Ensemble aidons à la réalisation d’un projet inédit à Nice. Entrez dans un univers de tendresse et vivez un moment insolite - Nice Cats Cafe

Large_nice_matin

Présentation détaillée du projet

Qu’est-ce qu’un café des chats ?

 

Le café des chats est comme son nom l’indique un café ou un salon de thé ayant pour particularité d’avoir pour hôtes principaux les félins qui y résident. Le concept n’est pas nouveau, ce genre de structures existent au Japon depuis 1998, on parle de « Neko Café ».

 

Depuis 16 ans plusieurs expériences réussies ont fleuri dans le monde : en Chine, en Corée du Sud, en Thaïlande ainsi que dans de nombreuses capitales européennes comme Vienne, Londres et Paris.

 

Le dernier né étant celui de New York. S’il y a un point commun entre tous ces cafés c’est leur grand succès dès l’ouverture : plusieurs semaines d’attente sont nécessaires pour réserver un moment de tendresse au sein de ces endroits insolites !

 

Image_caf__des_chats_nice_-_1       Image_caf__des_chats_nice_-_2

 

 

L’originalité du Nice Cats Café ?

 

Après celui de Paris, Nice Cat's Café est le seul café des chats en province. Idéalement situé en plein centre-ville de Nice où une clientèle locale et internationale pourra passer un moment tendre et insolite !

Au-delà d’un concept de café et salon de thé, une offre restauration le midi et le soir sera proposée.

 

Une cuisine simple, gourmande et conviviale où le commerce équitable et le Bio seront privilégiés. Je compte mettre en place un plat du jour de saison. Concernant les boissons, outre des eaux gazeuses et plates, soigneusement choisies, je désire servir le vin uniquement au verre en accord avec le plat.

 

D'ailleurs une création d’emploi pour le poste de cuisinier est prévue dans notre budget. Il sera recruté, par le biais du GRETA, afin de donner une chance à une personne en reconversion professionnelle.

 

Menu_cafe_des_chats_nice

 

 

Tout en collant à l’atmosphère du lieu, je voudrais donner une place à la culture locale. Des expositions de tableaux d’artistes locaux composeront le décor du café. Les clients auront la possibilité d’acheter les œuvres. J’aimerais beaucoup que mon café soit un lieu familial. J’accueillerais régulièrement des écrivains qui liront leurs textes pour les adultes et les enfants.

 

Le Nice Cats Café sera, comme vous le constaterez sur ma biographie, l’accomplissement d’un parcours de vie dédié à l’environnement et aux animaux, tout étant active dans le milieu associatif.

 

 

 

Et les chats dans tout ça ?

 

 

 

Chats_du_cafe_des_chats_nice

 

Le bien-être du chat sera évidemment au centre de toutes les attentions du Nice Cat’s Café.

 

Tout d’abord comme je l’ai précédemment cité, le projet n’est pas une première dont on pourrait s’inquiéter des conséquences ou de l’impact sur le bien-être animal ou la relation que l’humain a avec les chats.

 

Dès l’adoption des chats, le projet leur offre une seconde chance ! Ce sont des chats abandonnés qui pour certains sont difficilement adoptables, compte tenu de leur âge par exemple.

 

Cela sera l’occasion de leur offrir un nouveau départ, voire une deuxième vie.

 

De plus, au Nice Cat’s Café des règles strictes sont là pour protéger le bien être des chats.

 

- Les chats sont choisis en fonction de leur caractère : ils aiment la présence d’autres chats et apprécient la présence humaine.

 

- Les chats sont chez eux, on entre dans la maison des chats, ainsi quand ils vaquent à leurs occupations quotidiennes il ne faut surtout pas les déranger.

 

- Pour les défenseurs des minous, sachez que ces chats seront suivis de manière régulière de près par l’équipe ainsi que par le même vétérinaire de l’association par laquelle ils ont été adoptés.

 

Les chats ont une mutuelle vétérinaire, sont stérilisés et régulièrement vaccinés. C’est un praticien qui les connaît bien, puisqu’il les a suivi depuis leur arrivée à l’association.

 

-  Un espace indépendant et des cachettes hors portée des humains leur seront dédiés.

 

- Les chats suivent un régime alimentaire félin équilibré et BIO qui convient à leur nature et à leur degré d’activité : totalement interdit de nourrir un chat.

 

- Les photographies sont les bienvenues mais sans flash.

 

- Les services de la DDPP, pour la sécurité alimentaire et l’hygiène ainsi que le ministère de l’agriculture n’ont pas eu d’objection au projet.

 

- Les chats seront libres 24h/24, aucune mesure de restriction de leur déplacement à l’intérieur du café n’est prévue (hors cuisine) ni le jour, ni la nuit.

 

Je travaille en collaboration avec des associations de protection animale pour concevoir un environnement où les chats seront heureux. 

 

 

Et la ronron thérapie ?

 

Free_hug_cafe_des_chats_nice

 

 

Des professionnels reconnus confirment le bienfait du contact "humains et chats" : ce n’est pas juste de la théorie !

 

Les professionnels animaliers s’accordent à dire que le stress, l’insomnie ou l’anxiété peuvent aussi se soigner ponctuellement sans médicament grâce au ronronnement du chat.

 

Jean-Yves Gauchet, vétérinaire à Toulouse, qui revendique la paternité en France de la «ronron thérapie», assurait récemment à l’AFP que le ronronnement «apaise» et agit comme «un médicament sans effet secondaire».

 

«Le chat est un éternel bébé qui aime se faire cajoler et ne demande qu’à jouer et dans certains cas il comble un manque affectif pour ceux qui n’ont pas d’enfant», ajoutait-il.

 

Claire Bentolila, comportementaliste animalier, trouve «cette idée géniale».

 

«Le chat est un anti-stress, il fait baisser la tension artérielle et nous ramène à l’instant présent», estime-t-elle. «Si on respecte sa nature indépendante et qu’il peut partir quand il en a envie, tout devrait bien se passer».

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Vos dons nous serviront à lancer notre projet dans les meilleures conditions, votre aide est essentielle pour commencer !

 

-         Tout d’abord notre banquier nous demande 25OOO€, fond nécessaire pour l’obtention d’un prêt afin de financer notre local.

 

-          Les jouets, lits, cachettes et accessoires qui faciliteront le déplacement et l’épanouissement des chats au sein de notre café.

 

-          L’équipement propre à la restauration : machines à café et à chocolat, vaisselles, nappes, verres, plateaux, couverts…

 

-          Les meubles : des fauteuils, des poufs en passant par les tables basses et les chaises de salon.

 

-          Les frais d’installation : travaux de décoration, de mises aux normes éventuelles, appareils de cuisine, divers agencements pour le bien-être de mes chats, sas de sécurité …

 

-          Les premiers articles de la petite boutique souvenirs : chocolats, badges, tee-shirts, mugs, stylos, tabliers…

 

-          Le coût des démarches administratives : l’embauche du cuisinier : charges et salaires, premiers mois d’assurances…

Thumb_avatar_cafe_des_chats_nice
Ann Monnier

Depuis toujours Ann Monnier est sensible à l’environnement et à la cause animalière. Le lien qu’elle a avec la nature et les animaux n’a jamais été rompu depuis sa formation sports-études en équitation à aujourd’hui avec son projet insolite d’un café alliant convivialité, gourmandise et bien-être animal. Dans sa vie les exemples ne manquent pas pour... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ D’où proviennent les chats ?

Les six chats proviendront d’une association. Ce sont des chats abandonnés qui pour certains sont difficilement adoptables, compte tenu de leur âge par exemple, mais ce sont tous des chats habitués à vivre en intérieur. C’est important pour qu’ils soient épanouis et heureux dans leur nouvel environnement. Ils aiment la présence d’autres chats et apprécient la présence humaine.

+ Peut-on adopter un chat ?

Les chats ne sont pas à adopter mais vous trouverez à l’accueil une sélection d’associations dans lesquelles vous pourrez adopter un chat.

+ Puis-je venir avec mon chat ?

Non, les chats étant des animaux très attachés à leur territoire il ne sera pas possible d'amener son propre chat dans le café. Les seuls chats présents seront les chats appartenant au café.

+ Sont-ils suivis ?

Ils seront suivis de manière régulière par le même vétérinaire qu’à l’association.
C’est un praticien qui les connaît bien, puisqu’il les a suivi depuis leur arrivés. Chaque chat qu’il y aura dans le café sera vacciné, stérilisé ou castré et posséderont une mutuelle vétérinaire.

+ Que prévoyez-vous pour le bien-être des chats ?

Le bien-être du chat sera évidemment au centre de toutes les attentions du Nice Cat’s Café. Les petits félins auront une pièce en dehors du public qui leurs sera réservée pour se reposer ou se restaurer. Cette salle sera accessible à tout moment par une chatière. La rotation des chats dans le café se fera naturellement. Ils auront de nombreux espaces en hauteur, hors de portée des humains pour satisfaire leurs besoins d’indépendance et de calme ainsi que des accessoires utiles à leur bon développement tels que des arbres à chat, des jouets …

+ Qu’avez-vous prévu concernant l’hygiène ?

De même qu’il y ait une pièce qui leur sera exclusivement réservé, il y en aura une autre qui leur sera exclusivement interdite : la cuisine. La cuisine sera totalement fermée. Le café promet évidemment de respecter les mesures d’hygiènes traditionnelles des cafés classiques. Les litières des chats seront dans la pièce réservée aux petits félins qui est fermée au public, et n’ai pas en contact avec la cuisine.
Les services de la DDPP, pour la sécurité alimentaire et l’hygiène ainsi que le ministère de l’agriculture n’ont pas eu d’objection au projet.

+ Est-ce qu’il y a des règles « spéciales » à suivre ?

En effet quelques-unes, pour le bien être du chat il est recommandé :
- De vous laver les mains
Il est interdit :
- de le réveiller lorsqu’il dort
- de le serrer trop fort
- de le nourrir : Les chats suivent un régime alimentaire félin équilibré et BIO qui convient à sa nature et à son degré d’activité.
- de le prendre en photo AVEC le flash de votre téléphone ou appareil photo.

+ Qu’apportent les chats en plus dans un salon de thé ?

Des scientifiques ont observé que les ronrons entraînent dans notre cerveau la production de sérotonine. Cette hormone, dite du bonheur, a pour effet d’induire un état de sérénité. Une étude menée par le vétérinaire Jean-Yves Gauchet sur 250 personnes volontaires a prouvé que les fréquences dégagées par les ronrons des chats sont très bonnes.
Je vous propose de lire cet article sur la Ronronthérapie pour plus d’informations : http://www.lemonde.fr/vous/article/2013/01/17/la-ronron-therapie-pour-reprendre-du-poil-de-la-bete_1818246_3238.html

+ Les enfants sont-ils les bienvenus ?

Bien sûr ! Les enfants de moins de 6 ans devront être sous haute surveillance s’ils veulent interagir avec les chats. De 6 à 10 ans la surveillance devra également être constante de la part des parents.

+ Que servirez-vous dans votre salon ?

Adepte du BIO et du commerce équitable, c’est avec ces produits que je souhaite vous faire découvrir de nouvelles saveurs.

Le café des gourmets et des gourmands
J’aimerais faire découvrir des thés associés au commerce équitable, exclusivement bio pour certains. Mais aussi j’adapterais le choix des thés en fonction des saisons comme par exemple le thé de Noël avec des épices, etc. Il en sera de même pour le café, cela ira des plus classiques aux plus atypiques.
Je proposerai également des pâtisseries, des gâteaux et notamment mon fameux « Fondant au chocolat ». La plupart des pâtisseries changeront là aussi en fonction des saisons : petits gâteaux épicés de Noël, saveur fleurie du printemps, tartes aux fruités de l’été…

Des Menus le midi et le soir
Le midi : une restauration légère le midi pour ceux qui travaillent et voudraient prendre leur pause déjeuner dans son café : des quiches ou des tartes salées saisonnières, des tartines, et bien évidemment à chaque fois au moins une spécialité locale comme la tourte de blette.
Le soir : je compte mettre en place un plat du jour de saison.

+ Qu’apporterez-vous de plus que les autres bars à Chat ?

Je souhaite donner une place à la culture locale. Des expositions de tableaux d’artistes locaux composeront le décor du café. Les clients auront la possibilité d’acheter les œuvres. J’aimerais beaucoup que mon café soit un lieu familial. J’accueillerais régulièrement des écrivains qui liront leurs textes pour les adultes et les enfants.

+ Quels sont vos atouts pour ouvrir ce genre d’établissement ?

J‘ai toujours été sensible à l’environnement et à la cause animalière. Le lien que j’ai avec la nature et les animaux n’a jamais été rompu depuis ma formation de Sports études en équitation jusqu’à aujourd’hui avec mon projet insolite d’un café alliant convivialité, gourmandise et bien-être animal. De par mes expériences dans le domaine de l’environnement et animalier je suis tout à fait apte à défendre ce projet.

+ Quand le Nice Cat’s Café ouvrira ses portes ?

L’ouverture du Nice Cat’s Café est prévu pour cet été 2014.

+ Si votre objectif sur kisskissbankbank est dépassé que feriez-vous avec l’argent en plus ?

J’aimerai rendre le salon beaucoup plus cosy et améliorer l’espace du salon et la salle réservée aux chats. Le fait d’avoir plus, me permettrait également d’avoir plus d’autonomie et ainsi de pouvoir embaucher plus de personnel.

+ Puis-je postuler pour faire partie de l’aventure Nice cat’s Café ?

Bien entendu ! Une fois le projet lancé j’aurai besoin d’un personnel qui puisse s’impliquer à fond dans le projet et qui soit réellement motivé. Mais surtout et le plus important, que aimiez les animaux. Toute bonne volonté est la bienvenue.

+ Combien de personnes pouvez-vous recevoir dans votre salon ?

Le salon peut contenir environ 40 personnes.

Derniers commentaires

Thumb_default
Végétalienne et grande amie des bêtes, je connaissais le concept et j'applaudis à tout rompre à votre beau projet. Ayant un pied à Bruxelles et un autre à Nice , j'irai donc vous saluer bientôt. Mon petit don est effectué. Encore bravo!
Thumb_default
super idée! rdv en septembre
Thumb_default
De tout coeur avec toi croisons les doigts ! :)