OffRoad présente

Naufragés

Des vagues se brisent sur les falaises d'une petite île. Dans la mer bouillonnante, deux hommes luttent pour gagner le rivage...

Large_afficheh-1428935886

Présentation détaillée du projet

      Naufragés sera un film d'aventure. Une aventure physique et humaine, celle de deux hommes différents qui ne se connaissent pas et vont devoir s'entraider pour survivre sur un rocher au milieu de l'océan. Naufragés sera aussi l'histoire d'une amitié naissante, d'un lien qui se tisse entre deux hommes qui viennent de deux mondes différents : Julien est un pêcheur ; Idriss un immigrant clandestin.

 

Kiss1-1428937400

 

 

Synopsis

 

     La nuit, le chalutier à bord duquel travaille Julien heurte un bateau à la dérive abandonné par des passeurs. Dans le choc Julien et Idriss sont projetés dans l'océan. Naufragés commence alors que le jour se lève et qu'ils aperçoivent une île au loin.

 

 

Note d'intention

 

      Nous voulons vous raconter une aventure, celle de deux hommes face à l'océan, et nous voulons vous la raconter différemment. Nous n'aurons pas de grands moyens, il n'y aura pas de grue, pas de plans aériens, non, Naufragés sera un film à hauteur d'hommes. Une aventure réaliste. Nous accompagnerons nos deux personnages, nous serons avec eux sur les rochers. Nous vous inviterons à vivre leur aventure, à ressentir le froid et la détresse mais aussi à regarder naître, dans l'adversité, une réelle amitié.

 

      Car Naufragés sera aussi le récit d'une rencontre, celle de deux hommes qui par nécessité vont devoir apprendre à se connaître, à compter l'un sur l'autre. Ainsi ils prendront conscience de ce qui les rapproche et les lie malgré leurs différences : leur humanité. Ce constat d'égalité et d'universalité, cette révélation changera leurs regards sur l'autre et sur le monde pour toujours. C'est cette expérience que nous voulons aussi transmettre, donner à ressentir.

 

       Ce court-métrage représente donc pour nous un triple défi : Naufragés  devra donner à vivre l'aventure d'Idriss et Julien, mais aussi raconter la naissance de leur amitié et par son épilogue interroger notre société et son rapport à l'immigrant. Ces trois éléments seront inextricablement liés et ne seront pas simplement des étapes dans la narration. Leur amitié naîtra dans l'aventure et impactera celle-ci de la même façon que le statut d'immigrant d'Idriss sera présent tout au long du film. Les différentes situations auxquelles Idriss et julien seront confrontés seront traitées de manière réaliste, crûe, comme les dialogues et la relation qui se nouera progressivement entre eux.

 

 

L'équipe

 

Cast-1428936116

 

 

Idrisss    

Laurent Barbot

 

     Originaire de Saint Pathus, il rejoint le Collectif du K ,en 2008. Il est auteur, metteur en scène, comédien et musicien ; il est par ailleurs responsable du pôle poésie du collectif. En 2009, il obtient une licence d’études théâtrales à Paris III, suit des cours de théâtre et participe à une formation d’art thérapie à Paris. Depuis plusieurs années il travaille avec des associations qui dispensent des cours de théâtre pour les jeunes et intervient régulièrement dans des collèges et lycées de la région parisienne et notamment au Bénin autour du travail du masque. Il joue dans la majeure partie des créations du Collectif du K.

 

Julien

Maxime Touron

 

     Suite à des études scientifiques, il profite de son frais savoir mathématique pour se mettre sérieusement à dessiner, peindre, réaliser plusieurs expositions, travailler avec des artistes et voyager… En 2008, il intègre le conservatoire Charles Munch de Paris en Art Dramatique, puis en 2009, il rejoint l'Improbable Compagnie. Entre 2010 et 2013, il joue dans deux créations Transplantation, et Tic Tac Fall. Il met aussi en scène un texte de Kossi Efoui : Voisins Anonymes. Dans la même période, il suit des cours de marionnettes et de contes où il fait la rencontre de Julien Tanner. En 2012, ils créent ensemble le duo MaxiJu et leur spectacle Bref… le grand Nord.

 

Réalisateur / Cadreur

Antonin Tanner

     

      Réalisateur, cadreur et monteur de plusieurs courts-métrages, d'une web série Abattoir et de documentaires de création, Antonin Tanner est titulaire d'un BTS audiovisuel option montage et d'un master de cinéma. Polyvalent, il multiplie les projets et les expériences dans des domaines aussi variés que le cinéma, la photographie, la littérature et la conception informatique. Il est actuellement assistant monteur et monteur pour la télévision.

 

Metteur en scène

Julien Tanner

 

     Après un cursus en Etudes Théâtrales à la Sorbonne Nouvelle, Julien Tanner intègre le Conservatoire J-P Rameau (Paris 6ème) en 2008. En 2009, il participe à la création collective Souffle, premier acte de la construction du Collectif Arts/Traversée dont il est l’un des membres fondateurs. En 2012, sa rencontre avec Maxime Touron donnera naissance au duo burlesque MaxiJu. En tant que metteur en scène, il crée en 2009 Edith Piaf n'est pas venue de Léon Bonnaffé ; puis, en juin 2011, il réalise avec Alexandre Galiacy la mise en scène de son premier texte dramatique : La nuit de l'autre côté du rideau. En 2013, il collabore de nouveau avec Léon Bonnaffé pour la création du spectacle déambulatoire Le Bal pour la paix. Il est associé à de nombreux projets d'Antonin Tanner et participe à plusieurs courts-métrages tels que Un lapin sur les rails et Tout va bien. En 2014, il devient l'acteur principal de la série Abattoir.

 

Assistant réalisateur

Raphaël Touron

 

      Vidéaste diplômé à Bruxelles en cinéma expérimental & d’animation, après un cursus dans les sciences, ce qui l’a poussé à travailler dans le documentaire, où il mêle thématiques sociales, scientifiques et intimes. Son parcours l’a mené au contact de plusieurs horizons et médiums, qu'il essaie de mêler pour créer des films toujours au plus proche de son sujet.

 

Productrice / 2e assistant réalisateur

Elvire Duvelle-Charles

 

Ingénieur du son

Éric Gattat

 

Cuisinier / Régisseur

Piero Fontolan

 

Monteuse

Clara Doublat

 

Médecin

Jean-loup Tanner

 

Couv2-1429020709

 

 

Tournage

 

      Le tournage de Naufragés s'étalera sur 5 jours pleins et 3 décors en Bretagne. L'ensemble du film sera tourné avec un boîtier reflex, ce qui nous permettra une grande liberté de mouvement et une grande proximité avec l'action. Beaucoup de plans seront tournés dans des endroits difficiles d'accès et qui nécessiteront parfois qu'une partie de l'équipe soit assurée. Sous l'eau nous tournerons à l'aide d'un caisson adapté à notre reflex. L'esthétique des plans sous-marins sera identique à ceux tournés sur terre, la caméra sera au cœur de l'action.

 

Affichev-1428935943

 

À quoi servira la collecte ?

     Naufragés c'est aussi notre aventure, celle de notre petit équipe motivée et bien décidée à raconter cette histoire de la plus belle façon possible. Mais pour cela nous avons besoin de vous, un tel projet à aussi un coût et cette campagne de crowdfunding est notre principale source de financement. Nous possédons déjà en grande partie le matériel nécessaire à une telle production, voici donc à quoi serviront vos dons :

 

Budget-1429023834

 

 

      Nous avons besoin de vous ! Soutenez nous et partagez cette page avec vos amis ! Suivez Naufragés sur www.facebook.com/naufrageslefilm et sur www.naufrageslefilm.fr

 

 

Soutenez1_540-1429019011

 

 

Thumb_profil3-1428485158
OffRoad

OffRoad c'est une idée, pas vraiment une structure, pas encore. Mais c'est un groupe de personnes, plus ou moins grand selon les projets, qui ensemble travaillent pour faire des films différents, différemment.

Derniers commentaires

Thumb_dantec_headphones_1-1433533527
Un petit coup de pouce pour Maxime! J'espère que vous bouclerez votre budget. Bon courage
Thumb_default
Bon courage les amis! :)
Thumb_default
Ça fait plaisir d'apprendre ça par Facebook, enfoirés !