Du jazz en chansons originales et en dialogues d'instruments pour les enfants à partir de 1 an, le tout en concert interactif et ludique.

Large_affiche_kisskiss

The project

LE PROJET

 

Pour ce projet, la musicienne Lydie DUPUY s'est entourée de musiciens de qualité déjà bien connus de la scène jazz rhônalpine et parisienne.

 

« Nanan » est un mot issu du vieux langage familier. On l'utilisait principalement quand on s'adressait aux enfants : "Si tu es sage tu auras du nanan." (une friandise). Il désigne une chose agréable, exquise. Cette musique nous voulons l'offrir aux enfants comme la plus délicieuse des sucreries !

 

Les chansons ont été écrites par la batteuse Lydie DUPUY (paroles et musique) et arrangées par le pianiste Rémi PLOTON afin de proposer aux enfants une approche du jazz douce et ludique.

Chaque morceau permet aux jeunes spectateurs de participer avec ses mains, son corps, sa voix, son frère, sa sœur, ses parents, etc... et permet ainsi un véritable échange entre les musiciens et leurs auditeurs.

 

D'une durée de 50 minutes ce spectacle est adapté aux plus jeunes, de 1 à 101 ans. L'objectif étant de réaliser un concert interactif mêlant musiciens, enfants et accompagnants.

 

Les petits plus pédagogiques :

 

La batteuse Lydie DUPUY (musicienne intervenante diplômée du centre de formation des musiciens intervenants de Lyon) pourra proposer des ateliers d'éveil musical complémentaires au spectacle, avant ou après la représentation. Des ateliers réalisés par tranches d'âges (ex : 0-2 ans, 3-5 ans, 6-8 ans, etc...). Ils pourront être ouverts aux particuliers comme aux différentes structures de la petite enfance, aux écoles.

 

Illustratice : Perrine ARNAUD

Création lumières : Elsa JABRIN

Décors : Cécile LORAINE

Regard extérieur pour la mise en scène : Anne-Lise GUILLET

 

DES EXTRAITS DE NOTRE PREMIÈRE RÉPÉTION

L'enregistrement est malheureusement de mauvaise qualité :

 

 

 

BIOGRAPHIE DES MUSICIENS

 

Lydie DUPUY :

400238_312616675436288_617284184_n

Musicienne intervenante diplômée du CFMI de Lyon (Centre de Formation des Musiciens intervenants), et ancienne élève du CRR de Saint Etienne (Conservatoire à Rayonnement Régional), elle allie enseignement et vie artistique depuis une dizaine d'année. Après avoir joué dans diverses formations de musiques actuelles en tant que batteuse, elle se consacre, aujourd'hui, plus spécifiquement au jazz. Après la naissance de son fils elle commence à faire des séances d'éveil musical, pour les moins de 3 ans, en relais d'assistantes maternelles, en crèches, médiathèques, librairies, centres sociaux. Parallèlement elle décide de créer un premier spectacle jeune public sur le thème de l'eau qui s'intitule « Goutte à goutte ». Puis, en avril 2012, elle crée « Lilipuce » (spectacle solo pour enfants dès 6 mois). En 2013 c'est « Nanan ! » qui voit le jour. Elle prend ainsi plaisir à mêler sa passion pour la batterie jazz et le spectacle jeune public, le tout avec ses propres chansons.

 

Rémi PLOTON : Remi_ploton

Né le 17/03/1983. Après avoir obtenu un bac musique et une licence de musicologie à Saint Etienne, il se consacre exclusivement à l’étude du jazz et de la musique cubaine. Il obtient deux D.E.M. de jazz à St Etienne puis à Chambéry avant d’obtenir le diplôme d’état de Jazz. Passé musicien professionnel, on le retrouve en tant que pianiste, compositeur ou arrangeur des groupes Vincent Perier Quartet, La Matanga, Alfred Vilayleck NeoJazz 4tet, Doudou Gouirand Trio, Joël Allouche 5tet, Watcher Hill et différentes formations des régions Rhône-Alpes et Languedoc Roussillon. En 2008-2009, il crée un spectacle de musique et danse cubaine regroupant 23 artistes appelé « La Nueva Banda ». On a pu l’entendre lors du festival off de Jazz à Vienne, lors du festival de salsa de Vic Feyzensac ou à l’occasion du festival de jazz d’Alba la Romaine en compagnie du contrebassiste Riccardo del Fra et du batteur Pierre « Tiboum » Guignon. Il a participé à l’enregistrement d’un DVD accompagné d’André Ceccarelli et Dominique di Piazza. Il a également partagé la scène avec Airelle Besson, Pierre Olivier Govin, Nelson Veras, Zacharie Abraham, Marlon Simon, Frederic Monino, Cedric Beck ou Christophe Leloil. Il enseigne depuis septembre 2008 à l’ENM de Frontignan en tant qu’assistant spécialisé d’enseignement artistique. En 2012, il présente un nouveau projet intitulé « le Temps de le Dire » qui met en relation la musique d’enfants pianistes débutants et celle d’un quintet de jazz.

 

Vincent PÉRIER :

Vincent

Né à Aurillac (Cantal), en 1980, et vit à Lyon.

Vivement marqué par Charlie Parker et Duke Ellington, puis par James Brown, il se passionne pour l’ensemble de la musique afro-américaine dont il ne tarde pas à acquérir une solide connaissance historique. ​ Entré en 1999 au conservatoire de Saint-Etienne en classe de saxophone jazz, il y poursuit parallèlement des études de musicologie qui le conduisent en 2002 à un Master sur la musique de Charlie Parker, et à recevoir une formation théorique en ethnomusicologie avec Nathalie Marandolla. Il étudie également l’arrangement avec Pierre Drevet au conservatoire de Chambéry où il obtient son D.E.M. en 2004. ​ Il accomplit depuis 2004 une carrière de musicien professionnel en tant que saxophoniste, clarinettiste, arrangeur et compositeur au sien de divers groupes de jazz (dont Ompa Bompa et Gainsbourg in Jazz), tout en participant activement à la scène funk, salsa, rock, reggae, musiques de rues ou musiques traditionnelle (notamment avec le groupe de klezmer Glik). Il complète sa formation musicale en étudiant l’écriture, la composition et l’orchestration, notamment dans la classe d’écriture de François Piguet-Ruynet (CRR de Saint-Etienne), et continue de jouer et d’écrire pour de nombreux projets musicaux (Joel Forrester French Quintet, le quintette lyonnais Ways, le Redstar Orkestar). Il a créé en 2009 sa propre formation de jazz, le Vincent Périer Quartet, et dirige la formation de funk le Grouvatoire (sélectionnée au tremplin 2011 de Jazz(s)Ra).

 

Jérémy MAGAND : J_r_my Jérémy est né en 1984. C'est avec deux amis d'enfance qu'il connaît ses premières expériences musicales en tant que bassiste électrique. Ensemble ils explorent de nombreux styles (du punk rock au reggae) et fondent le groupe de FUNK ROCK WaterInPOt. Parallèlement, Jérémy joue dans d'autres formations tel que le KNX CREW et Assoh Babilas. Il entre au CRR de Saint Etienne en 2006 et se passionne pour la contrebasse et le jazz. Actuellement on peut le voir jouer dans la "Rue des deux amis" ainsi que dans HONEYJUNGLE Trio dont il est le fondateur.

 

Mélina TOBIANA :

Melina

Après 12 années d'études pianistiques classiques au conservatoire national d'Aubervilliers la Courneuve, cette toute jeune femme de 19 ans décide de se mettre au chant. Elle s'inscrit alors à l'I.A.C.P et se forme au chant jazz durant 2 années. Elle y suivra des cours d'improvisation vocale, d'heartraining, d'expression scénique et perfectionnera sa technique vocale. Ces deux années lui permettront également de faire la connaissance de nombreux musiciens comme Martin Guimbellot (contrebassiste) ou Benoit Daniel (pianiste).

Forte de cette expérience, elle poursuit ses classes dans plusieurs cabarets parisiens : les Trois Maillets, le Chat Noir, le Petit Pont etc...; enrichissant à cette occasion son répertoire de chansons françaises. Elle sera durant cette période accompagnée notamment par Emmanuel Sourdeix, et Mike Torjman. Parallèlement cette jeune chanteuse énergique travaille dans les clubs et les cafés concerts avec Benoit Daniel, reprenant les standards de jazz, de soul, et de bossa nova se créant ainsi un répertoire riche et varié. Elle continue de parfaire sa voix et son oreille avec les professeurs Eric Tavelli et Letitzia Morelli. En 2009 le groupe s'agrandit et Martin Guimbellot (contrebassiste) rejoint le duo que formait alors Mélina et Benoit. A 26 ans, Mélina Tobiana a déjà été remarquée par quelques grands noms du jazz notamment Léon Parker (batteur américain de renom) avec qui elle collaborera 2 ans, Laurent Fikelson, etc... En 2012, en prévision de la sortie son premier album (prévu pour l'année 2013) elle s'entoure de Martin Guimbellot (collaboration Andy Emler, René Urtreger, Tony Rabesson…), Rémy Voide à la batterie (le groupe Wise, collaboration Sébastien Jarrousse, Ludovic de Preissac…), le jeune Romain Clerc-Renaud, pianiste tout juste sorti du C.N.S.M qui apporte ses couleurs et ses arrangements et Stéphane Moutot, saxophoniste (collaboration Martin Hugon, François Rolin, Leon Parker, fondateur du groupe The Flail). Ils se produisent actuellement sur diverses scènes parisiennes ( le Bizart, l'Etage, la Dame de Canton, le Sunset, Satellit Café etc..). Cette chanteuse au timbre si particulier nous réserve de belles surprises musicales !

Why fund it?

Cette collecte servira à financer notre résidence du 12 au 15 octobre 2013, à l'espace culturel "La Buire" à L'Horme, afin de finaliser notre projet.

A l'issue de cette résidence nous ferons une répétition générale publique le mardi 15 octobre à 18h30. Elle sera enregistrée et filmée.

Nous avons fait un budget prévisionnel pour payer correctement le travail de tout le monde :

Budget_previsionnel_nanan

 

Thumb_img_9082-1417258333
Lydie DUPUY

LA COMPAGNIE INVENIO La compagnie Invenio se crée en 2010 au sein de l'association Rendez-vous ZIC qui propose ses services pour des séances d'éveil musical pour les moins de 3 ans depuis octobre 2009. « Invenio » est un mot latin qui veut dire « trouver, rencontrer, découvrir »... L'idée a commencé à prendre forme dans l'esprit de Lydie... See more

Newest comments

Thumb_default
Plein de sous pour que ce projet réussisse! Bises Valérie
Thumb_default
allez un petit geste en direction de l'éveil des enfants vive la culture
Thumb_10274119_10152406559459281_5108584709474474561_n-1417180917
C'est sans doute la meilleure façon de découvrir le Jazz (live participatif) tout en regroupant sa famille autour d'un événement ludique. Bonne chance aux artistes et techniciens !