Aidez nous à créer le livre d'art MYRIA pour les œuvres de l'artiste Tim Dalton. Découvrez une exposition de dessins dans un livre.

Large_header_kkbb-1445285703-1445285719

Présentation détaillée du projet

La main et l'œil, en manipulant des matériaux et en étant manipulés à leur tour, en rapide succession, envisagent cent mille possibilités avant d'en choisir une seule.”

 

 

Img_0714-1444839370

 

 

Dans le cadre de l'exposition  "MYRIA, 10 000 lieux pour l'imaginaire" est venu le désir de faire un livre, auto produit et auto réalisé, sous forme de carnet de voyage. Premières esquisses du travail du peintre, les dessins au crayons sont les empreintes originelles sur la page blanche. Les tableaux sur les murs prennent racine dans ces traits initiaux, révélateurs des puits de l'imaginaire. Le livre est un objet à part entière qui propose un périple sur un continent inexploré de pensées, de poèmes et de dessins relatant le processus de l'artiste en quête d'images.     

 

 

 

L'exposition sur les murs :

 

 

Export2_kisskiss-1444839243

 

 

L'exposition présente presque cent oeuvres graphiques, pour la plupart des dessins et peintures, mais aussi des 'dessins' réalisés en divers matériaux et substances, des collages, des assemblages, et des monotypes. Cette diversité de moyens de réalisation témoigne de la variété de contenu et sujets traités par l'artiste, où la figuration se trouve à côté de l'abstraction, et le purement représentatif se mélange avec des thèmes de la mythologie, de la poésie et de l'imaginaire . L'exposition “MYRIA 10 000 lieux de l'imaginaire” est maintenant ouverte au public dans l’enceinte du Théâtre Municipal d'Aurillac, Cantal.     

 

 

La galerie s'étale sur trois étages de ce magnifique bâtiment, modernisé il y a quelques années pour accueillir des spectacles classiques et contemporains, et qui présente un espace considérable pour exposer les œuvres d'art visuel. L'exposition a ouvert ses portes le 17 septembre et durera jusqu'à début décembre 2015. Il est prévu que l'exposition dans sa totalité parcourt d'autres villes.      

 

Le livret aux 10 000 lieux de l'imaginaire :

 

 

Export_kisskiss-1444838261

 

 

Une exposition sera souvent accompagnée d'un catalogue. Toutefois, plutôt que de faire un simple inventaire des oeuvres, il est bien plus intéressant d’en faire un livre d'art qui soit une oeuvre à part entière. Le livre fait bien entendu écho à l'étalage des œuvres, mais il tend à offrir sa propre exposition au fil des pages. Il en devient un carnet poétique et allégorique autonome.

 

Plus que jamais, un livret se doit d'être une expérience tactile, olfactive et sensible. On choisit le papier pour sa granularité, sa brillance et son épaisseur. On travaille la composition et la succession des pages pour que l'objet raconte sa propre histoire. Les livres d'artistes offrent un terrain d'exploration tout particulier pour sonder les idées et le processus de l'artiste en le traduisant sur le papier.  

 

 

Un poème est un dessin invisible ; un dessin est un poème visible.....La poésie est une forme de connaissance – ce n'est pas que vous espérez en savoir plus quand vous regardez à nouveau la nature après le poème – vous en savez véritablement plus .”

 

 

  “Dessiner” couvre une vaste palette de procédés créatifs dans le milieu graphique de la mise en formes. Les idées et inspirations y trouvent leur première expression concrète avant d'être travaillées dans les formes plus complètes de la peinture, de la sculpture ou des installations d'art. L'acte de dessiner peut être compris comme étant un processus de réflexion où les images volatiles apparaisssent dans l'imaginaire de l'artiste et prennent rapidement forme sur le papier. Imprimé sur la page blanche ces images se mettent à dialoguer, offrant toujours de nouvelles voies pour la pensée.  

  

 

Qui se trouve derrière le livre ?

 

Tim_dalton-1445287868

 

Tim Dalton est l'artiste, peintre et plasticien, qui produit les œuvres exposées sur les murs du théâtre et sur les pages du livre. Diplômé des Beaux-Arts de Londres et de Krakow, il a exploré pendant plus de 35 ans le dessin, la peinture, la sculpture et le théâtre comme véhicules d'expression visuelle et plastique. Il développe une forme narrative et abstraite au sein de toutes ses oeuvres et poursuit une exploration de la malléabilité des matériaux tant dans le papier, le bois et le métal que dans la plasticité et l'expression corporelle des comédiens.   

 

P1080074-1445288142

 

Nikos Appelquist Dalton, est responsable de la mise en page et de la conception du livre. Avec une formation de base en direction de la photo au cinéma, il sillonne les différents modes d'expression de l'image. À travers le cinéma il explore la composition et la narration visuelle. Par le biais de la photographie il développe son sens de la mise en forme et son goût pour le papier.  

 

 

Et au-delà de ce projet ?

 

Ce livret sera le premier d’une série d' “expositions livresques” révélant différents aspects de la transformation de la matière invisible en matière visible. Depuis le simple coup de crayon jusqu'à la douceur de l'aquarelle, de la simple ligne à la forme aboutie, du délicat dessin au collage improvisé.

 

Ce volet propose de se plonger dans les lignes primordiales du dessin de l'artiste. On déchiffre l'imaginaire et ses puits sans fond de la pensée pour dévoiler toujours plus de métaphores visuelles du monde. Rejoignez le périple !

 

 

Scan_3-1444897608

 

À quoi servira la collecte ?

La conception du livre est déjà quasiment terminé. Il nous faut l'envoyer en impression. Pour terminer le projet et présenter l'objet abouti au côté de l'exposition nous avons besoin de la participation collective.

 

Le crowdfunding offre la possibilité de pré-commander le livre à un tarif privilégié et assurera l'opportunité d'imprimer le livre d'art sur le papier de notre choix, avec le format désiré et la qualité exigé pour ce type de travail. 

 

Une impression numérique ne pourrait pas être fidèle aux dessins, pour cette raison nous aurons recours à la méthode "offset" qui reste la meilleur technique d'impression dans ce cas précis. Elle respectera d'autant plus la qualité et les nuances du dessin. Pour le papier nous avons choisi le "Munken polar white" 150g en intérieur et 300g en couverture. Le Munken offre une surface fine et une texture douce, idéal pour l'impression de dessins au crayon et à l'encre.

 

Le dialogue avec des imprimeurs très compétents, nous a amené à faire peu de compromis sur le type d'impression et le rendu que nous désirons obtenir. Si vous nous aidez à réaliser le projet nous pourrons alors revendiquer la qualité de la création et présenter une œuvre à part entière, fidèle aux dessins originaux.

 

Financement-1445295865

 

Thumb_hand-drawingsv1-22-1444935118
Tim Dalton

TIM DALTON (GB) a été diplomé en arts de la sculpture et du dessin, à l’Académie des Arts de Londres, Chelsea et Cracovie (PL) en 1978/79 (MA). Il se tourne bientôt vers le théâtre et, en tant que directeur artistique, il fonde le Théâtre Beljâshe en Norvège en 1981. En 1991, la compagnie se déplace en France. Tim Dalton dirige des productions en France... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_autoportrait-1459802021
ouf juste à temps ! Laurent.
Thumb_default
Flot projekt
Thumb_default
Good luck Tim!