Chers amis et vous qui découvrez mon univers, j’ai besoin de votre soutien pour réaliser mon 1er album solo. Partageons ensemble cette aventure..

Large_profil_1-1477407251-1477407263

Présentation détaillée du projet

 

Petit retour en arrière, certains me connaissent comme voix du projet musicale NËGGUS & KUNGOBRAM. En 2011, sur ce même site vous nous aviez soutenus pour la création de notre album «Social Groove ». Ce projet a alors reçu un bel accueil media et nous a fait jouer sur de belles scènes, quelques grands festivals et permis de vivre des moments de rencontres intenses et d’inoubliables master class. Souvenez-vous :

 

 

 

En 2014, se tournait cette page de collaboration avec le quintet Kungobram. Débutait alors pour moi un nouveau chapitre en solo, une période faite de doutes mais également de nouvelles rencontres, de collaborations avec des artistes dont j’apprécie le travail.

 

Ce grand changement fut aussi l’opportunité de me redéfinir. De libérer ma créativité et d’enrichir mon univers d’esthétiques musicales et formes d'arts telles que la peinture, la vidéo, le graphisme et la photographie comme autant d’éléments à part entière de ce nouvel album.

Les thématiques qui y sont abordées, explorent en profondeur mes observations liées à la pratique artistique, au rôle de l'individu dans nos sociétés actuelles, mon rapport à l'exil, à ma culture et mes racines.

 

« …ET DEVIENS QUI TU ES », par ce titre j’ai voulu lancer un appel, un cri de ralliement fédérateur, qui exhorte chacun à exprimer sa singularité et à oser se réaliser malgré les diktats qui peuvent brider notre potentiel.

 

Photo_1-1477404479

 

 

2 ans ont été nécessaires pour affiner mon propos, diversifier mon écriture, trouver la juste interprétation pour chacun des morceaux de ce répertoire de 13 titres.

 

Pour dénicher les compositions adéquates parmi les propositions de beat-makers et compositeurs de talent tel que  Jr Eakee  (Apkass, …,), Nicolas Seguy (Grand Corps Malade, Kery James, …), Guillaume Duval et Benjamin Moroy de Kungobram.

 

Pour enfin faire réinterpréter ces ambiances sonores par les fabuleux musiciens qui seront avec moi sur scène.

A la guitare et au djeli n’goni: Marco (Tony Allen, Seun Kuti, Magou Samb, …).

A la batterie et aux percussions; Koto Brawa (Sally Nyolo, Gassandji, YAPA,…).

A la bass: Ely Athie (Tukkimen, Abass Abass, …).

Au clavier et au saxophone; Benjamin Garnier (Pretty Dirty Jazz Gang, Koro Kagny, …) .

 

‘MOOGROOUNGË’ sera le nom de notre musique, mélange de frénésies afrobeat, de rythmique hip hop, de groove dansant et de poésies brutes qui racontent cette époque tumultueuse.

 

Photo_2-1477404604

 

 

La minutie que j’ai apportée à l’élaboration des textes, au choix des musiques, j’ai souhaité la prolonger aux différents visuels du projet. Et pour développer ce nouvel univers, j’ai repris avec plaisir crayons et pinceaux en collaboration avec une équipe très créative formée d’une photographe, d’un dessinateur et de deux vidéastes.

Durant les 45 jours que durera cette campagne de financement, vous pourrez découvrir le résultat de ce challenge artistique. Ces 5 vidéos empreintes de cultures urbaines, de mythologies Africaines et de références toutes personnelles. En attendant, voici quelques images :

 

Photo_3-1477404648

 

Photo_4-1477487062

 

 

 

Photo_5-1477404722

 

 

« Il n’existe pas de rêves impossibles, juste des risques que l’on se refuse à vivre.»

 

Parce qu’aujourd’hui encore, vouloir créer un projet personnel, c’est prendre le risque de s’entendre dire par certains professionnels, que si l’album est intéressant et musicalement aboutit, il reste destiné à un public d’initiés, donc pas assez ‘radio’ ou grand public.

Mais vos retours enthousiastes après les premiers concerts, me confortent dans cette démarche d’autoproduction afin que ce projet puisse se concrétiser.

 

Alors par ce choix de collecte participative, je me tourne vers vous, car votre soutien sera indispensable pour concrétiser cet album et partager ensemble la suite de cette histoire.

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs qui soient. Sur les réseaux sociaux invitez vos amis, vos connaissances à nous suivre, à participer, à liker et à partager notre aventure commune.

 

Simboles___signes_dess_ok-1477487180

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

_mg_0602__2_-1477405963

 

Jusqu’à présent, ce projet s’est essentiellement nourrit de notre créativité pour grandir.

Mais avec ceux qui m’ont suivi dans cette aventure, nous sommes à un stade où toute cette énergie déployée et les sommes investies jusque là, seules, ne pourront pas nous permettre de finaliser ce beau projet.

Le choix également du 129H STUDIO pour les enregistrements, et de l’ingénieur du son Nicolas Sélambin qui a collaboré à de nombreux projets slam, hip hop et reggae, n’est en rien dû au hasard.

 

Car ce projet nécessite le budget global de 8500 euros, repartis comme tel :

 

 Production + enregistrements :  4000 euros

 Mixage + mastering :  1800 euros

 Conception graphisme pochette :  500 euros

 Droits de reproductions mécaniques (SDRM/SACEM) :  1000 euros

 Pressage des exemplaires CD :  1000 euros

 Coût de s ervice : 8% (5% p our KissKissBankBank et 3 % pour les services de paiement)

 

Mais comme « c’est tout ou rien », il est essentiel de bien calibrer le premier objectif à atteindre.

Pour nous, ce palier sera de 5000 euros :

Ce qui comprends les frais de studio enregistrement + Pressage CD +

Le mixage et mastering qui représentent 1800 euros seront pris en charge par mes fonds personnels.

 

Si cet objectif est dépassé, et que vous nous permettez d’atteindre le second palier de 6500 euros, vous êtes EXTRAORDINAIRES.

Car cela nous donne la possibilité de prendre plus de temps, sur ces étapes cruciales que sont le mixage et le mastering pour une production sonore et pour la création graphique du livret du CD.

 

Si ce second palier est dépassé, alors là vous mettez la barre très haute ans et ces fonds seront investis dans d’autres domaines tels que le merchandising, la réalisation d’un clip, de communication web….

 

Planning indicatif :

Janvier /Février 2017: Enregistrement, mixage, mastering.

Mars 2017: Pressage de l’album en CD.

Avril /Mai 2017: Livraison des différentes contreparties.

Mai 2017: Sortie officielle et concert de lancement de l’album ‘… Et Deviens Qui Tu Es’.   

MERCI par avance pour votre soutien.

 

409142_2880235799647_1072592916_2782742_86207904_n_1_-1477405756

 

Thumb_logo_n_ggus_cadre_blanc-1477322721
Nëggus Music

Bonjour à toutes, à tous Je suis Nëggus, poète, slameur, artiste peintre, animateur d’ateliers d’écriture. D’aussi loin que je me souvienne, les textes et la peinture ont toujours été au centre de ma vie, autant pour exprimer mes indignations qu’entrer en relation avec les autres. En 2000, j’écume les scènes slam qui me permettent d’affirmer un... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Fait ! Bon succès à toi !...
Thumb_default
Avec tous mes encouragements Nëggus, le hasard des rencontres inexorablement nous réunira un de ces jours. ;) En attendant, va,vis et deviens qui tu es ! :)
Thumb_default
Contente d'avoir apporté ma petite contribution et que vite naisse ce projet