Présentation détaillée du projet
Notre projet Night Paint est un court-métrage d'une dizaine de minutes, dont le tournage est prévu du 10 au 15 avril. Nous sommes étudiants en école de cinéma à l'ESEC en spécialisation réalisation et en dernière année d'étude. Ce projet représente notre dernier film d'étude et qui plus est, notre porte de sortie pour une carrière future (espérons-le !)
Ce projet étant encadré par Xavier Gens, connu pour avoir réalisé Hitman et Frontière(s).
SYNOPSIS
Un tagueur part à la recherche de son inspiration perdue. Conduit dans sa quête par Le Passeur et un singulier documentariste, il devra affronter plusieurs obstacles pour retrouver son imagination et sa capacité de création. Au gré de son aventure mentale, qui le fera passer d’étroits couloirs à de gigantesques espaces, le tagueur retrouvera l’origine de son art : une femme.
NOTE D'INTENTION
En partant d'un l'extrait de Stalker de Tarkovski, nous en avons retiré ce qui, pour nous, était la ligne directrice de la narration et le vecteur du message : le voyage comme expérience introspective et un espace intemporel comme métaphore d'une conquête, d'un objectif personnel.
A travers ce court métrage, nous traiterons de la difficulté de la création artistique. On explorera les nombreuses facettes par lesquelles un artiste peut passer pour accéder au moment de la création : compréhension de soi (introspection), difficulté d’exprimer clairement son envie, douleur et mal être, et l’amour. Toutes ces différentes émotions, disons paliers que peut connaitre et doit généralement traverser un artiste, pour atteindre le cœur même de son art et de sa création, sont le sujet de cette histoire. C’est en surmontant ces obstacles, que le Tagueur retrouvera l’Inspiration.
LES PERSONNAGES
Le Tagueur : Jeune homme, paraissant sûr de lui, n'est autre qu'un être torturé, en quête de lui-même et de ce qu'il veut transmettre.
Le Documentariste : Bon vivant excentrique, c'est un personnage qui pousse notre héros a extérioriser ses émotions. Toujours une caméra en main, il capte le moindre mouvement.
Le Passeur : Personnage énigmatique dont l'objectif est de guider notre personnage jusqu'à sa propre quête artistique.
La Moitié : Jeune fille, enfantine et belle, entre douceur, séduction et violence physique.
LES DÉCORS
Voici quelques décors de notre tournage.
Le Sanatorium d'Aincourt
Esplanade de la BNF (Bibliothèque François Mitterrand)
LES INSPIRATIONS :
Ci-joint quelques inspirations d'images et de lumières
Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick, pour sa nuit bleu lunaire.
Spring Breakers de Harmony Korine, pour ses lumières néons.
Drive de Nicolas Winding Refn, pour ses couloirs.
Collateral de Michael Mann, pour la lumière de la ville (toit d'immeuble)
L’ÉQUIPE :
Étudiant à l'ESEC en dernière année en spécialisation réalisation, nous serons sur ce tournage une équipe de 10 personnes :
Aurélien Schall - Réalisateur
Lucas Leloup - Assistant réalisateur
Julie Blanvillain - Scripte
Elodie Fanchon - Cadreuse
Emeline Durey - Assistante Caméra
Alexis Rigopoulo - Ingénieur Son
Justine Lemoine - Perchman / Chef déco & costumes
Rodrigo Reineso - Chef électro
Maxime Felden - 2nd électro
Maxime Soron - Machiniste
Pour vous donnez un avant goût, voici ci-dessous un court métrage que nous avons effectué en studio : Duel
Derniers commentaires