Soutenez Naïa un spectacle inédit : SAM chanteuse, ZAZ conteuse voix-off, 4 musiciens,1 dessinateur, des peintures animées par la musique.

Large_naia_bandeau2-1-1479409441-1479409451

Présentation détaillée du projet

                             Logo_na_a-1479041976

 

 

                                                              

                                                                                   Naïa : une belle histoire !

 

 

 

                               "Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres" - Lao Tseu.

 

 

 

 

Bonjour, je suis Jean-Noël Godard le créateur du projet Naïa. Le point de départ de cette aventure est mon roman : "Les voyages extraordinaires de Naïa" paru aux éditions la Draiglaan  http://www.naia-livre.com. Il s'agit d'un conte initiatique pour adultes et enfants( à partir de 9 ans).

La chanteuse ZAZ tombe amoureuse du livre et me fait ce magnifique cadeau d'interpréter la chanson Naïa qui deviendra un clip avec des images magnifiques du très talentueux réalisateur Robert Luquès.

Découvrez ici le clip Zaz-Naïahttps://www.youtube.com/watch?v=C0e-mO3n9ko

 

Je décide alors d'écrire une vingtaine de chansons qui feront partie du spectacle et porteront les valeurs de Naïa. Aujourd'hui je travaille sur ce projet avec un collectif d'artistes reconnus. A l'issue d'une résidence de travail d'un mois du 16.01 au 10.02.17, nous présenterons la première du spectacle Naïa le 10.02 au théâtre l'Espace Arc-en-Ciel de Chalais (16). D'autres représentations suivront dans notre région.

Le projet Naïa  a bénéficié d'une aide à la création du Département de la Charente et de la grande Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Nous avons désormais besoin de trouver des financements et des partenaires pour développer la diffusion du spectacle dans la France entière.

 

 

                                                                         Le spectacle Naïa

 

 

La page Naïa sur facebook : https://www.facebook.com/naia.livre?fref=ts

 

 

Avec la chanteuse SAM et en voix off : ZAZ conteuse de l'histoire extraordinaire de Naïa.

Un concert scénarisé - 4 musiciens - 1 dessinateur en direct - des peintures numérisées, mises en mouvement et synchronisées avec la musique.

 

Début de l'histoire :

 

Naïa, âgée de sept ans vit seule avec sa mère dans une maison isolée. Un jour, elle découvre par hasard des lettres écrites à son attention par son père qu'elle n'a jamais connu. Bouleversée par leur contenu, Naïa se met secrètement en quête....

Sur le chemin de l'école, elle rencontre un vieil ermite qui lui enseigne comment développer ses facultés hors du commun.

 

Propos :

 

Naïa nous invite à cultiver notre petite flamme pour qu'elle rayonne autour de nous et réenchante le monde. "Apprends à voir la beauté en chaque chose et tu seras heureuse " lui dit l'Ermite.

 

Commentaires de lecteurs du roman lors du concours "Les Nouveaux Auteurs" :

 

"Une histoire enivrante et pure, teintée de merveilleux, qui tient le lecteur en haleine jusqu'au point final."

"Un message d'écoute et d'amour qui prend des allures de récit initiatique et de conte philosophique."

"Un texte lumineux qui invite à une réflexion positive sur notre réceptivité au monde, à la nature, au divin."

"Développé avec conviction et sensibilité, le récit invite le lecteur à prendre conscience de son pouvoir de réenchanter l'Humanité."

 

L'équipe artistique :

 

Des artistes amis de longue date, habitués à partager les grandes scènes musicales ensemble. Ils sont rassemblés autour de Jean-Noël Godard, fondateur du collectif  Naïa.

 

SAM (Samantha Ferrando) : chant

Mathieu Lucas : basse – claviers – direction musicale

Alexis Charrier : guitares - choeurs

Olivier Oliver : claviers 

J-Noël Godard : batterie - percussions – composition

 

Patrice Cablat : dessin     http://www.patcab.com

Véronique Godard : peintures     http://www.veronique-godard.com

Robert Luquès: réalisateur du clip Naïa     http://www.calune-prod.com

Laurent Penisson : son

William Languillat : lumières et vidéo

Elie Genard : conception logiciel - animations vidéos

Bertrand Antigny : mise en scène

 

Il est à noter que le spectacle peut être accompagné d'ateliers créatifs sensoriels inspirés du roman "les voyages extraordinaires de Naïa" et du clip de la chanson Naïa interprétée par ZAZ.

 

Contenu des ateliers ou stages :

 

1 - Arts Plastiques (Véronique Godard)

 

Proposition 1 : Réalisation d'un tableau végétal.

 

A partir de la visualisation du clip Naïa qui prend la forme d'un mini film de cinéma, s'inspirer des différents milieux naturels évoqués (plages, rochers, grotte, champ de coquelicots, forêts etc...) et retrouver à l'aveugle en utilisant le toucher et l'odorat les éléments correspondants (menthe, mélisse, laurier, sable, pétales de fleurs de saison, feuilles, basilique, cannelle, pierres etc...) collectés dans la nature.

Réalisation d'un tableau végétal en utilisant du scotch double face et du sable pour finaliser la création.

 

Proposition 2 : Tableau lumineux – peinture à gratter.

 

Voir créations sur site : www.veronique-godard.com

Etaler de façon harmonieuse des couleurs sur une feuille puis recouvrir cette dernière d'une couche noire constituée d'un mélange de produits naturels. A l'aide d'outils simples de gravure, réaliser les motifs du tableau. Les couleurs apparaissent et sont sublimées par la lumière en transparence.

 

 

2 – Dessin et bande dessinée (Patrice Cablat)

 

Proposition 1 : Bande dessinée

 

Voir site : www.patcab.com

A partir de la visualisation du clip Naïa imaginer l'histoire du personnage Naïa et réaliser une mini bande dessinée racontant son parcours initiatique dans les différents monde qu'elle rencontre.

 

Proposition 2 : Représenter la nature en dessin

 

Voir site : www.patcab.com

Utilisation de techniques provenant de différents endroits du monde pour représenter la nature. Expérimenter différents ustensiles et matériaux pour étaler la peinture.

Travail de la peinture sur table projetée en direct sue écran vidéo (matériel fourni). Cette technique est utilisée durant tout le spectacle Naïa

 

3 – Percussions corporelles et vocales et découverte d'instruments insolites de percussions du monde (Jean-Noël Godard)

 

Utiliser le corps et la voix comme instrument de percussion et créer une piéce orchestrée pour tout le groupe.

Découverte d'instruments insolites joués dans le spectacle Naïa ( space drum, udu bata, tambours malbars réunionais, tambours indiens, gongs, petites percussions du monde...) et création d'un morceau avec l'ensemble des participants.

 

4 – Travail autour du contenu et des valeurs philosophiques du roman les voyages extraordinaires de Naïa (Jean-Noël Godard)

 

Différentes formes possibles : travail d'écriture d'un texte ou d'une chanson à partir du roman et/ou du clip / rencontre débat sur les thèmes évoqués : le visible-l'invisible, nos perceptions sensorielles du monde, l'énergie / ateliers de ressenti énergétique par les mains...

 

5– Ateliers olfactifs (Marianne Soupé)

 

A partir des deux univers « Forêt » et « Océan » évoqués dans le clip Naïa, découverte et identification de senteurs, assemblage et création de deux parfums.

 

Stages optionnels : le guitariste Alexis Charrier et le dessinateur Patrice Cablat (artistes du spectacle Naïa) sont respectivement maitre de Kung Fu et professeur de Tai Chi Chuan. Des stages sont envisageables en fonction des besoins.

À quoi servira la collecte ?

Notre intention est de trouver des diffuseurs nationaux à même de faire tourner ce spectacle dans la France entière.

La collecte de 2000 euros servira à financer les outils de diffusion.

A savoir :

- Affiches 400 e

- Flyers 100 e

- Publicité presse 500 e

-  Web mastering : 1000 e

 

Dans le cas où nous dépasserions ce montant, le surplus sera utilisé pour financer un teaser qui sera réalisé par le réalisateur Robert Luquès (voir clip Zaz-Naïa sur youtube)

Si nous explosons le budget ;))) nous réaliserons une vidéo avec le groupe naïa jouant en live sur le rocher ayant servi pour le clip ZAZ-Naïa.

 

 

 

 

 

 

 

Thumb_logo_na_a-1479041976-1479474726
Jean-Noël Godard

Parallèlement à des études universitaires (maitrise LEA et DUT Techniques de Commercialisation), il étudie la batterie à l’école Danté Agostini de Bordeaux, à la Drums School Lajudie de Limoges et en classe de jazz au conservatoire d’Angoulême. Passionné par les musiques du monde, il travaille les percussions au cours de rencontres et de voyages d’étude... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
bonsoir Jean-Noël A bientôt à la première de ce magnifique spectacle à Chalais pour un voyage extraordinaire
Thumb_default
Bravo ! Quel magnifique projet !!!
Thumb_default
Bonsoir Jean-Noel, c'est déjà fait mon donation et je vous souhaite la meilleur des chances pour votre projet!! Je suis ravie de aller lire votre livre!!! Excuse moi s'il y a quelque mot mal écrit, je suis espagnole..Bisous!