ABTS présente : Electriguinée

Développement de l'énergie solaire en Guinée afin d'améliorer l'accès au soin.

Visueel van project ABTS présente : Electriguinée
Geslaagd
25
Backers
02/02/2019
Einddatum
€1.592
Voor €1.500
106 %

ABTS présente : Electriguinée

Bonjour,

En Afrique subsaharienne, plus de 90 % des 600 millions d’habitants des zones rurales n'ont pas accès à l’électricité. Or l’accès à l’énergie est une priorité pour les populations. Que faire ? Nous avons décidé d'agir!

Pour cela, nous avons besoin de votre soutien pour réaliser un magnifique projet en Guinée !

Nous sommes une association constituée d'élèves, d’étudiants de BTS  aidés par des enseignants et d’anciens du lycée Baggio de Lille avec le soutien d’étudiants de l’IMT Lille Douai.

Depuis plus de 10 ans, nous menons des projets d'électrification photovoltaïque de sites (école, lycée, centre de santé ou hôpital) en Guinée et au Sénégal. Le projet de cette année répond à la demande de Mumin, étudiant Guinéen au lycée qui souhaite aider le centre de formation professionnelle de Labé et le centre de santé de Dougountouny dans la région, très isolée, de Mali en Guinée : ce centre de santé n’a ni l’eau et ni l’électricité !

Nous travaillons toujours avec des établissements scolaires ou de formations lorsque nous réalisons des projets qui permettent le développement des énergies renouvelables : lycée Peytavin de Saint Louis au Sénégal, Institut Sup de Technologie de Mamou ou centre de formation professionnelle de Labé.

Waar dient de collecte voor

Un premier groupe de 10 personnes partira en avril 2019, au centre de formation professionnelle (CFP), de la ville de Labé en Guinée. Le centre forme 300 ouvriers et techniciens, dont 33 femmes, dans les métiers du bâtiment : plomberie, structure métallique, électricité bâtiment…

Le centre est alimenté par un groupe électrogène car le réseau électrique est défaillant et il ne dispose pas de l’eau courante.

Nous allons faire creuser un puits, faire poser un réservoir par la section structure métallique puis venir installer avec les élèves du centre, une pompe et une centrale photovoltaïque. Cette installation servira à alimenter la section électricité-bâtiment et aussi d’outil pédagogique pour les élèves et les formateurs afin de réaliser des activités de mesurages, de dépannages, de maintenance…

En juillet, un second groupe de 4 étudiants ira au village de Dougountouny avec une équipe de jeunes et de formateurs du CFP de Labé pour réaliser le même type de projet pour le centre de santé : pompage de l’eau, pose de panneaux photovoltaïques pour alimenter l’éclairage, un réfrigérateur à vaccins et les petits équipements médicaux.

Votre soutien est indispensable pour compléter le financement du projet.

Le budget est constitué :

  • Des équipements photovoltaïques, du matériel de distribution électrique et de mesurages.
  • Les pompes et des réservoirs  
  • Des billets d’avions, de la restauration et de l’hébergement.

Le financement est apporté par Génération Climat – Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme et FORIM ; par l’association Actions Baggio TS (fonds propres, actions d’autofinancements et participations personnelles) et par le lycée Baggio de Lille. Nous avons le soutien de l’entreprise Flipo de Seclin.

Merci pour avoir pris le temps de vous intéresser à ce projet!

ABTS percevra l'intégralité de la collecte

 

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil