Le Népal’Trek est un projet d’entrepreneuriat social visant à former des guides de Trekking népalais souhaitant créer leur agence.

Large_logo_n_pal-1426430214

Présentation détaillée du projet

    Népal’Trek est un projet de solidarité internationale mené par 6 étudiants. Il fait parti de l’Association étudiante Solid’earth, association de développement durable et de solidarité internationale de Kedge Business School, campus de Bordeaux.

 

      Team_n_pal_2-1426192464

                                     Benoît - Nathalie - Félicie - Constance - Etienne - Lucie

 

    Nouvelle équipe, et toujours la même mission : le développement du tourisme local au Népal, pour que les habitants du pays puissent profiter de leurs richesses touristiques, bien trop souvent spoliées par des entrepreneurs étrangers.

 

 

→ Le contexte

 

                 Pokhara-nepal-7-1426004072

 

 

    Pourquoi le Népal ?

 

    C’est l’un des dix pays les plus pauvres du monde, ayant de nombreuses difficultés humanitaires, sanitaires et environnementales. Aujourd’hui, le taux d’alphabétisation est seulement de 48%, tandis que son rang mondial pour l’IDH est de 147/187. C’est là que le tourisme intervient: c’est la première source de devises fortes du pays, représentant plus de 25% des réserves du trésor.

 

    Le problème ?

 

    La majeure partie des devises engendrées par ce secteur est monopolisée par des investisseurs étrangers. En effet, ces derniers s’accaparent les recettes de ce secteur à haut profit en se lançant dans la création d’agences qui proposent des circuits de trekking supervisés par des guides étrangers bien mieux payés que les Sherpas qui, eux, ne reçoivent qu’un salaire minimal. Finalement, ce ne sont que 20% des bénéfices qui reviennent au Népal.

 

 

→ La mission

 

11056837_10205665906622958_1070911245_n-1426002203

 

 

    Développer des entreprises de tourisme locales afin que la population népalaise puisse profiter des ressources de leur pays. Notre mission est d’accompagner des guides de trekking dans la création de leur entreprise. Pour cela, nous allons utiliser nos connaissances et compétences acquises en école de commerce pour leur donner des cours de comptabilité, de communication, de webmarketing et d’informatique (Excel, Photoshop…).

 

    Cela va nous permettre d’appliquer en situation réelle ce que nous apprenons et va également nous apporter une expérience professionnelle enrichissante.

 

 

 

     Nous souhaitons répondre à leurs deux problématiques majeures :

 

- Leur manque de visibilité dans les pays occidentaux (d’où viennent la plupart de leurs clients).

Notre objectif : accroître leur visibilité + développer leur clientèle occidentale.

 

- Leur besoin d’accompagnement dans la mise en place d’une gestion de leurs petites entreprises.

Notre objectif : encourager leur volonté d’entreprendre.

 

                 460_map-nepal-1426003516

 

   

    Afin de réaliser notre mission, nous partons en juin 2015 pour 3 semaines à Katmandou, la capitale du Népal. Chhatra Karki, un guide de trekking ayant lancé son entreprise grâce à la première équipe de Népal’Trek, sera notre partenaire privilégié durant notre mission. Il sera notre interlocuteur durant toute l’année pour nous aider à définir les besoins des guides, il nous met en relation avec de nouveaux guides chaque année pour que ceux-ci puissent suivre notre formation. Enfin, il nous aidera sur place pour trouver logement et local à tarif avantageux.

 

    Mais pour cela nous avons besoin de votre aide !

 

    Toute contribution, quelque soit le montant, nous aidera à avancer dans ce projet et contribuera au développement de l'entrepreneuriat solidaire !

 

 

À quoi servira la collecte ?

    La collecte servira à trois choses :

 

        - La mise en place des cours en anglais (de comptabilité, gestion, marketing) et leur impression sous forme de dossiers, afin qu'ils puissent être réutilisés par la suite par les népalais.

 

        - Le suivi d’une formation de l'équipe (assurée par un consultant en formation professionnelle) adaptée aux demandes des entrepreneurs népalais dans le but de répondre de manière efficace et concrète aux besoins des locaux.

 

        - Le développement, ici en France, de la communication autour de ce projet et de ces jeunes népalais auprès des agences touristiques, en proposant des partenariats, en organisant des événements pour promouvoir ces agences (via un film récapitulatif suite à notre voyage) et une exposition photo sur Bordeaux.

 

    Pour plus d’information sur notre projet, vous pouvez nous suivre sur notre page facebook Népal'Trek.

 

    Nous vous remercions par avance de votre soutien ! 

 

    L'équipe Népal'Trek

 

 

 

    « Ne sous-estimez jamais la puissance de vos actions. Un seul petit geste peut changer la vie d’une personne, pour le mieux. »

 

 

Thumb_logo_n_pal-1425999099
Népal'Trek

« Népal’Trek» est un projet de solidarité internationale créé en 2011 par 5 étudiants de KEDGE Business School Bordeaux. Cette année nous sommes 6 étudiants à reprendre le projet. Nous sollicitons votre aide afin de le rendre réalisable.

Derniers commentaires

Thumb_default
Super projet! ;)
Thumb_default
Excellente initiative ! Bonne réussite aux jeunes participants à ce projet !
Thumb_default
Bon courage :)