Rendez possible l’édition de La poétique du trait, un ouvrage consacré à Nicolas Dieterlé et découvrez un monde onirique vibrant de poésie.

Large_gif-dieterle-1511275109-1511275122

Présentation détaillée du projet

Après la publication en 2013 d’un catalogue raisonné des œuvres de Nicolas Dieterlé (1963-2000), les éditions Libel souhaitent proposer un beau livre d’art qui révèlera la puissance de son œuvre. Disparu en 2000, ce poète, peintre et journaliste, a laissé une importante production picturale de plus de 900 peintures et dessins d’une singularité étonnante. Depuis plusieurs années, l’œuvre de Nicolas Dieterlé sort de l’ombre grâce aux efforts et à la volonté de ses proches. De nombreuses expositions de ses travaux ont  été organisées permettant aux amateurs d’art de découvrir une œuvre à la fois mélancolique et lumineuse traversée par les thématiques liées à l’enfance, le rêve, la connaissance de soi. L’ouvrage La poétique du trait présentera tous les attributs du beau livre : grand format, impression de qualité sur différents papiers, œuvres en pleine page. Il sera préfacé par Lorand HEGYI, ancien directeur (2003-2017) du Musée d'Art Moderne de Saint-Étienne. Cet historien d'art et promoteur d'art contemporain en France, Autriche, Allemagne et Pays-Bas, a récemment organisé l'exposition « Intrigantes Incertitudes » au MAM de Saint-Étienne, exposant les œuvres de 30 artistes contemporains, dont Nicolas Dieterlé.

 

Bd-homme_cerf_neige-1511254931

 

L’artiste 

Nicolas Dieterlé est né le 28 août 1963 dans une famille marquée par le protestantisme. Son enfance se passe en Afrique où son père est chirurgien dans un hôpital de brousse d’abord au Ghana, puis au Cameroun. Il a 10 ans quand la famille rentre en France. Après des études à l’École du Louvre et à Sciences politiques, il devient journaliste indépendant. Il travaille alors pour Témoignage chrétien, Valeurs Vertes, l'Actualité des religions. En 1995, il renonce à un emploi à plein temps pour se consacrer à l’écriture et au dessin. Début 2000, il part vivre à Vilars dans le Var. Les années 1995 à 2000 sont les plus fécondes dans ses deux domaines de prédilection. Nicolas Dieterlé s’est donné la mort le 25 septembre 2000.

 

 

 

Bd-portraits-1511255463

 

 

L'œuvre de Nicolas Dieterlé aujourd’hui

En 2007 est née l’association La pierre et l’oiseau à l’initiative d’Anne Pôl Kassis, professeur de littérature à l’Université Paris III/ Sorbonne Nouvelle. Son but est de faire connaître l’œuvre de Nicolas Dieterlé et de contribuer à la découverte de nouvelles expressions artistiques.

 

Nicolas Dieterlé poète, artiste, visionnaire

 

                             « Nicolas Dieterlé se voyait lui-même comme un moine  et comme un poète. Moine il l'était, dit-il, par sa quête de la Beauté divine ; poète il l'est autant par la flamboyance et la force évocatrice de son écriture que par la lumière qui émane de ses dessins. Et, c'est bien ainsi qu'il transparaît à travers ses mots semés dans un tiroir "comme les graines" écrivait-il, et qui s'épanouissent aujourd'hui en un bouquet de recueils étincelants : La pierre et l'oiseau, journal spirituel, Labor et Fides, 2003 ; L' Aile pourpre, éd. Arfuyen  2003 ; Ici pépie le coeur de l'oiseau-mouche, Arfuyen  2008 ; Afrique et autres récits, Arfuyen, 2013 » Jean-Claude Morera, association La pierre et l’oiseau

 

Retrouvez plus d'informations sur le travail pictural et littéraire de Nicolas Dieterlé sur le site de l'association  : http://www.pierre-et-oiseau.fr

 

Gif2-1511274801

 

 

Sept expositions ont été organisées par la famille de Nicolas entre 2002 et 2010 en divers lieux. Nicolas est aujourd’hui représenté par la galerie Frédéric Moisan à Paris. Le galeriste a commencé à exposer les dessins et peintures de Nicolas à Paris en 2013 à l’occasion de la sortie du catalogue raisonné. Ses expositions ont parfois été accompagnées de lectures de textes tant l'oeuvre poétique et picturale de Nicolas sont indissociables.

                              « Nicolas Dieterle nous a laissé une œuvre magistrale et sensationnelle de vie, de liberté, si singulière. Son territoire ; la poésie à travers le flux et le reflux de la nature et de l'être humain. Mille questionnements frappés de symboles archaïques aux multiples et implacables représentations. Association, juxtaposition d'images débouchant sur des horizons aux sens multiples, tout cela, raisonnant dans un univers insaisissable. Une aube apparait… dans un tracé ultime et avec elle toute lumière.» Frédéric Moisan

 

Logo_isole_-1512051153

 

Plus d'informations sur le site de la galerie Frédéric Moisan :

http://www.galerie-fmoisan.fr

contact@galerie-fmoisan.fr

 

Bd-dessin_02-1511273389

 

Les expositions récentes

Nicolas Dieterlé : La vie verticale  -  Galerie Frédéric Moisan - 2013    

Nicolas Dieterlé : Œuvres sur papier -  Galerie Frédéric Moisan – 2015

Des œuvres de Nicolas sont également montrées dans les expositions régulières des peintres de la galerie ou lors d'exposition à thème comme Parcours des mondes en 2011 ou Sur la route du chamanisme en 2016.

Frédéric Moisan a également exposé des oeuvres de Nicolas lors d'événements comme :

· Art Paris au Grand Palais – 2014

· Drawing Now. Le salon du dessin contemporain – 2014 

· Halle Saint-Pierre 2015 en marge de la manifestation Le cahier dessiné

· Outsider Art Fair Paris  – 2016

· Intrigantes incertitudes – Musée d’Art moderne et contemporain Saint-Étienne – 2016

 

Expo-dieterle-1511256246

 

Deux œuvres de Nicolas Dieterlé ont été présentées à la collection Lambert dans le cadre de On aime l’art ! Un choix d'Éric Mézil parmi les œuvres de la Collection agnès b. en Avignon du 6 juillet au 5 novembre 2017. Par ailleurs des œuvres non accompagnées de vente sont parfois présentées en province comme à la librairie Page et Plume à Limoges en 2015 ou au Café associatif de Vernoux en 2016.

À quoi servira la collecte ?

Le budget global de ce projet éditorial est estimé à 18000 €. Une partie de cette somme a déjà été réunie, mais nous souhaitons offrir à cette publication une réalisation de grande qualité notamment au niveau de l’impression. D'autre part, le complément de budget demandé aujourd'hui nous permettra de lancer différentes actions de communication. Les fonds collectés sur Kiss Kiss Bank Bank financeront à la fois les dépenses de photogravure et les relations presse. Si nous dépassons le budget demandé, nous pourrons augmenter la pagination de l'ouvrage et donc montrer plus d'œuvres de Nicolas Dieterlé.

 

Décomposition du budget 

400 euros KKBB

3200 euros pour la photogravure

1400 euros envois d’ouvrages et relations presse autour de la publication

Thumb_logotype_libel
Editions Libel

Implantées à Lyon entre Perrache et Bellecour, les éditions Libel publient depuis 2008 des livres pour les amoureux du livre. Nos projets sont uniques et toujours conçus avec d'autres passionnés du papier et de l'image imprimée : graphistes, photograveurs d'art, imprimeurs.

Derniers commentaires

Thumb_default
Belle initiative et bises aux parents d'Emmanuel
Thumb_default
Nous espérons vraiment que ce projet se réalise car il le mérite, pour des raisons artistiques, affectives, amicales...
Thumb_default
Une oeuvre double, poétique et graphique, la même sensibilité, délicate et profonde, dans les deux approches très complémentaires.