10 - Auberge du Cygne de la Croix à Nogent sur Seine

Permettez au cygne de continuer son envol !

Visueel van project 10 - Auberge du Cygne de la Croix à Nogent sur Seine
Geslaagd
122
Backers
11/05/2020
Einddatum
€18.870
Voor €7.000
270 %
Lokale
ontwikkeling
Gemaakt
in
Frankrijk

Stronger Together

Ce projet participe à la lutte contre le Covid-19 ou a été impacté par celui-ci. Let's be stronger together ! KissKissBankBank soutient ces campagnes en réduisant sa commission 💜.

Stronger Together
Gesteund door
Aidons nos commerces de proximite ondersteunt het project: 10 - Auberge du Cygne de la Croix à Nogent sur Seine

10 - Auberge du Cygne de la Croix à Nogent sur Seine


 

Ancien relais de poste du XVI ème siècle, Le Cygne de la Croix reste le plus ancien établissement de la ville. Des pèlerins de Compostelle y descendaient et il servait aussi de relais de diligences.

Son aspect général n’a guère changé avec sa cour intérieure et ses deux entrées, l’une donnant rue des Ponts, l’autre rue Saint Laurent. Lieu de rencontre des artistes tels que: Alfred Boucher, Camille Claudel, Gustave Flaubert.

En 1976, Gabriel Marlot, ancien du Plaza Athénée, reprend l’établissement à 24 ans seul au fourneau avec un commis, un apprenti et un serveur. Tout le rez-de-chaussée a été rénové, jusqu’aux anciennes écuries aménagées pour accueillir des banquets. Pour le reste rien n’a changé. Les façades ont conservé leurs enseignes. Les habitués des années 1900 pourraient reconnaître sans peine la maison.

En 2002 : extension de l’activité avec les salons du parc pour des réceptions, séminaire, préparations traiteur dans un parc de 17 hectares avec une salle de réception indépendante pouvant recevoir 200 personnes assises, un espace extérieur pour cocktails et vin d’honneur. En 2012 rénovations de l’auberge salle de restaurant salle de réception façade chaudière cuisine, mobilier, accessibilité aux personnes à mobilité réduite : le cygne fait peau neuve… juste avant le départ à la retraite de Mr Marlot et Mme Marlot complice à ses côtés pour la comptabilité. En 2014 le restaurant est labélisé maître restaurateur & gastronomique dans table & auberge.de France.


L’équipe est aujourd’hui constituée du cogérant côté cuisine Thierry Boulanger 40 ans d’ancienneté, côté salle Stéphane de Bona 30 ans d’ancienneté, en cuisine les chefs de partie David Beau 27ans d’ancienneté et Bruno Oudard 24 ans d’ancienneté, un cuisinier Corentin 2 ans de maison, Benjamin 2 ans, Laurent 18 mois avec nous, un plongeur Laurent Felten 36 ans d’ancienneté, en salle trois serveurs Stéphanie 16 ans d’ancienneté, Morgane 4 ans, Clément 2 ans, une apprentie Marion 2 ans et pour l’administratif une responsable comptable et une secrétaire. Pour notre activité traiteur à l’extérieur une vingtaine d’extra renforce l’équipe.

Le style du Cygne de la Croix, c’est une carte proche du terroir, composée en fonction des saisons et des produits frais, avec des portions copieuses, un chef présent en salle, une carte digne de ce nom et une qualité constante. On ne badine pas avec la tradition...



Notre activité traiteur, banquets et réceptions, est à la hauteur de la prestation restaurant autant par la cuisine que par le service. Nous nous déplaçons dans un rayon de 80 kilomètres, et notre meilleure publicité est le bouche à oreilles.

Waar dient de collecte voor

Notre activité de mars a été rognée de 70%.

Vos bons d'achat nous aideront à payer les compléments de salaires et les autres charges fixes qui sont importantes comme les loyers. Nos charges fixes sont voisines de 11 000 euros par mois. Nous comptons sur vous pour que nous puissions couvrir celles du mois d'avril, et que la campagne continue pour nous aider pour celles de mai.

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil