C.Dup présente

Népal'Trek

Népal'Trek est un projet de solidarité internationale qui vise à aider des guides de trekking népalais dans la création de leur entreprise.

Large_400631_10202883388746281_1555860313_n

Présentation détaillée du projet

        Népal’Trek est un projet de solidarité internationale de l’Association Solid’Earth, association de développement durable et de solidarité internationale de Kedge Business School Bordeaux, dont l’objectif est de permettre à des guides de trekking ou sherpas (porteurs) de monter leur propre agence de trekking.

 

N_pal

 

        Notre mission est d’accompagner des guides népalais dans leur création d’entreprise. Nous allons nous servir de nos compétences et de notre expérience acquises en école de commerce et lors de nos stages en entreprise afin de les accompagner. Notre contact sur place, M. Karki, qui a fondé l’agence « Nepal Eco Adventure », a lui-même fait appel à nos compétences dans l’utilisation des logiciels de gestion d’entreprise et prend notre projet très à cœur.

Au vue de notre constat lors de l’expérience 2013, les sujets utiles et demandés par les néo entrepreneurs sont: 

        - Comptabilité appliquée pouvant servir aux guides de trek qui viennent de se lancer dans l’ouverture d’une agence

        - Traduction ou conseils en construction de site en anglais en français, en espagnol et en allemand

        - Apprentissage de l’utilisation du pack office, de logiciels de retouches. 

 

        Pour assurer le succès de ce projet, nous nous rendons à Katmandou du 12 juin au 5 juillet 2014. Nous avons formé une équipe de 6 étudiants en 1ère et 2ème  année d’école supérieure de commerce suivant des parcours complémentaires. Paul s’est orienté vers le développement commercial et le marketing aux petites entreprises. Il fait partie de l’équipe qui est partie en 2013 et a pu constater les attentes réelles des népalais. Guillaume a choisi de se spécialiser dans la comptabilité et la finance d’entreprise (il est d’ailleurs le trésorier de l’équipe). Blandine se dirige vers le domaine du tourisme durable. Intza appartient au bureau de Solid’earth et a pour souhait de travailler dans le marketing durable. Constance est en première année et reprendra le projet l’année prochaine et Paul a pour comme projet professionnel de travailler dans le secteur du tourisme d’aventure.

 

1471765_10202426431802008_1518282066_n

L'équipe 2014

 

        Notre action a pour but de développer l’économie népalaise de manière pérenne car nous croyons que c’est le moyen le plus efficace d’améliorer les conditions de vie des populations locales. Contrairement à certaines missions humanitaires, nous souhaitons que les populations locales soient indépendantes et puissent utiliser les outils que nous laisserons sur place après notre départ. Soulignons que la formation que nous apporterons répond à un réel besoin, exprimé par notre contact entrepreneur à Katmandou, et constaté sur place par l’équipe partie au Népal en Aout 2013. Enfin, le tourisme se développe fortement au Népal, il est donc essentiel que les populations locales bénéficient de cette ressource nouvelle pour développer leur économie, créer des emplois et à terme améliorer ses conditions de vie.

 

L'agriculture et le trekking, les deux principaux moteurs de l'économie népalaise.

L'agriculture et le trekking, les deux principaux moteurs de l'économie népalaise.

 

        Mais pour cela nous avons besoin de votre aide ! Toute contribution, quelque soit le montant, nous aidera à avancer dans ce projet et contribuera au développement de l'entrepreneuriat solidaire !

À quoi servira la collecte ?

        La collecte servira à trois choses :

        - La mise en place des cours en anglais (de comptabilité, gestion, marketing) et leur impression sous forme de dossiers, afin qu'ils puissent être réutilisés par la suite par les népalais.

        - le suivi d’une formation de l'équipe (assurée par un consultant en formation professionnelle) adaptée aux demandes des entrepreneurs népalais dans le but de répondre de manière efficace et concrète aux besoins des locaux.

        - Le développement, ici en France, de la communication autour de ce projet et de ces jeunes népalais auprès des agences touristiques, en proposant des partenariats, en organisant des évènements pour promouvoir ces agences (via un film récapitulatif suite à notre voyage) et une exposition photo sur Bordeaux.

 

        Pour plus d’information sur notre projet, vous pouvez vous rendre sur le site nepal-trek.e-monsite.com ou nous suivre sur notre page facebook Népal'Trek.

 

        Nous vous remercions par avance de votre soutien et nous remercions toutes les personnes qui nous ont soutenues les années précédentes ! Le projet de l’année dernière s’est révélé être efficace et nous espérons continuer sur cette lancée !

 

        L'équipe Népal'Trek 

Thumb_20140615_145109-1426672613
C.Dup

« Népal’Trek» est un projet de solidarité internationale créé en 2011 par 5 étudiants en école de management. Notre mission consiste à aider des guides de trekking népalais à créer leur propre entreprise, en leur partageant nos connaissances et compétences acquises durant notre formation en école de commerce. Nous sollicitons votre aide pour nous... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
bravo, l'entraide est la base d'une dynamique personnelle qui fait que le matin on est heureux de vivre, bonne initiative. de tous coeur avec vous. Patrick Spay