Grâce à ma collecte de fonds, j’aimerais pouvoir développer cet univers :

 

ART / A partir de cette technique, réécrire des tableaux de grands maîtres, les réinterpréter, les réinventer ...

 

DECOUVERTE / Placer la Black Box dans le monde rural ou à l'étranger et proposer aux nouveaux venus de s'exprimer...

 

ALTRUISME / Poser cette installation en institution et en hôpital pour valoriser l'image du handicap et de la maladie ... 

 

EXPLORATION / L’emporter dans nuits parisiennes ou les manifestations  pour tisser la toile urbaine de notre monde...

 

Si vous contribuez à développer ce projet, vous pourrez profiter de toutes les contreparties indiquées dans ma liste et biensûr pour chaque participation, ma reconnaissance éternelle !!

 

Thumb_img_3179
lilo graine

Artiste à fleur de peau, j'ai toujours exercé ma passion qui consiste à rendre plus douce la vie des autres; mode, bijoux, décoration d’intérieur, peinture, design publicitaire, musique ; il n'y a pas d'endroit où je ne suis pas allée exercer cette folle imagination qui m'habite ... Un jour sur une place, en sirotant mon café, j'ai regardé les gens... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Ou puis je voir les photos de l'album Wonderland ?

Vous pouvez visionné et choisir vos photos à l'adresse suivante :
https://plus.google.com/photos/106271306474277260397/albums/5831099611879639713

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo lilo! Tu fais un travail magnifique, avec une énergie magnifiquement pure! Tes graines portent enfin leur fruits et les amis de la BlackBox, les participants, les KissBankers sont les Arbres qui donnent ces fruits :) bonne journée à toi, bonne journée à tous, merci à KissKissBankBank.com, merci à tous les acteurs de ce moment magique!
Thumb_default
:) parce que j'aime bien ce projet et que j'aime bien que la collecte finisse avec que des 5 .... 3 555 € ! (au moins le temps que cela grimpe encore !)
Thumb_default
Et voilà. Il manque presque plus rien'g. :)