Soutenez le projet de solidarité internationale au Sénégal, des étudiants en Pharmacie de Bordeaux. Tous avec Ndem !!

Large_photo_couv_modifi_-1-1426865720

Présentation détaillée du projet

 Capture-1426530567

 

          Après 4 ans de partenariat avec l'ONG des villageois de Ndem, les étudiants de l'UFR de Pharmacie de Bordeaux continuent sur cette lancée. Cette année nous sommes 7 étudiants de la 2ème à la 4ème année a se lancer dans cette action de solidarité internationnale. Tout au long de la préparation du projet, nous serons soutenues par les membres du bureau de l’ACEPB, dont le président, Olivier BOUDINET, est déjà investi dans le projet.

 

Logos-1423253048

 

         La motivation et l'objectif principal de ce projet est de continuer d'aider les villageois de Ndem en effectuant diverses actions clairement définies avec l'ONG avant le départ. C'est grâce à nos échanges avec le couple fondateur franco-sénégalais que nous sommes en mesure de savoir si nous pourrions être utiles et en quoi. Les habitants sont les premiers acteurs de l'organisation, participent et définissent leurs besoins. Cela nous tient à cœur car nous voulons apporter une action durable qui participera à l'amélioration de leurs conditions de vie.

 

         Derrière ce projet de solidarité internationale se cachent de nombreuses motivations plus personnelles: découverte d'une culture, d'habitudes de vie différentes des nôtres et découverte de soi...

 

Photo_groupe-1426529044

 

 

 

Le projet 2015:

 

       Ce projet de solidarité internationale a d'une part pour but de faire face aux inégalités des villageois vis-a-vis de la santé et de l'accès aux soins. Nous avons sur ce plan pour objectif  de participer à l'activité du dispensaire et de la pharmacie (anticipation des besoins, vérification des posologies, utilisation d'un logiciel de gestion de stocks de médicaments...).

 

       Comme l’année dernière nous mettrons l’accent sur les posologies, les traitements pour une pathologie donnée... Aussi nous pourrons revenir sur les bases de pathologies (agents, transmission…) et de médicaments.

 

        De plus, suite à la réussite de la journée de consultation gratuite l'année passée, nous réitérerons l'organisation de trois journées de consultations gratuites (enfants, adultes) pour le dispensaire de Ndem et les villages voisins dans chacune des cases de santé rattachées au dispensaire (Keur Mbar et Palène) avec des médecins bénévoles.

 

A travers cette mission, nous souhaitons:

 

    - sensibiliser davantage les villageois à la santé et les responsabiliser;

    - permettre à la population l'accès à des soins appropriés;

    - faire la promotion de la mutuelle de santé, mise en place les années précédentes, pour que les               médicaments soient disponibles sur place et remboursés;;

    - assurer la prévention et la prise en charge des maladies;

    - lutter contre les contrefaçons de médicaments.

 

Consult-1423251742

 

      L'ONG de Ndem nous demande aussi un soutien matériel et financier pour la rénovation d'un local pour le projet d’aviculture (élevage de volailles et d'oiseaux). Notre chantier solidaire sera encadré par des maçons du village avec qui nous collaborons depuis 4 ans.

 

Case-1423251808

 

10965450_10205584909040113_1601617762_n-1426530418

 

Qu'est ce qu'un projet de solidarité internationale?

 

       Un projet de solidarité internationale doit être pérenne c'est à dire qu'il s'étend sur une longue période: l'objectif est de favoriser l'économie locale et de promouvoir l'emploi dans la région. C'est un acte réfléchi et préparé en accord avec les membres de l'ONG et les villageois afin d'être au plus proche des besoins et demandes. A la différence d'une mission humanitaire, un projet de solidarité internationale perdure dans le temps.

 

 

L'ONG:

 

       Le village de Ndem se situe dans la région de Diourbel, à 120km de Dakar au Sénégal.

 

02bcentre_ouest_senegal-1423255484

 

       L’ONG a été créée par un couple franco-sénégalais et travaille en partenariat avec différentes associations européennes. Leur but est d’améliorer les conditions de vie des villageois en réalisant des projets générateurs de revenus de manière à lutter contre l’exode rural dans cette région.

Ils ciblent leurs actions selon 7 axes : la santé (dispensaire, maternité, pharmacie...), l'éducation (centre de formation professionnelle (construction d'une école primaire, d'une maternelle, d'une bibliothèque, d'un collège et d'une cantine...), l'eau (forages, bassins de récupération des eaux pluviales...), l'agro-écologie (mise en place d’un jardin faune et flore, maraîchage biologique, parc animalier, case vétérinaire...), les énergies renouvelables, l'artisanat et l'entrepreneuriat.

 

Capture-1423251953

 

Sokna Aissa Cissé et son mari Sérigne Babacar Mbow

 

       Ainsi en partenariat avec différentes associations, l'ONG des villageois de Ndem a réussi à se développer en améliorant les conditions de vie (accès à l'eau, à la santé, sensibilisation à l'hygiène…) et en créant des sources de revenus (artisanat, agro-écologie, …). En plus de cela ils ont mis en place un système d'éducation afin que leurs jeunes puissent devenir de futurs acteurs socio-économiques de la zone, échappant à la fatalité de l'exode rural.

À quoi servira la collecte ?

        Vos contributions serviront à financer les frais généraux pour ce projet :

 

- billet d'avion: 530 euros par personne

- alimentation, hébergement et transport sur place: 130 euros par personne

- vaccins: 90 euros par personne

- visa: 50 euros par personne

 

Si nous arrivons grâce à votre aide à rassembler la totalité de la somme, nous pourrons financer une bonne partie de ces frais.

 

Si, nous dépassons l'objectif de la collecte, cela nous permettra peut-être de financer la totalité des frais généraux de ce projet^^

 

Nous vous remercions dores et déjà pour votre aide,

Toute l'équipe du projet de solidarité internationale 2015,

 

            Julie DOUGE

            Claire HAVERLAN

            Laure DEBARLE

            Adélaïde SOULARD

            Romane FILET

            Loueï AL MRAYATI

            Judith LASSALLE

 

 

Remarque:

Les 10 premiers contributeurs à 50 euros recevront la contribution à 75 euros!!

Thumb_12565504_160760450959237_826828987001779328_n-1455453748
Judith

Nous sommes 7 étudiants en pharmacie de 3ème et 4ème année à l’université de Bordeaux et nous sommes engagés dans un projet de solidarité internationale dans la province de Fianarantsoa à Madagascar

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne chance à toute l'équipe :)
Thumb_default
Bonne réussite pour votre projet Bises Maly et Dominique
Thumb_12565504_160760450959237_826828987001779328_n-1455453748
Attention: erreur de frappe, la contribution à 50 euros ne contient pas d'autocollant mais un porte-clés!! (Ce ne sera que mieux!)