Projet d'interculturalité entre la jeunesse d'Ici (Nantes-France) & d'Ailleurs (Pondichéry-Inde)

Large_sans_titre

Présentation détaillée du projet

Qui sommes-nous?

 

" Arrivée à la fin de mes études, j'ai voulu me lancer de nouveau vers un projet de solidarité internationale. En effet, après un voyage solidaire au Togo et au Burkina Faso, j'ai ressenti de nouveau le besoin de vivre une expérience à l'internationale. Mais, cette fois, je voulais que cette richesse de la rencontre interculturelle profite à d'autres." Audrey, 24 ans

 

"Employée depuis cinq ans dans un cabinet médical, j'ai voulu monter un projet solidaire afin d'ouvrir mon regard sur le monde qui m'entoure. Afin de créer un échange entre des jeunesses de culture différente et favoriser le partage, j'ai également souhaité créer en parallèle un projet interculturel. " Mélissa, 24 ans

 

Nous sommes amies depuis plus de 8 ans et allons vivre cette expérience à fond! Nous avons créé ce projet ensemble, nous le portons depuis plusieurs mois et sommes aujourd'hui à quelques pas de sa concrétisation (et oui déjà!). Nous avons donc besoin de votre aide pour mener à bien l'ensemble du projet.

 

Quel est ce projet???

 

Nous nous rendons le 20 avril 2014 au sein de l'ONG INDP en Inde, à Pondichéry (Tamil Nadu). Nous avons choisi cet organisme car il milite pour l'accès aux droits des populations défavorisées de l'Inde (les personnes issues de basses castes, les Dalits (ou intouchables), les ethnies tribales).

 

                                                       Inde_carte

 

http://www.indp-india.org/

 

Notre mission consiste à animer des camps d'été sur la sensibilisation à la protection de l'environnement et sur un échange interculturel.

 

En détail!

 

La sensibilisation à la protection de l'environnement

 

Pour ce faire, une association locale nantaise protectrice de l'environnement, nous a transmis des activités sur le changement climatique et la biodiversité à travers les cinq sens. Nous allons donc refaire ces activités auprès des enfants et des jeunes présents dans les camps d'été.

 

Nous allons également filmer les activités que l'ONG a préparé sur ces thèmes. Les vidéos seront publiées sur le site de l'association locale nantaise pour transmettre un savoir faire et créer un échange de pratique entre les professionnels français et indiens.

 

Le projet d'échange interculturel entre la jeunesse française et indienne

 

Il se divise en trois parties.

 

Les contes: 

Réalisés par: deux classes de quatrième d'un collège situé au sein d'un quartier sensible de Nantes et par les jeunes indiens rencontrés dans l'ONG.

But: à travers l'imaginaire, montrer une partie de sa culture. Les jeunes reprennent un conte traditionnel local et l'illustre par des photos prisent par eux-mêmes.

La création: les contes indiens et français seront publiés sous forme de livre-album photos.

 

La vidéo:

Réalisée par: six jeunes nantais âgés de 8 à 20 ans et les jeunes indiens rencontrés dans l'ONG

But: découvrir deux cultures différentes à travers des moments de la vie quotidienne (chemin de l'école, vie de classe, loisirs, entre amis, repas en famille)

La création: une vidéo sera réalisée dans chaque pays, elles seront ensuite rassemblées pour créer un seul film intitulé "paralleL Lives" de 16min

 

La danse:

Réalisée par: un groupe de danse hip-hop nantais, les jeunes rencontrés dans l'ONG et nous-mêmes

But: échange de pratiques à partir d'un mode d'expression universelle : la danse

La création: le groupe de jeunes danseurs nantais nous apprend une chorégraphie de danse hip-hop que nous allons transmettre à notre tour aux jeunes de l'ONG. Les jeunes indiens nous apprendrons également une chorégraphie de leur choix que nous retransmettrons au groupe de danse nantais. Un stage de danse sera aussi proposée et ouverts à un plus grand nombre.

Tous ces moments seront filmés et diffusés lors de la soirée de restitution.

 

La soirée de restitution

 

Elle se déroulera en octobre 2014 et sera ouverte à tous.

Lors de cette soirée thématique sur l'Inde. Notre film "parallel lives" sera diffusée.

Les contes seront mis à disposition.

Il y aura également un défilé de tenues ethniques par les jeunes nantais. Ces tenues seront ensuite disponible pour essayage avec photos souvenirs.

Les chorégraphies seront dansées par les jeunes et des plats indiens à déguster!

À quoi servira la collecte ?

La collecte nous servira à acheter le matériel nécessaire à la réalisation du projet d'interculturalité.

 

Nous serons indispensable:

 

- des appareils de stockage (disques durs, cartes mémoire)

- batteries de rechange (pour appareil photo et caméra)

- l' impression des contes (livres album-photos)

 

Soirée de restitution:

- location de la salle

- location sono, vidéoprojecteur

- la nourriture pour la réalisation des plats indiens

 

Nous espérons obtenir 250€ pour la bonne organisation du projet.

 

Merci d'avance aux KissBankers qui participeront à la réalisation de notre projet.

Vous pouvez en suivre l'avancé sur la page facebook: Projet solidaire NAGAÏ - Inde

Thumb_559898_660871023947543_1696990451_n
audrey&melissa

Nous sommes deux jeunes nantaises de 24ans. Passionnée par la danse et la photo. Nous sommes également investies dans le réseau associatif nantais qui oeuvre pour les enfants ou les jeunes des quartiers sensibles.