"20000 Lieues sous les mers" pour Ombres et Marionnettes d'après Jules Verne
Juillet 2016 Nemo fait escale au Festival Off d'Avignon ! Or les caisses du Nautilus sont vides ! Nemo a besoin de vous !

"20000 Lieues sous les mers" pour Ombres et Marionnettes d'après Jules Verne
En 2010 La Cie de La Grande Poche créait l'adaptation pour Ombres et Marionnettes de la célèbre oeuvre de Jules Verne: Vingt mille Lieues Sous Les Mers
En 2011 naissait la version courte de notre adaptation, accompagnée d'une exposition reprenant sous une forme ludique, la thématique écologique chère à Jules Verne, (Etats des Mers et des Océans, disparitions de certaines espèces marines, dérèglements climatiques ...)
Cette implication écologique lui a valu le 3ème prix dans la catégorie "Jeunes Pousses" du Concours Tournesol
En 2013 grâce à notre présence en Avignon au Collège de La Salle pour le Festival, notre Nautilus a pu partir en tournée et naviguer dans plusieurs théâtres et festivals Jeune public.
Mais voilà qu'après une période de "cale sèche" alors que la Cie s'investissait dans d'autres aventures, notre Nautilus et son mystérieux capitaine sentent, aujourd'hui, l'appel de la mer et trépignent d'impatience.
Il va nous falloir les satisfaire, d'autant que les revendications du bouillonnant harponneur Ned Land, difficilement tempérées par l'imminent Professeur Aronax, deviennent péremptoires !
Aussi avons nous décidé de faire escale une nouvelle fois en Avignon pour le Festival Off 2016.
Mais sans vous, cette escale risque d'être compromise.
Nous avons donc vraiment besoin de votre aide pour récolter les fonds nécessaires à cette entreprise
Parce que ce spectacle est magique et doit continuer à exister pour vous, pour nous !
Alors laissez-nous stimuler votre désir et vous donner une petite idée du spectacle....
Voici un extrait de l'article de Jacques Romero spécialiste de Jules Verne répertoriant sur le site mobilis.in.mobile toutes les créations adaptées de 20 000 Lieues sous les Mers
"Ce spectacle de marionnettes de théâtre ambulant s'adresse à un jeune public âgé d'environ 7 ans, et ce sans restriction aucune pour ceux et celles qui seraient très éloignés de leur petite enfance. Il est, tels les récits de Jules Verne, un voyage extraordinaire, liant le merveilleux et la réflexion, mettant notamment en relief les propos politiques, philosophiques et écologiques de l'écrivain. Il y est question entre autres, de faire réfléchir sur la domination des riches sur les pauvres, ainsi que sur la productivité et le profit au dépend de la préservation des milieux naturels.
L'ouvrage d'adaptation reste ainsi fidèle au roman, tout en apportant un fond résolument actuel dans le discours vernien, l'ensemble baignant dans une atmosphère touchant à un onirisme transmis en partie par sa forme, avec ses pantins de bois, ses ombres et ses décors aux accents enchanteurs. "
Extrait de l'article de Jacques Romero, 08/2011
http://mobilismobile.free.fr/oeuvres/fiche.php?id=399 et Press Book Cie
La Pêche à la perle : l'attaque du requin
Ned Land et la pieuvre géante
« Tu vas voir, sale bestiole, chuis le roi des harponneurs, mouè !!!!»
Nemo sur le pont du Nautilus
« Nous atteignons Bab el Mandeb ; la porte des larmes ! »
Voici la
Nous avons choisi cette histoire de Jules Verne pour plusieurs raisons :
- Jules Verne est un auteur français de la fin du 19ème siècle, peu lu à notre époque, et qui gagne à être connu. Il est considéré comme un des fondateurs du roman d’anticipation nommé ensuite science-fiction qui mêle science et technologie dans la littérature
- Ce roman Vingt mille lieues sous les mers est une merveilleuse aventure humaine pleine de péripéties où l’on découvre les fonds marins et leurs mystères.
- C’est aussi un roman philosophique et social ayant également une forte teneur écologique qui lui donne un caractère actuel. Par l’intermédiaire de la voix du capitaine Nemo, Jules Verne nous conte l’oppression des pauvres par les plus riches, les dangers qui menacent notre planète à cause d’une humanité plus encline à développer le profit qu’à s’inscrire respectueusement dans ce que la nature lui offre.
- Vingt mille lieues sous les mers est une oeuvre majeure car elle évoque une problématique qui nous touche tous particulièrement aujourd’hui : Comment respecter l’environnement et procéder à un usage raisonné des ressources naturelles tout en protégeant l’homme et ces dernières… ?
Le capitaine Nemo, cet ardent défenseur de la nature propose, avec son Nautilus, un modèle de développement économique basé sur le respect réciproque et équilibré entre les besoins de l’homme et la gestion des ressources proposées par son environnement, ici, la mer.
Or, n’est-ce pas ce que nous appelons, aujourd’hui, le développement durable… ?
Jules Verne propose ainsi avec ce roman une véritable métaphore écologique avant l’heure : le capitaine Nemo, qui habite son Nautilus, vit en harmonie avec son environnement (liquide ici). Il ne prend à la mer que ce dont il a besoin, ni plus, ni moins...
Or nous avons affaire ici à un roman écrit il y a presque 140 ans, bien avant que l’écologie ne soit à "la mode" !
Première de couverture- édition de 1871- illustration : de Neuville et Riou
En cette année 1866, une forte angoisse règne sur les océans. Un monstre marin effrayant a été signalé dans diverses mers par plusieurs navires. Une expédition s'organise à bord de la frégate américaine Abraham Lincoln. Pierre Aronnax, biologiste marin du Muséum de Paris, son fidèle domestique Conseil et un harponneur du nom de Ned Land rejoignent l'équipage de l'Abraham Lincoln. Le but de cette expédition est de débarrasser les mers de cette abominable menace.
Professeur Aronnax, Conseil et Ned Land à bord de l'Abraham Lincoln
Pendant plusieurs mois, les recherches sont vaines et le découragement s’empare de l’équipage. Jusqu’à ce 5 novembre 1867 où, ils aperçoivent le monstre, un « narval gigantesque » qui se déplace à une telle vitesse que la frégate a beaucoup de mal à le suivre.
Lorsqu’enfin elle réussit à l’approcher pour le harponner, l’animal aborde violemment le vaisseau, précipitant Aronnax, Conseil et Ned Land par-dessus bord. Précipités à la mer sous le choc, ils parviennent à se réfugier sur le dos du monstre, qui à leur grande surprise, s'avère être fait de métal. Il s'agit en réalité d'un sous-marin géant, le Nautilus, conçu et commandé par le capitaine Nemo.
Les trois naufragés sont faits prisonniers et se retrouvent à bord du Nautilus. Ils font alors connaissance de ce mystérieux Capitaine Nemo, un personnage à l’attitude très énigmatique. Ils découvrent très vite que le capitaine Nemo, qui a conçu les plans du Nautilus, goûte très peu la fréquentation des humains. Il se refuse à leur rendre la liberté par peur qu'ils révèlent son existence.
Alors que cette captivité ravit le biologiste Aronnax, Ned Land tentera plusieurs fois d'envisager leur évasion. Les trois naufragés séjourneront près de huit mois dans le Nautilus.
Au cours de ces huit mois, ils contempleront quelques-unes des merveilles du fond des océans : les coraux de la Mer Rouge, les vestiges de la bataille navale de Vigo, la mystérieuse Atlantide et ses trésors engloutis, ils empruntent un tunnel creusé par la nature sous l’isthme de Suez, mesurent l’immensité du Pacifique, se battent contre un requin et un poulpe géant, s’aventurent là où personne ne s’était encore hasardé....
Aronnax et Nemo sur le pont du Nautilus
Aronnax, Conseil et Ned Land,surtout, éprouvent de la méfiance vis à vis de ce mystérieux capitaine. Un jour leurs soupçons sont confirmés, le capitaine Nemo fait couler, de sang-froid, un navire de guerre de nationalité inconnue et tout son équipage. Il accuse ce bateau d’appartenir à une « nation maudite ». La tristesse et la terreur règnent maintenant à bord du Nautilus.
La tempête
Ned Land, Aronnax et Conseil parviennent enfin à s'échapper. Ils s’embarquent à bord du canot de sauvetage du Nautilus, et seront recueillis, après avoir échappé au formidable remous du Maelstrom, par des pêcheurs sur une des îles Lofoten d'où ils regagneront la France. Ils ne sauront jamais ce qu’est devenu le Nautilus, sur lequel ils ont navigué pendant 8 mois.
Afin de pouvoir donner toute l’envergure des décors et des atmosphères crées par l’imagination de Jules Verne, nous avons choisi la miniaturisation par l'intermédiaire de marionnettes et d'un théâtre d’ombre.
Pour réaliser le cadre où allaient évoluer nos personnages, nous avons conçu un Théâtre miniature construit comme un mini théâtre à l’italienne avec des décors latéraux, des cintres et des trappes sur le plateau.
Notre Théâtre possède un plateau rectangulaire de 1m/1,50m. L’ouverture, c’est-à-dire la fenêtre (cachée sur la photo par les rideaux rouges) par laquelle on regarde le spectacle est comme « un grand écran de télévision », il y a donc une façon de se placer pour le public que l’on doit scrupuleusement respecter pour bien apprécier le spectacle !
Les marionnettes mesurent 30 cm environ.
Le théâtre, les décors, les accessoires et personnages humains ou animaux ont été conçus pour la plupart avec des matériaux de récupération : cartons épais, bois de récupération, isorel, papier mâché, manches à balais, divers chûtes de tissus et de plastiques, fil de fer, ressorts etc…
De même les lumières créées par Eric Bellevègue, notre génial éclairagiste, sont réalisées dans des mini boites de conserves.
Les personnages, les décors peints et les fonds sous-marins ont été réalisés
par notre artiste peintre Sylvaine Jenny http://sylvainejenny.blogspot.fr
Voici quelques croquis ayant précédés la réalisation des décors et des personnages réalisés par Sylvaine Jenny.
Adaptation théâtrale : Christine Darrigade, Céline Le Pape et l'aide de Serge Crouzet
Création Théâtre de La Grande Poche (association C.A.F.E ou T)
Comédiennes - marionnettistes : Christine Darrigade et Céline Le Pape
Graphiste : Sylvaine Jenny
Lumière : Eric Bellevègues
Vidéo : Christine Darrigade
Nous espérons chers futurs partenaires que cette petite présentation vous donnera le désir de nous soutenir et permettre ainsi la suite des aventures de Nemo et ses compagnons !
Waar dient de collecte voor
Aidez-nous à remettre le Nautilus et ses occupants en navigation sur les Mers du Globe !!!
Et si le chemin de la création est passionnant, il implique forcément le partage ; c'est aussi pour cela que nous créons, pour partager nos créations avec notre public.
Et c'est de cela aussi que nous vivons !
Et pour vivre, il FAUT vendre et pour vendre, il faut DIFFUSER et pour diffuser rien ne vaut pour l'instant, la vitrine d'Avignon !
Or Avignon coûte cher au Compagnies !!! Et oui.... Il faut payer la location de la salle de représentation, l'inscription au Journal du Off, l'hébergement des artistes, les documents de promotion et bien d'autres choses encore....
En participant activement à notre collecte de fonds et en la diffusant généreusement auprès de vos amis et connaissances !
BUDGET PREVISIONNEL FESTIVAL AVIGNON OFF 2016 :
DEPENSES PREVUES :
- Location salle de représentation dans les locaux de Présence Pasteur :
3600 TTC
- Inscription de 20 000 Lieues sous les mers au Journal du Off ( même spectacle joué 2 fois/jour) :
495 TTC
- Location Climatisation salle :
150 TTC
- Promotion : Affiches, Flyers :
200 TTC
- Logement :
1000 TTC
- Achat petit matériel :
250 TTC
- Salaires 2 comédiennes :
5000 TTC
- Location camion :
300 TTC
TOTAL : 10 995 Euros TTC
RECETTES ENVISAGÉES :
21 jours à 2 représentations/jour
(sur une moyenne de 10 pers/représentation à 10€ la représentation) :
4200 €
Fonds propre de la Cie :
2795 €
TOTAL : 6 995 Euros TTC
SOUTIEN demandé à nos partenaires KISSBANKERS : 3 600 €
Cela nous permettrait de louer la salle de représentation.
de vous recevoir dans un lieu climatisé, et de faire la promotion de notre spectacle au cours du Festival.
Si nous dépassons ce budget minimal, nous pourrions :
Payer les services d'un/une chargé/e de la communication et de la diffusion du spectacle pour lui permettre une longue vie !
Investir dans un nouveau matériel son ( enceintes et micro H.F)