Contribuez à la réalisation de NILGIRI aux Ateliers Weiss, projet sélectionné par le Off de la Biennale Internationale du Design de St Etienne.

Large_nilgiri_1st_page-1483300976-1483300983

Présentation détaillée du projet

NILGIRI sera la prochaine exposition temporaire des Ateliers Weiss de Saint-Etienne, accessible au public, du 6 mars au 31 août 2017.

 

Visuel_1-1484387802

photo : l'espace restauration des Ateliers Weiss

 

Lyse Drouaine, je suis designer textile spécialisée en tissage.

J'ai la chance de pouvoir exposer aux Ateliers Weiss mon travail de recherche, qui a été selectionné par la Cité du design dans le cadre du Off de la Biennale Internationale du Design 2017. Un Grand Merci à ces partenaires de croire au projet, et à tous les intervenants qui se joignent à nous pour construire cette exposition.

Lyse_d-1484559373

 

Les Ateliers Weiss ont ouvert leurs portes le 6 octobre 2016. Il s'agit d'un lieu unique à Saint-Etienne où se côtoient le Chocolat, la Culture et la Gastronomie. http://www.weiss.fr

L'exposition proposée s'inscrit dans le cadre du Off de la Biennale Internationale du Design 2017, de Saint-Etienne, capitale du Design, désignée "ville de design" par l'UNESCO.

Le projet ci-dessous est soutenu par la Cité du design et ses partenaires. 

 

 

Pensée comme un parcours, l'exposition NILGIRI se veut être avant tout une expérience !

Articulée autour de pôles découvertes, cette exposition dévoile les grands axes de mes recherches sur les textiles lumineux. 

 

 

. INITIATION AU TISSAGE

L’espace Mezzanine vous accueille et vous immerge dans un atelier de tissage. Une main agile exécutera devant vous quelques duites, de fil de coton et de fibre optique.

Et si le langage du tisserand vous est encore inconnu, laissez-vous captiver par son champ lexical poétique : canettes, chaîne et trame, peigne, taffetas, canetière, ourdissoir, passettes, lisses ... Prenez alors place, puis essayez, sans appréhensions, les gestes précis et adroit du tisserand.

 

Visuel_2-1484420718

photos : préparation d'une chaîne de tissage

 

En annexe de ce premier pôle d'exposition, sera présentée une séquence filmée réalisée à la Cité Internationale de la Tapisserie d'Aubusson. Son directeur Emmanuel Gérard, vous parlera des actions menées à la Cité, notamment l'ouverture des "Ateliers de la Cité", où je suis aujourd'hui hébergée.

Inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO, la CITA est une véritable plateforme incontournable de la création contemporaine où se côtoient artistes, designers et artisans d'art.

 

http://www.cite-tapisserie.fr/fr

 

 

. DES TEXTILES LUMINEUX

L'exposition NILGIRI se poursuit le long de la grande rampe chaudronnée, et vous montre des premiers échantillons tissés réalisés à l'Esaa Duperré de Paris en 2011. C'est à ce moment que matière, lumière et espace deviennent les trois éléments indissociables dans ma démarche créative. J'explore alors le travail d'artistes contemporains ayant travaillé le médium de la lumière. Et c'est sans doute l'opéra "Einstein on the beach" de Robert Wilson, qui m'inspira un travail autour de la ligne lumineuse interrompue et répétée.

 

Visuel_3-1484420246

photos : échantillons et prototype sur siège automobile, 2011-2012

 

Des boîtes noires, mais aussi des sources lumineuses et des filtres couleurs seront a votre disposition pour vous permettre d'appréhender la matière. Des animations autant ludiques que didactiques vous révéleront comment la fibre optique devient lumineuse.

 

 

. NILGIRI, INSPIRATION D'AILLEURS

A mi-parcours de l'exposition, vous arriverez au pôle "NILGIRI".

Issu des langues sanskrit et tamoul, Nil signifie "Bleu" et Giri "montagne". Ce même bleu des Indes, celui de l'indigo marque ma rencontre avec la plasticienne Catherine de Robert.

 

http://www.catherinederobert.com

 

Visuel_5-1484428584

photos : lumière d'inde et inspiration NILGIRI, octobre 2016

 

Au cours d'une exploration dans le Sud de l'Inde, je découvre de somptueux paysages de forêts d'eucalyptus traversés par une brume blanche épaisse. Cette vision me donne envie d'associer à mes textiles lumineux, des fibres de coton teintes dans des cuves d'indigo. Des études tissées vous présenteront ce travail à 4 mains.

 

Visuel_6-1484429301

photos : études tissées, une matière qui  vit de jour et de nuit

 

Une reconstitution de l'atelier de Catherine de Robert et une séquence filmée vous expliqueront les différentes étapes et manipulations nécessaires pour obtenir des variations de bleus.

 

 Visuel_4-1484424088

photos : Journées Européenne du Patrimoine, septembre 2016, Studio de design textile de Catherine de Robert et Lyse Drouaine au "Moulinage des Rivières", à Pélussin

 

http://moulinagedesrivieres.com

 

 

. FIBRE NOBLE ET FIBRE OPTIQUE

Des mois passés en Asie mais aussi des rencontres marquantes ont fait évoluer sensiblement mon rapport à la matière. Au Vietnam, le temps passé auprès d'artisans et sériciculteurs, m'a réellement sensibilisé aux matières naturelles. Pour cette raison, j'oriente autant que possible mes recherches sur des tissages de fibres naturelles (coton, lin, soie, laine) auxquels j'associe la fibre optique, en petite quantité.

 

 

. UNE MATIÈRE INNOVANTE DÉDIÉE AU DESIGN, À L'ARCHITECTURE ET LA DÉCORATION

Soutenue par des partenaires industriels français, je réalise aujourd'hui des tests de matières sur un outil de production industriel. D'un esthétisme épuré, minimaliste et jouant sur le motif récurrent du pointillé, je recherche des matières intemporelles, où textures et lumières s'accordent dans un parfait équilibre.

À quoi servira la collecte ?

Les 1500€ qui peuvent être récoltés dans cette campagne permettront :

 

à 50% : de réaliser le traitement de surface sur la fibre optique pour la rendre lumineuse

à 30% : la réalisation de textiles lumineux sur un outil de production industriel

à 20% : l'achat de matières premières coton pour la réalisation d'un panneau tissé main

 

Thumb_le_geste-1483301153
Lyse

Je m'appelle Lyse Drouaine, je suis designer textile spécialisée en tissage. J'ai appris cette technique à l'Esaa Duperré de Paris lors d'un Diplôme des Métiers d'Art Textile spécialité tissage. Une Licence Professionnelle Design de Mode, Textile et Environnement m'a ensuite permis de me familiariser au tissage industriel, notamment par une longue... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo lyse pour ce beau projet. quel courage et quelle détermination ! !!
Thumb_default
Enjoy Lise! On t'embrasse. Clarice, Adrien, Maristella & Thom
Thumb_default
Bravo pour ce projet, nous t'adressons tous nos vœux de réussite ! Bises, Elo & Alex