Financer notre projet c'est soutenir l'économie de demain !

Large_badge_mode_le-1455797919-1455797968

Présentation détaillée du projet

Le projet New business Model , c’est quoi ?

Il s’agit d’un projet étudiant solidaire et innovant qui se concentre sur les nouveaux modèles économiques dans la région de Toulouse et ses environs.

Nous répertorions les nouveaux modèles économiques et nous les étudions afin de pouvoir créer une base données, accessibles par tous, qui mettra en ligne la totalité de nos recherches. Nous souhaitons également organiser un séminaire.

 

L'économie de demain - De nouveaux modèles économiques pour de nouvelles perspectives- notre séminaire

Où ? Toulouse Business School, 20 boulevard Lacrosses, 31000 Toulouse

Quand ? : Le 9 mai à partir de 15h et jusqu’à 19h

Notre séminaire, conclura et présentera nos recherches. Vous aurez la possibilité d’assister à une conférence de M. Jonker ainsi qu’à la présentation des entrepreneurs innovants de la région et de leurs modèles.

 

Qui sommes-nous ?

 

Nous sommes  un groupe de 30 étudiants à l’Ecole de commerce de Toulouse, qui dans le cadre

Nous sommes supervisés par le Professeur Jan Jonker, spécialisé dans l’entreprenariat social et solidaire et lauréat de la Chaire d’excellence Pierre de Fermat. Le Pr Jonker s’intéresse à des sujets de recherche au carrefour de la gestion, de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) et du développement durable, en particulier, l’élaboration de concepts organisationnels, de stratégies et de (nouveaux) business model.

Vous pouvez visionner sa conférence TED, dans laquelle il expose sa théorie, grâce au lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=3kNAITXbbK0

 

La force de notre projet

En tant qu’étudiants au sein de Toulouse Business School, une école renommée, qui souhaite s’engager autour de projets caritatifs nous bénéficions du soutien de notre école mais également de celui du Professeur Jan Jonker. A ce titre la région Midi-Pyrénées nous offre son appui.

Résultat de recherche d'images pour "Jan Jonker"

 

 

Pourquoi ce projet nous tient à cœur ?

A l’heure où des changements de mode de vie et de mode de pensées apparaissent indispensables pour s’adapter aux nouveaux enjeux et contraires économiques, environnementaux et sociales, de plus en plus de personnes s’intéressent à de Nouveaux Modèles Economiques comme réponse à ce besoin d’innovation. Toulouse et ses environs en sont un exemple pertinent et c’est pourquoi nous avons choisi d’étudier et de répertorier les entrepreneurs qui ont déjà opté pour ces nouveaux modèles.

Nous souhaitons mettre en avant les initiatives de chacun, pour que nous prenions tous conscience des changements qui ont lieu, même au plus proche de nous, dans notre région.

En tant qu’étudiants en école de commerce, nous serons un jour des acteurs du monde économique et à ce titre nous sommes pleinement concernés par le défi d’une nouvelle organisation de l’économie autour du développement durable. Nous sommes en effet persuadés que c’est en changeant les fondements de l’organisation actuelle que nous pourrons préserver notre monde pour un avenir meilleur et caractérisé par la solidarité. Ce sont les entreprises qui ont le pouvoir de faire changer les choses !

 

Des initiatives personnelles pour un meilleur avenir collectif :

Notre projet a pour but de sensibiliser notre région à l’innovation, aux New Business Model et d’encourager chacun à trouver une organisation alternative pour leur quotidien. Chaque initiative personnelle à son importance et c’est pour cela que nous comptons sur vous.

L’argent récolté nous permettra d’organiser notre séminaire, pour lequel nous avons prévu, pour l’instant d’accueillir 80 personnes,  et de créer notre base de données sur internet.

C’est votre soutien qui nous permettra de mener à terme nos recherches et surtout de vous les présenter !

 

Quelle sera votre place dans notre projet ?

Sans votre participation, notre projet n'aurait surement pas vu le jour. C'est vrai ! A quoi ca sert de promouvoir une nouvelle économie, un nouveau mode d'échange, (un nouveau mode de vie ?) si cela ce fait sans le soutien de la société civile, sans votre soutien, sans partage, sans entraide, sans circularité ?

En effet Kisskissbankbank est ce qu'on appel un NBM du coup, vous sans le savoir: VOUS ETES ACTEUR DU CHANGEMENT !! Cette plateforme partage les mêmes valeurs que nous et que notre projet, vous êtes vous aussi sur cette plateforme donc nous partageons les mêmes valeurs.

Vous l'aurez compris vous avez un rôle central ! Alors mobilisez-vous pour nous aidez !

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

12938237_210220569353556_899694367254431307_n-1459872449

 

Tout d'abord, nous tenons à vous remercier pour l'intérêt que vous portez à noter projet, Nous avons principalement trois postes de dépenses qui vont sont détaillés ci-dessous.

 

D'abord, nous avons besoin de récolter des fonds dans le but de réaliser mais surtout de développer notre site internet, sur lequel se trouve les bases de données que nous avons élaboré mais aussi une description de chaque NBM. Nous avons besoin d'une centaine d'euros pour pouvoir référencer notre site mais aussi acquérir les noms de domaines adéquates pour que notre projet touche un maximum de personne. En effet les termes "Business model" sont très prisés sur la toile et sans l'acquisition de ces noms de domaines, notre travail ne pourra pas être aussi visible que nous le voudrions.

 

Ensuite, il est indispensable pour nous d'avoir une enveloppe pour organiser et mener à bien notre séminaire, en effet nous devons décorer la salle de conférence, mais aussi réaliser des stands où se dérouleront des ateliers et des rencontres avec les NBM qui viendront ainsi se présenter à vous. De ce fait nous avons besoin de 50 euros pour réaliser ceci. Cet argent servira principalement à acheter des cadres pour afficher dans l'amphithéâtre les portraits des NBM présents, du professeur JONKER, de son assistante Anne-Claire SAVY-ANGELI et plus généralement des initiatives de l'école qui rentre dans notre projet.

 

Enfin, nous souhaitons organiser un cocktail de remerciement pour tout nos partenaires (les NBM et les donateurs) pour pouvoir échanger dans la convivialité et cloturer dans une ambiance décontractée cette journée. Dans le but d'avoir un cocktail de qualité, à la hauteur de nos intervenants lors du séminaire, nous avons besoins de 450 euros pour réaliser ce cocktail pour 70/80 personnes.

 

Si jamais nous avions la chance de dépasser notre objectif de collecte, l'argent récolté servira à améliorer les prestations proposé lors du séminaire, mais surtout à aider les NBM qui nous semble les plus intéressant et qui ont le plus besoin d'aide. Ainsi votre argent servira à financer des projets qui s'inscrivent dans l'avenir de l'économie, projets qui sont évidemment porteur de croissance et d'espoir pour l'avenir. Ces projets seront choisis parmi les projets menés par l'association B3D de l'école (Bureau du développement durable), par des élèves de l'école (Projets Delta) et enfin les NBM qui nous aurons le plus touchés.

 

 

Thumb_badge_mode_le-1455798264
lea.michel

Nous sommes un groupe de 30 étudiants en L3 à Toulouse Business school. Issus de formation différentes (prépas, fac, DUT et IUT) nous travaillons ensemble autour d'un projet qui nous tient à cœur: l'économie de demain.

Derniers commentaires

Thumb_default
Mes plus vifs encouragements pour la poursuite de votre projet.