De jeunes français et allemands à Sarajevo pour le Centenaire de la Grande Guerre pour porter un message de paix et de solidarité en Europe

Large_logo_designed_by_floriane

Présentation détaillée du projet

Nés à Sarajevo", c'est l'histoire d'un rêve....

 

Et si les jeunes d'un jumelage franco-allemand se rendaient cet été à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), ville qui fut le théâtre de l'attentat qui déclencha, un siècle plus tôt, la Première Guerre Mondiale entre nos deux pays? Et si notre amitié naissait à Sarajevo?

 

                                           

                 Logo_designed_by_floriane

 

 

 

En cette année 2014 marquée par les Commémorations du centenaire de la Guerre 1914/1918, le rêve devient réalité: l’Atelier Théâtre Challois, porteur du partenariat avec Heidgraben, notre ville jumelée en Allemagne, s’engage dans un projet citoyen à destination de la jeunesse franco-allemande, intitulé  « Nés à Sarajevo / Geboren in Sarajevo ».

 

Ce projet, qui se déroulera du 26 juin au 2 juillet 2014 dans la capitale de Bosnie-Herzégovine, vise à permettre à des jeunes français et allemands (18-25 ans) des communes jumelées de Challes (1.259 habitants, Sarthe, France) et de Heidgraben (2.318 habitants, Schleswig-Holstein, Allemagne) de :

- s’interroger sur les circonstances qui ont pu conduire leurs pays à entraîner l’Europe dans la « Grande Guerre » (et mesurer plus largement ce qui peut conduire des pays à se faire la guerre),

- mesurer les évolutions de la relation franco-allemande depuis un siècle, notamment au niveau de la jeunesse (des nationalismes exacerbés vers une citoyenneté européenne)

- célébrer, par des témoignages concrets et symboliques, l’amitié franco-allemande dans la ville qui fut le théâtre de l’étincelle qui déclencha la guerre,

-  rencontrer, par l’intermédiaire de l’association Obrazovanje Gradi, des jeunes de Bosnie-Herzégovine pour qui la guerre était encore une réalité il y a moins de 20 ans, afin de découvrir leur mode de vie, d’échanger sur leur vision de l’avenir, de l’Europe. Et dresser les perspectives d'échanges durables avec les jeunes bosniens, citoyens du pays le plus pauvre d'Europe, doté d'un patrimoine culturel particulièrement riche en raison de ses inspirations diverses (balkanique, ottomane...).

 

Tout au long du séjour, les jeunes créeront des « œuvres témoignage »: un film documentaire, des carnets de voyage et une exposition photos. Ces "oeuvres" auront vocation à restituer leur expérience auprès de différents publics: les participants aux Rencontres Jeunes franco-allemandes organisées à Challes en juillet 2014, les habitants des deux villages, des lycéens...

 

Notre partenariat avec la Maison de l'Europe nous permettra de diffuser ces "oeuvres témoignages" auprès d'un plus large public.

 

Nous vous remercions!

 

Eline, Saskia, Léandre, Dario, Marius, Bob, Marek, Julien.

 

Photo_elinePhoto_saskiaPhoto_leandrePhoto_darioPhoto_mariusPhoto_bobPhoto_marekPhoto_julien

À quoi servira la collecte ?

"Nés à Sarajevo" vise à témoigner de l'amitié entre la France et l'Allemagne et de la paix en Europe là même où la guerre a déchiré l'Europe il y a un siècle. Ce projet vise également à favoriser la rencontre entre ces jeunes français et allemands et de jeunes bosniens, citoyens du pays le plus pauvre d'Europe doté d'une incroyable richesse culturelle. 

 

La collecte aura donc vocation participer à la création des "oeuvres témoignage" (ex: achat de petit matériel pour réaliser l'exposition photos), au financement d'une partie des visites réalisées sur place (qui seront des sources d'inspiration pour enrichir la qualité des "oeuvres" créées), ainsi qu'au financement de dépenses matérielles pour notre rencontre avec les jeunes de l'association bosnienne 'Obrazovanje Gradi'.

 

Si le montant collecté dépasse nos objectifs, nous envisageons de réserver ce surplus au financement d'un projet solidaire en lien avec Obrazovanje Gradi (ex: accueil de jeunes bosniens à Challes ou à Heidgraben lors d'une prochaine rencontre de jeunes, financement d'un projet destiné aux jeunes bosniens à Sarajevo).

 

Notre projet a été retenu le 29 avril dernier par l'Office Franco-Allemand de la Jeunesse (OFAJ) dans le cadre de l'appel à projets lancé pour les Commémorations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale. Notre sélection par le jury, conseillé par des chercheurs français et allemands spécialistes de cette guerre, nous permet de bénéficier d'une aide financière par l'OFAJ. A ce titre, le projet bénéficie du label "Centenaire" (1914/1918).

                                                                         Ofaj-dfjwLabel_centenaire_rond

Nous avons également sollicité d'autres financements auprès de la Région Pays de la Loire et du Land de Schleswig-Holstein (demandes en cours d'instruction).

                                                                                        

Thumb_logo_atc
jcroiseau

L'Atelier Théâtre Challois en bref: - Une troupe de théâtre amateur crée en 1994 (association loi 1901) - Effectifs pour l'année 2013-2014: 116 sociétaires. - Un atelier adultes: 25 acteurs + 5 techniciens - Un atelier théâtre jeunes: 44 jeunes de 7 à 18 ans Les Rencontres avec Heidgraben: depuis 2004, notre atelier théâtre organise des... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
bonjour à tous, super projet organisé par mon grand frère julien et ses amis... Je vous souhaite 1 bon voyage =)) agathe
Thumb_default
Très bonne initiative, qui me paraît d'autant plus salutaire que la France traverse visiblement une crise d'amnésie ... (24/05) L'ouverture aux autres est une expérience toujours enrichissante et jamais perdue, et c'est grâce à de "petites' idées et projets comme celui-ci que le monde avance. Bravo ! En vous souhaitant de merveilleuses rencontres :)
Thumb_logo_atc
Et bien, que dire de plus à part: UN GRAND MERCI, LES AMIES! PS: j'aime beaucoup vos pseudos... ;o)