Aidez-nous à réaliser notre second album dédié à de magnifiques œuvres d'A. Schoenberg, A. Webern et J.B. Borowski

Large_trio_steuermann_titre-1443566760-1443566774

Présentation détaillée du projet

L'OBJET DE NOTRE COLLECTE :

Nous sollicitons votre aide pour la réalisation de notre second album. Intitulé "Nuit Transfigurée", il présente trois œuvres d'une grande poésie : 

- Arnold SchönbergVerklärte Nacht (1899) (transcription d'E. Steuermann) 

- Anton WebernLangsamer Satz (1905) (transcription de M. Mathias)

Johannes Boris Borowski Klaviertrio (2013), dédiée au Trio Steuermann

 

L'album sortira chez le label Hortus à l'automne 2015.

 

ECOUTER UN EXTRAIT DU FUTUR ALBUM:

(A. Schoenberg, Verklärte Nacht)

 

 

 

NOTRE HISTOIRE…

Fondé en 2011, le Trio Steuermann est né de la rencontre de trois jeunes musiciens issus de conservatoires supérieurs internationaux (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Hochschule de Stuttgart, Toho Gakuen School of Music) qui partagent la même passion pour la musique de chambre. Le Trio travaille régulièrement avec Miguel da Silva (Quatuor Ysaye) et Reiko Kitahama (Quatuor Ravel). Dans le cadre de master-classes, il a aussi bénéficié des conseils d’Enrico Bronzi, Alberto Miodini et Ivan Rabaglia (Trio di Parma), Mathias Beyer-Karlshøj et Christoph Henschel (Quatuor Henschel), Emmanuel Mercier, Gregor Horsch, Renna Kellaway, Carol Presland et Kazuki Sawa.

Le Trio Steuermann s’est récemment produit au Palais Brongniart dans le cadre de Musicora, au Festival ArtenetrA, au Festival Musicancy, au Lake District Summer Music International Festival (UK), au Théâtre Paris-Villette et durant le festival  “Musik 21” à Hanovre et Wolfenbüttel. En 2013, il effectue la création mondiale du "Klaviertrio" du jeune compositeur allemand Johannes Boris Borowski à la Maison Heinrich Heine à Paris.

 

LE TRIO AVEC J.B. BOROWSKI

Img_1293-1443564764

   

 

 

Verklärte Nacht op. 4 d’Arnold Schoenberg (1899)

Durant l’été 1899, Arnold Schoenberg séjourne à Payerbach en Autriche auprès de son maître Alexander von Zemlinsky. C’est dans ce cadre qu’il rencontre sa sœur, Mathilde. Épris de la jeune femme, qui devient son épouse en 1901, Schoenberg compose en trois semaines un sextuor à cordes en un seul mouvement sous-titré Verklärte Nacht. La version finale du manuscrit est datée « décembre 1899 ». L’œuvre est fondé sur le poème « Verklärte Nacht » tiré du recueil Weib und Welt (La Femme et le Monde, 1896) de l’écrivain allemand Richard Dehmel.

 

"Deux personnes vont dans la forêt, chauve et froide.

La lune les accompagne, ils regardent en soi.

La lune passe aux dessus des hauts chênes,

Pas un nuage ne trouble la lumière céleste

Vers laquelle les fagots noirs s'étendent;

La voix d'une femme parle".

(extrait du poème)

 

Le poème évoque les confidences d’une femme à un homme lors d’une promenade nocturne en forêt : la femme confesse à son amant qu’elle porte l’enfant d’un autre homme ; loin de la repousser, il exprime son souhait d’accepter l’enfant comme le sien, par amour. Ainsi, Verklärte Nacht est considérée par Zemlinsky comme « la première musique à programme en musique de chambre ».

 

A. Schoenberg : « Ma Nuit transfigurée se réclame de Wagner dans son traitement thématique d’une cellule développée au-dessus d’une harmonie très changeante, mais également de Brahms dans sa technique de développement par variation ».

 

Verklärte Nacht sera adaptée par Schoenberg lui-même pour un orchestre à cordes en 1917 et révisée ensuite en 1943 ; Eduard Steuermann, pianiste d’origine polonaise et élève du compositeur, prit l’initiative de transcrire l’œuvre pour trio avec piano en 1932. La transcription fut publiée en 1979 par Margun Music (Newton Center, MA).

 

Langsamer Satz d'Anton Webern (1905)

Particulièrement pour une œuvre de jeunesse, il convient de s’interroger précisément sur le contexte artistique, les formations suivies, les rencontres marquantes et les musiques pour lesquelles l’auteur s’enthousiasme. Parce qu’en matière de création, et notamment pour un compositeur aussi réceptif que Webern, les influences jouent un rôle déterminant, tout autant que le désir d’expérimentation.

Si Langsamer Satz séduit directement par son caractère expressif très romantique, cette courte pièce est aussi précieuse pour les prémices qu'elle contient. En effet, elle laisse déjà entrevoir ce que sera, quelques années plus tard, la pensée du compositeur accompli ; prémices à découvrir dans une pièce qui n’est déjà plus un exercice d’apprenti, même si elle garde encore l’empreinte forte, et d’ailleurs librement acceptée, des aînés.

 

La transcription pour trio avec piano (par M. Mathias) de la version originale pour quatuor à cordes permet de souligner l’ampleur des tessitures – un même thème étant alors confié à un instrument unique et non partagé en relais entre deux ou trois, d’enrichir encore les parties secondaires par des compléments harmoniques réalisés au piano, de diversifier les timbres – par exemple en confiant le premier thème successivement à trois instruments, de souligner les diverses dispositions polyphoniques conçues par Webern.

 

Enfin, bien que s’agissant de deux œuvres de taille et de maturité différentes, le rapprochement de Langsamer Satz et de Verklärte Nacht de Schoenberg, par le biais d’une transcription pour une formation identique, offre un nouvel angle d’observation de ce langage tonal post-romantique, qui a précédé la convergence de pensée des deux compositeurs au sein de la Seconde École de Vienne.

 

 

 

…UN PREMIER DISQUE…

Un premier disque intitulé « Un Long Voyage » est sorti chez le label Hortus en 2012. Cet enregistrement présente des œuvres pour piano solo et musique de chambre du compositeur franco-suisse Pierre Wissmer. Les Trois Etudes et le Trio Adelfiano sont des premières au disque. 

 

VOIR LE TRIO

Voici une présentation du premier album "Un long voyage" - consacré au compositeur Pierre Wissmer - dans le cadre de Musicora à Paris (Palais Brongniart)  :

 

 

Pierre Wissmer s’est forgé un style tout en grâce et en force de caractère, à l’image des papillons monarques qui illustrent cet album. 

Tout au long de sa vie, Pierre Wissmer a vécu entre deux patries et a puisé dans ses allers-retours périodiques entre la France et la Suisse de quoi nourrir son imagination musicale. Dans cette gravure sur bois intitulée « Long Voyage » (2011), l’artiste américaine Jean Lodge parvient par la technique de xylographie à saisir le mouvement virevoltant des papillons qui, rehaussé par le veinage naturel du bois, rappelle la migration annuelle qu’ils effectuent sur plus de quatre mille kilomètres d’Amérique du Nord jusqu’au Mexique à l’approche de l’hiver.

Cover300-1442328687

 

Il faut composer, disait-il « avec l’intuition du sourcier » et savoir trouver, au terme du long voyage, le point d’équilibre. Comme les millions de papillons qui, d’une génération à l’autre, réussissent à sélectionner toujours le même arbre de la forêt de Michoacán.

 

Img_1203__1_-1441970507

© Christophe Peus

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte nous servira à financer :

- la post-production du CD (2000 euros)

- le graphisme et l’édition du livret (1200 euros)

- le pressage de l'album (1600 euros)

- une attachée de presse pour la promotion du CD (1200 euros)

 

Dans le cas où la collecte dépasserait la somme demandée, nous aurons la chance de pouvoir organiser un concert promotionnel de l'album "Verklärte Nacht".

 

Thumb_trio_steuermann__talonn_-1440350531
Trio Steuermann

Fondé en 2011, le Trio Steuermann est né de la rencontre de trois jeunes musiciens issus de conservatoires supérieurs internationaux (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Hochschule de Stuttgart, Toho Gakuen School of Music) qui partagent la même passion pour la musique de chambre. Le Trio travaille régulièrement avec Miguel... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Un superbe projet, je vous souhaite de tout cœur qu'il puisse voir le jour! Je vous embrasse
Thumb_default
Une toute petite contribution pour ce beau projet, Des bisous, Odile