Dee May présente

NEONIRIC

l'album NEONIRIC est le fruit d'une collaboration entre deux artistes Français. L'objectif de l'appel à soutien est de réunir des fonds en vue d'enregistrer une Démo de l'album. L’album NEONIRIC est né de l’envie d’un projet musical plus que de la simple réalisation d’un album. L’idée de départ était de créer un spectacle total mélant, jeux de lumières, musique et projection.

Large_pochette_neoniric

Présentation détaillée du projet

Difficile d'expliquer en quelques lignes le contenu de ce projet tant il est à la fois simple et complexe. Pour faire simple, avec l'appuie d'une démo physique, nous avons le désir de démarcher des professionnels pour la diffusion ou la production de notre album. Il s'agit, nous en sommes conscients d'un projet de grande envergure, mais nous n'avons aucun doute sur sa faisabilité, reste à convaincre.

 

Nous en sommes à la 1ère phase du projet, dont l'objectif est de vous convaincre.

Notre album, se constitue de 10 titres aux influences multiples, les compositions sont de Camille Marcos et les paroles de Brigitte Farescour 

 

Camille Marcos  

 

 

    Brigitte Farescour     

 

" Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencer par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager."                                                                                                                        - Walt DISNEY -    

 

Comment est né le projet 

Avant toute chose il est utile de préciser qu'il y a encore 1 an de cela, le projet NEONIRIC n'existait pas et pour cause, la rencontre entre les deux artistes n'avait pas encore eu lieu, tout simplement. 

Chacun vaquait à ses occupations. Camille venait d'obtenir son BTS Audiovisuel option techniques d'ingénierie et exploitation des équipements et était salarié dans un centre d'animation socioculturel en tant qu'animateur multimédia. et moi, j'étais en recherche de formation, j'avais décidée de me réorienter vers le domaine de l'audiovisuel pour réaliser des documentaires fictions et c'est justement la raison qui m'avait poussée à venir m'installer à Bordeaux. En attendant de trouver la formation qui pouvait correspondre à mes attentes, je me devais de trouver rapidement un job d'étudiante pour ..... Manger. J'ai eu l'opportunité de travailler comme stagiaire au centre d'animation et c'est la que nous nous somme rencontrés.

Tout a été très vite, nous avons échangé sur nos parcours respectifs, nos rêves d'enfants, nos actes manquées, nos réussites.... Puis vient le point de départ, la composition " Une Autre Fois", qu'il se décide à me faire découvrir (enfin!), ce soir là, j'ai fais "replay" au moins 25 fois. j'ai été apostrophée, j'ai détestée, j'ai adorée. Tout de suite m'est venue l'idée d'y adapter l'un de mes poèmes c'est venu comme une évidence. 

A mon tour de lui faire écouter. Et  alors que nous n'étions que des collègues de boulot, nous investissons mon appartement (enfin ma chambre de bonne) nous nous isolons littéralement pour plancher sur des thèmes, des idées, un concept. Chaque fois qu'il a une nouvelle composition il me la soumet et moi en retour je lui soumets mon adaptation. De mai à aout 2011 lorsque nos emplois du temps nous le permettent nous venons rajouter une nouvelle idée au concept. 

Septembre 2011 est le mois du changement, un événement de taille, je déménange dans un appartement plus grand ce qui permet d'avoir une "pièce" uniquement dédié à notre projet. C'est à cette période qu'a été écrit le titre "Entre nous", et que nous avons fais une prè-démo de "j'attends cette nuit".

La fraicheur et le naturel (se sont ses mots!!!) avec lesquels je les intreprète ne lui laisse pas de doute sur le besoin de concrétiser notre travail et de commencer à prospecter des collaborateurs. 

Au fur et a mesure que les autres textes sont adaptés aux compositions, j'explore tous les aspects techniques du métier de Chargée de développement (je m'explique) : Chaque projet musical est à son essence en autoproduction, puis au fil de son évolution il prend vie, les collaborations naissent, les partenariats se précisent. 

J'ai donc eu la lourde tache de me questionner sur des questions de tailles comme : Qu'est-ce que l'on souhaite faire au juste? Et à l'inverse qu'est ce que l'on ne veut pas faire? Avec qui? Pourquoi? Comment?  Et surtout qu'est ce que nos compétences nous permettent de réaliser seul?

Camille quand à lui, continue à plancher, il se spécialise dans les métiers du multimédia par le bais de la licence Pro TAIS, cette formation lui offre une passerelle entre les métiers de l'audiovisuel et du multimédia qui ne sera pas de trop dans la réalisation de nos projets de part la double facette artistique et technique ainsi que la polyvalence des compétences qu'offre cette formation. 

L'expérience du BST l 'a beaucoup enrichi et à renforcer sont désir de travailler dans ces différents secteurs. Comme il le dit si bien : "le monde de l'image et du son n'est pas seulement une vocation professionnelle, c'est une passion dont la découverte et l'apprentissage sont des motivations permanentes". 

 

L'album NEONIRIC 

Notre première idée (il en faut bien une) était de nous produire dans des salles de petite capacité, mais cette option ne nous permettait pas en l'espèce de mettre en scène "le spectacle" que nous envisageons. Ce qui lui enlèverait de sa force, le restreindrait à certain niveau, nous le voulons sans limite. 

Bien souvent dans les contes le songe nocturne tient une grande place. Il tient une place prépondérante dans l'album NEONIRIC;

C'est dans cette atmosphère que sont écrites l'ensemble des chansons de l'album, comme dans un rêve de part l'ensemble de phénomènes psychiques éprouvés par .... " Elles".

Chacune des chansons de l'album ouvre une porte vers la suivante et chacune porte en son texte et son interprétation une émotion : la joie, la colère, la tristesse, la peur mais aussi des sentiments mêlés. 

NEONIRIC, signifie Nouveau Rêve et cet album est écrit dans ce sens, c'est un voyage dans les songes. C'est également un voyage culturel ; je suis originaire de la Guadeloupe, dans ma toute petite enfance, j'avais de nombreux souvenir de cette Ile, mais je les apparentais à des rêves. je n'avais pas le souvenir des voyage en avion, du décalage horaire, je voyais défiler des images en pensant ne pas rééllement  avoir vécu ces moments. Mes chansons sont également le fruit d'un amour qui ne cesse de grandir pour cette Ile si chère à mon coeur, si mystérieuse. 

 

                              " Faites que le rêve dévore votre vie

                                afin que la vie ne dévore pas votre rêve."

                                         -  Antoine de Saint-Exupéry - 

 

Notre objectif 

" A chaque minute nous sommes écrasés par l'idée et la sensation du temps. Et il n'y a que deux moyens pour échapper à ce cauchemar : Le plaisir et le travail. le plaisir nous use. le travail nous fortifie...Choisissons" - Charles BODELAIRE -

 

Nous avons donc eu l'idée de suivre la stratégie suivante : 

Nous allons dans un premier temps, enregistrer une démo de l'album dans des conditions optimales. Pour exemple l'extrait qui est diffusé dans la vidéo ci-dessus a été enregistrer en 2 heures et il ne correspond pas encore à la version définitive, quelque réglages s'imposent. 

En parallèle, nous envisageons de fonder une association dont la mission première sera de promouvoir le projet dans tout son ensemble, du prè-enregistrement de l'album à la diffusion du spectacle. 

 

 

Quelque grande ligne sur l'objet de l'association:

 - Constituer un réseau d'information, de promotion, de coordination et                 de diffussion autour du projet NEONIRIC;

- Elaborer une stratégie de promotion adaptée;

- Organiser des événements musicaux destinés aux publics;

- Permettre la réalisation la production, la promotion d'oeuvres audiovisuelles et de l'art vidéo ainsi que la diffusion des ces oeuvres auprès du public. 

 

Sorte de marque servant à "défendre et commercialiser" nos productions, cette association se voudra être une pépinière pour notre projet. A notre sens rien ne doit être laissé au hasard, nous nous devons de maitriser au maximum notre projet. Par le biais de cette association nous lancerons une campagne de communication autour de l'album en vue de le proposer à des productions ou des éditeurs. 

 

Logo de notre association

 

 

      " Il est des moments où les rêves les plus fous semblent réalisables à condition d'oser les tenter"  -Bernard WERBER -   

 

La seconde phase de notre projet sera de trouver les moyens techniques, financiers et humaines pour "Fabriquer" notre spectacle que vous voulons être une expérience entière, une création unique : texte, mise en scène, vidéo, écran géant, effets spéciaux, danses, maquillages, costumes.... pour plonger le spectateur au coeur d'un voyage temporelle, mêlant deux univers parallèles. Mais pour le moment le projet et notre appel à soutien ne concerne que la partie précitée à savoir l'enregistrement de la démo.   

Notre objectif suivant sera.... En vue des résultats suite à la diffusion de la démo, nous réaliserons un dossier presse et une sorte de Teaser de l'album présentant le projet dans son ensemble et ce en vue de rallier de nouveaux partenaires au projet (Camille trépigne et fait des bonds de deux mètre à l'idée de passer derrière la camera), nous espérons pouvoir tourner en Guadeloupe (côte-sous-le-vent) et sur la Côte Atlantique (Bassin d'Arcachon, Biscarrosse... La Forêt des Landes (Las lanas), les prises de vues y seraient magnifiques, le patrimoine naturel d'execption serait une valeur ajoutée à notre vidéo.

 

    " Tout ce que les hommes ont fait de beau de bien  ils l'ont construit avec leurs rêves...." - Bernard MOITESSIER -

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte nous servira dans un premier temps à enregistrer une démo de l'album complet ; à créer un site web ; à creer des produits promotionnels et à presser 500 exemplaires de notre démo.

 

 

- Pour l'enregistrement, le mixage, le mastering de la démo : 1300 euros    (4 jours de prise de son, 2 jours de mixage et mastering)

 

- Pour la création du site web : 1000 euros (charte graphique et hébergement)

 

-Pour la création et l'exploitation de produits promotionnels : 500 euros (création du kit complet (contreparties) et autre produits participants à la réalisation de notre projet )

 

 - Pour la création associative, la gestion adminstrative et financière : 700 euros ( déclaration au journal officiel, Kiss Kiss Bank Bank, démarche SDRM, SACEM)

 

- Pour la presse de 500 exemplaires : 1000 euros ( le mastering du CD, la conception graphique du projet CD, le pressage usine, l'impression packagings, imprimés disques)

 

Thumb_avatar_neoniric
Dee May

Brigitte FARESCOUR - (Dee May) - Auteur, Interprète Brigitte à grandi en région parisienne. Issue d’un milieu modeste, Elle a évolué dans une fratrie de 4 enfants ou l’on pratique l’art sous toute ses formes et ou l’on aime écouter plusieurs styles de musique notamment le Zouk, le Gospel, la variété française et internationale, le R&B, la Soul et la... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
en attendant d'écouter d'autres créations de votre part, je vous souhaite bon courage et le succès au bout gaarder
Thumb_default
l'aventure commence pour vous, bonne continuation....
Thumb_default
Yop ! Tip Top ! Vous allez nous faire une perle, dont on aperçoit ici, qu'un éclat du projet. Je vous soutiens depuis toujours ;)