leclem presents

NATURE

Aidez nous à rassembler les fonds pour notre départ en Écosse au Festival d’Édimbourg (Festival de Théâtre International) et ainsi permettre au projet d'avoir une visibilité international. Nature est un spectacle vivant mettant en scène l’évolution de l’homme, depuis les prémices de ses relations sociales jusqu’à l’avènement de l’homo sapiens. La pièce met en avant les relations de ces hommes avec leur milieu naturel. Relations qui ont été sans conteste un élément moteur de leur évolution. Clément Boissières

Large_affiche_nature_2013

The project

image

 

La Troupe Nature est une compagnie théâtrale constituée en 2006 à l’initiative de Clément Boissières qui en gère la direction artistique.

 

Issue du Cours Florent, la compagnie crée, en 2006, son premier spectacle, Nature, dans le cadre des Travaux de Fin d’Etudes : le jury lui décerne un « Jacques Spécial ».

 

Nature est ensuite présentée, en 2007, à L’Espace des Possibles à Royan et au Théâtre Golovine dans le cadre du Festival Off 2007 en Avignon. En 2008, la pièce se joue à Paris, au Théâtre Des Deux Rêves.

 

 

En 2009, après une réécriture de l’histoire et l’intégration de nouveaux participants, la Troupe se déplace à Charleville Mézières, pour jouer au Théâtre de la Ville.

 

 

En janvier 2010, elle présente Nature au Baltoppen Theater de Ballrupp à Copenhague.

En avril 2012 elle relance Nature au Théâtre de Ménilmontant.

 

 

   

 

RÉSUMÉ

 

Ils sont singes.

 

Quatre singes d’une même cohorte guidés par leur instinct animal.

 Leur quotidien est rythmé par le besoin de se nourrir et de se protéger.

 Le clan doit rester uni s’il veut survivre dans la jungle hostile.

La nécessité de vivre avec l’autre va les pousser vers l’envie de comprendre.

 Les obstacles naturels auxquels ils doivent faire face vont devenir

 le moteur de leur évolution.

Grâce à leurs facultés d’adaptation, les techniques se développent, l’art et la croyance naissent. Grâce à leur constitution en tribu, les relations humaines se renforcent : le langage se perfectionne, les sentiments se révèlent.

 

Comment sont apparus la fierté, l’amour, ou la jalousie ?

Quels sont les liens qui nous rattachent à ces premiers hommes ?

 

Tout spectateur pourra se poser ses propres questions devant Nature, spectacle qui le plongera au cœur des origines de l’évolution.

 

Mais NATURE ce sont surtout six comédiens qui se sont lancés un défi : jouer sans l’aide de la langue française, avec leur corps comme seul moyen de communication et d’expression.

 

 

 

         .   

 

                        

        

                                                        

 

Thumb_book_clem
leclem

Clément débute sa formation artistique à l’Ecole de Cirque de Bordeaux. Pendant deux ans, il suit les cours du Théâtre en Miette, puis intègre le Conservatoire d’art dramatique de Mérignac, avant de rejoindre les Cours Florent. En 2006 Clément crée la compagnie « La troupe Nature », au nom de laquelle il met en scène la pièce Nature. Il reçoit la même... See more

Newest comments

Thumb_default
Naturellement!
Thumb_default
Pour la pièce originale pour le créateur audacieux et, pour... le comédien Raphaël Huber
Thumb_default
good luck Ugo!