Soutenez un projet photographique mondial sur un phénomène qui rassemble les gens au delà de tous les clivages sociaux!

Large_final

Présentation détaillée du projet

My Carrot is Cool, c'est l'histoire d'une carotte qui vole à travers le monde! Elle symbolise cette volonté et cet engagement qui dépassent les frontières et qui transcendent les clivages sociaux: celui d'adopter un régime alimentaire différent, un régime végétarien.

 

Oh! Mais non!.. Restez!... N'ayez pas peur!!... :) Si le mot "végétarien" a longtemps été synonyme de beaucoup d'incompréhension et d'idées reçues, ce projet a justement pour but de montrer que vous n'avez pas à avoir peur des végétariens! Ne prenez ce projet comme un affront, mais simplement comme une invitation cordiale à méditer sur une autre alimentation. Fini les mauvais clichés! Aujourd'hui, être "veggie", c'est se faire plaisir avec une alimentation plus saine, gourmande, et surtout, sans cruauté.

Puzzle2

 

Ce projet, c'est quoi?

 

C'est avant tout à propos d'un truc qui est en train de se passer. Les choses commencent à bouger et de plus en plus de gens se demandent s'ils devraient continuer à manger de la viande ou pas. Souffrance des animaux dans des industries déshumanisées, pollution engendrée par les élevages, mauvaise répartition des ressources, gâchis alimentaire, famine dans les pays pauvres, hormones et antibiotiques utilisés à outrance, junk food... Nombreuses sont les raisons qui poussent de plus en plus de gens à se passer de viande.

 

Quand on sait l'empreinte écologique que génère un steak pour arriver dans nos assiettes, ça donne à réfléchir!... Attention, petite parenthèse écolo impliquant des chiffres: 

 

///Déforestation: Les élevages bovins par exemple ont provoqué directement la destruction de 80% de la forêt amazonienne. Rien qu'au Brésil, 10 millions d'hectares de forêt ont disparu en 10 ans afin de faire place à l'élevage.

///Gâchis: Il faut plus de 15 000 Litres d'eau pour générer UN SEUL rôti de bœuf!

///Réchauffement climatique: Autre exemple pour illustrer la gigantesque empreinte écologique de la viande: Remplacer le bœuf par les haricots dans son alimentation réduirait les émissions de gaz à effet de serre de 99%!

 

Bref, ce n'est pas pour vous faire peur, et ces chiffres (alarmants!) ne sont pas là pour vous faire culpabiliser, mais simplement pour vous inviter à prendre conscience d'un phénomène et à réfléchir à une nouvelle alimentation. Regardez, en 20 ans, comme nos téléphones ont changé! Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Pourquoi ne serait-ce pas pareil avec l'alimentation? Des tas d'options sont possibles pour contribuer à un monde meilleur tout en se faisant plaisir, et beaucoup l'ont bien compris!

 

Par ailleurs, le statut juridique de l'animal dans nos lois, ainsi que les questions d'éthique animale, sont de plus en plus en présentes dans les médias, dans les discussions publiques, et sont en passe de devenir incontournables.

 

Les choses changent, et pour le mieux! Dans cette optique, je souhaite réaliser un travail photographique en réunissant une série de portraits de gens, comme vous et moi, d'horizons très divers, de tous âges, de pays différents, mais ayant tous un point commun: celui d'être végétarien/végétalien/ou vegan, pour des raisons éthiques.

 

Peu importe l'âge, la nationalité, la profession, la couleur de peau, l'orientation sexuelle, la religion...!

Devenir veggie, c'est un choix qui dépasse tous ces clivages sociaux.

 

Tree

 

Concrètement! Je veux aller chercher Pedro, le jeune graphiste espagnol de 25 ans; Jacqueline, la mère de famille bretonne; André, le quadra architecte bobo parisien; Laura, institutrice londonienne; Sandra, jeune vendeuse sur Meaux; Paul, vieux photographe écossais; Marco, étudiant italien; Anna, styliste allemande; JP, fonctionnaire à Bruxelles; Erica, barmaid en Floride; Larry, avocat à L.A.... Et beaucoup d'autres!

 

A une période cruciale qui est la notre, où l'information circule à outrance, où les scandales alimentaires éclatent les uns après les autres, et où les excès sont montrés du doigt, vous avez le droit de découvrir ou de re-découvrir ce que c'est que d'être VG.

Être VG aujourd'hui, ce n'est pas qu'une seule réalité, c'est une multitude de possibilités, avec toujours, au fond, le même leit-motiv: se faire plaisir en contribuant à un monde plus équilibré!

 

Mon but? Montrer à ceux qui ne le savent pas encore, que NON, les végétariens ne sont pas une poignée de marginaux illuminés appartenant à une secte et portant des dreads! (bon ok, pour les dreads c'est parfois vrais!) ;) Mais les végétariens d'aujourd'hui sont surtout très nombreux, bien dans leur baskets, en bonne santé, et ont des profils très différents. Qu'ils soient jeunes, vieux, anglais, français, italiens, médecin, artiste-peintre, collé-monté, hipster, traditionnel, bobo, mère de famille, entrepreneur ou autre, ils ont tous un point commun: l'envie de manger mieux, de manger sain et gourmand, tout en rejetant un système abjecte où l'horreur et la barbarie sont légion.

 

J'espère pouvoir aller au bout de ce projet et montrer la série lors d'une exposition photographique et grâce à la publication d'un livre, afin de faire passer un message, d'apporter une petite pierre à un grand édifice, celui d'un monde plus équilibré, plus respectueux de chacun, et plus raisonnable. Un monde plus beau et plus juste en somme, où il est possible de se faire plaisir!

 

En espérant aller jusqu'à l'édition du livre, une partie des bénéfices des ventes sera reversée à une association de protection animale et de promotion du végétarisme.

À quoi servira la collecte ?

Qui je suis et où j'en suis?

 

Photographe indépendante sur Paris, j'ai commencé à photographier de nombreuses personnes, en France et au Royaume-Uni, mais pour continuer, j'ai besoin de vous!

 

Afin de réaliser ce travail photographique, je dois aller à la rencontre de beaucoup de personnes, le projet implique d'aller à la rencontre de chacun dans différents pays. Une de mes prochaines étapes est les US. Dans ce grand pays où je vais vadrouiller seule avec mon appareil photo, je vais devoir m'équiper d'une vieille voiture (qui marche encore de préférence) afin de rejoindre les différents points de shooting.

Tout cela représente un sacré budget, c'est pourquoi j'ai décidé de lancer une collecte afin de m'aider dans la réalisation du projet.

 

Chaque contribution que vous aurez la gentillesse d'apporter aura son importance. J'ai fixé un objectif de 2000 euros, somme qui m'aidera à financer le voyage pour partie.

 

Si l'objectif est dépassé, cela me permettra d'aller encore plus loin dans mon projet, en rejoignant d'autres villes et pays où je pourrai capturer les portraits de profils toujours plus intéressants, pour bien montrer l'incroyable panel d'individus qui ont fait le choix d'être VG. Enfin, les frais d'organisation de l'expo et ceux liés à l'édition d'un livre pourront également être pris en charge pour partie en cas de dépassement de l'objectif.

 

1462163_10151972835482789_385638346_n

 

Voici un budget prévisionnel:

- Billet d'avion ................................... 900 euros

- Location d'une voiture (2 mois) .....1200 euros

- Budget essence .............................. 500 euros

- Assurance voiture ............................  80 euros

- Budget bouffe ................................. 500 euros

- Organisation de l'exposition............ 850 euros

- Frais d'édition du livre................... 1500 euros

Thumb_1-1160589
clara_k

Photographe indépendante et musicienne, Clara a vendu et exposé ses photos en France et aux États-Unis. Impliquée dans de nombreuses causes, et adepte d'un système où l'entraide prévaut sur le profit, elle souhaite aider à faire passer un message à l'aide de la photographie. Végétarienne elle-même depuis 6 ans, elle travaille sur ce projet depuis déjà... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
un petit plus pour votre projet :)
Thumb_default
Mon fils est lui même photographe ! Je ne suis pas végétarien mais je mange de moins en moins de viande car je suis favorable au thème de ce projet ! J'adore un gars comme Sébastien ! Et le montant du projet est atteint ! Que de bonnes raisons pour aider ce projet
Thumb_default
Je vous souhaite de belles rencontres dans votre ambitieux projet. Une végétarienne convaincue depuis l'âge de 10 ans.