Balinisez-vous! Collecte pour la Création 2021

Un spectacle de masques balinais...Topèng! Aidez à la création d'un voyage théâtral qui frappe à votre porte...

Visueel van project Balinisez-vous! Collecte pour la Création 2021
Geslaagd
89
Backers
15/01/2021
Einddatum
€3.900
Voor €3.500
111 %
Indie

Balinisez-vous! Collecte pour la Création 2021

 

Balinisez-vous ! En deux mots…

Je m’appelle Joanna Belloni, comédienne, un peu Indonésienne ; voici presque deux ans que se développe dans ma tête un projet de création théâtrale qui serait la symbiose de mon parcours de l’apprentissage du Topèng (danses théâtralisées et masquées de Bali en Indonésie) et de mon amour pour le théâtre itinérant dans son rapport direct au public.

« Balinisez-vous ! » est un seule en scène en cours de création, conçu pour être joué chez les particuliers…en théâtre d'appartement, maison ou jardin, que je vais interpréter sous la direction d’Apolline Roy à la mise en scène et d'Elisabeth Cecchi pour son regard chorégraphique.

« Balinisez-vous ! » est un récit théâtralisé de mes voyages au cœur de l'île des dieux, agrémenté de personnages typiquement balinais. Le théâtre, les masques, le voyage et la culture balinaise ont terriblement envie de frapper à votre porte…



Les origines du projet

Comédienne professionnelle, je suis formée au Conservatoire de Région de Bordeaux 1999, en 2000/2003 à L’Ecole Supérieur d’Art Dramatique Pierre Debauche puis en 2004 au Drama Centre London sous la direction de Vladimir Mirodov. Quelques années plus tard, ma rencontre avec Thierry Salvetti et le Théâtre Itinérant la Passerelle va fortement marquer mon évolution artistique dans la découverte du masque comme outil de transposition théâtrale ; J’intègre la troupe de 2010 à 2017 et me passionne pour ce jeu masqué à caractère épique inspiré par le travail d’Ariane Mnouchkine, Giorgio Strehler et l’Opéra de Pékin.

Ce travail autour des formes traditionnelles asiatiques et l’entraînement corporel de l’acteur guide ma soif de découverte sur le chemin du «Topèng » (Théâtre dansé et masqué de Bali). C’est ainsi qu’en 2012 je pars en Indonésie pour faire un stage proposé par Elisabeth Cecchi (Montpelliéraine et danseuse de Topèng à Bali).

Cette rencontre marque le début d’une toute nouvelle aventure théâtrale et humaine. Je suis revenue en France avec le désir profond de retourner à Bali pour continuer l'apprentissage de cette discipline extraordinaire qui me fascine tant!

Mes étapes d’apprentissage du Topèng 

  • 2012 : 1er stage – 1 mois avec Elisabeth Cecchi.
  • 2013 :  2ième stage 1 mois avec Elisabeth Cecchi // Rencontre avec mon futur professeur Balinais.
  • 2014 : 5 mois - formation auprès d’Elisabeth Cecchi et I Gusti Aji // Apprentissage de la langue Indonésienne.
  • 2015 : 9 mois -  formation avec d'Elisabeth Cecchi et I Gusti Aji // Danse 1ère fois dans un temple Balinais le Topeng Dalem Arsewijaya
  • 2017 : 2 mois – formation continue // Danses dans les temples de Tingga-Tingga et Payung Paruk.
  • 2019 : 2 mois – Entraînement pour le Topeng Keras et rencontre avec mon deuxième professeur Balinais Pak Wayan Susana…

⇒ Voici un diaporama de plusieurs séances d'entrainements avec mes professeurs Elisabeth Cecchi et I Gusti Aji en 2015. (Crédits photos @Rachelle Cassetta et @Julie Cazalas-Caïe)

Le Topèng est un apprentissage de longue haleine, il nécessite de la patience, de la persévérance et pas mal de litre de sueur… il faut réapprendre à marcher, à respirer et progressivement essayer de se fondre dans un corps balinais, dans une représentation de leurs ancêtres divinisés. C’est ce que je tente de faire à chacun de mes voyages en suivant l’enseignement de danseurs.euses exceptionnels : Elisabeth Cecchi, I Gusti Aji et de Pak Wayan Susana. Ils m’ont enseigné les bases du vocabulaire gestuel, la signification des attitudes, aidé à comprendre le comportement des personnages et m'ont appris deux chorégraphies de masque plein… Ils sont donc tous chorégraphes et source d'inspiration pour ce projet puisqu’ils m’ont transmis généreusement leur savoir-faire et leur connaissance de la culture Balinaise.

⇒ "Balinisez-vous!" vous racontera théâtralement ce voyage initiatique.

Le Topèng...qu'est-ce-que c'est?

Le Topèng né il y a environ cinq cents ans en Indonésie appartient au répertoire du théâtre classique de Bali. Contrairement aux autres formes de théâtre dansé balinais qui s’inspirent des épopées indiennes du Mahâbhârata et du Râmâyana, le topèng raconte les histoires des « Babad », chroniques légendaire des clans et royaumes Balinais. A Bali, se perpétuent des techniques de port du masque et une approche du jeu de l’acteur masqué qui se réfère à un vocabulaire gestuel précis et maîtrisé. Le Topèng (masque en bahasa indonésia) est un théâtre à la fois masqué, chanté, dansé, traditionnellement joué par des hommes qui prennent différents caractères. Ce théâtre est adapté aux contextes, il peut donc être rituel ou purement festif.

Voici un diaporama de l'ambiance Balinaise, l'univers du Topèng, facteurs de masques, cérémonies et représentations (Crédits photos @Julie Cazalas-Caïe).


Les Co-créatrices du projet 

Apolline Roy – Mise en scène : Formée à l’école Le studio à Asnières-sur-Seine (2005-2007), elle s'est ensuite formée en chant et au jeu masqué. Elle est titulaire d’un master « Conception et direction de projets culturels » à la Sorbonne Nouvelle Paris 3. Depuis 2007 elle joue avec la Cie Rêve général ! dans les mises en scènes de Marie Normand. De 2010 à 2016 avec la compagnie Résurgences elle joue dans les mises en scène de Julien Barret, ainsi que des spectacles de masques, avec la complicité de Christophe Patty. En 2017/2018 elle joue dans l’Avare de Molière mis en scène par Mario Gonzales avec le Collectif Masque. En 2018 elle rejoint la Troupe itinérante masquée La parade orchestrée par Pierre Yvon. En 2021 deux spectacles qu’elle met en scène verront le jour : "Hors-case" de la Cie Bang !, mêlant danse et bande-dessinée, conçu par Elise Roy en collaboration avec le dessinateur Edmond Baudoin et "Balinisez-vous!" autour du théâtre Balinais.

"Véritable passionnée à la personnalité hors du commun  Apolline Roy est remarquable dans sa finesse de proposition et son humour délicatement décalé."

 Elisabeth Cecchi – Regard Chorégraphique : Après ses études de mime auprès de Jim Donlon à San-Francisco, Paul J. Curtis à New-York, Ella Jaroszewicz à Paris et de danse contemporaine avec J. Taffanel et J. Patarozzi à Montpellier, elle obtient une bourse d'études – « Le théâtre masqué dans sa fonction sacrée et rituelle à Bali » – et part à Bali en 1982 pour s'initier à la danse masquée topèng. Passionnée par cet art, elle étudie, pendant quatre ans, avec de grands maîtres comme I Madé Pasek Tempo, I Gedé Geruh, I Gusti Ngurah Gargita, tout en suivant les cours à ASTI - Académie de Danse et de Musique à Denpasar. Depuis 2006, elle organise des stages de danse masquée topèng, et s'appuie sur l'enseignement particulier de son grand maître, feu I Gusti Ngurah Gargita. Elisabeth partage sa vie entre l'île de Bali et Montpellier où elle transmet son expérience du théâtre gestuel et corporel - Mime et Mouvement - à l'ENSAD puis au Conservatoire d'Art Dramatique et son expérience de la danse masquée topèng de Bali en section "Arts du spectacle" à l'Université Paul Valéry. En 2020/21, elle participe à la création de "Balinisez-vous" et apporte son regard chorégraphique pour ce projet initié par son élève Joanna Belloni.

Femme remarquablement passionnée, lumineuse, Elisabeth est une grande artiste et danseuse de topèng. Elle détient cette qualité certaine qu'est le don de la transmission généreuse!


Le projet en détails

Intention de mise en scène par Apolline Roy

Joanna m’a proposé d’accompagner son spectacle du côté de la mise en scène. Le fait qu’elle me demande alors que je ne connais pas le théâtre balinais m'intéresse. Plutôt que de faire un spectacle de spécialiste, elle souhaite partager comment une culture étrangère voire étrange pour nous, peut avoir des répercutions intimes, bouleverser quelqu’un jusqu’à finalement faire partie de sa vie. La connivence entre Joanna et moi, théâtrale et personnelle, est une des bases avec lesquelles nous nous lançons dans cette création.

Voici quelques questions que je me pose avant notre première semaine de répétition. 

Qu’est ce qui a touché Joanna dans le théâtre balinais? Les gestes ? Les corps? Les costumes? La fête? Les relations avec les gens autour des cérémonies? Pourquoi avait-elle envie d’un ailleurs et de lointain dans sa vie? Qu’est ce qu’elle voulait réinventer? 

Je suis attirée par le rapport à la fois mystique et complètement décomplexé que le théâtre balinais semble développer. J’ai toujours été attirée par les gens qui se prennent en même temps très au sérieux et pas du tout, j’aime l’équilibre que cela crée.

 

L'Histoire

« Anna » se rend en septembre 2012 à Bali, petite île de l’archipel indonésien pour apprendre les techniques de danses et de jeu masqué Balinais, le Topèng. On suit ses pérégrinations, ses apprentissages, ses recherches spirituelles au rythme des rencontres, entrainements et des cérémonies de temple. Un fil de réflexion se tisse et construit une passerelle entre deux mondes – l’occident/l’orient – Le visible et l’invisible . « Anna » tente alors de se fondre dans la représentation de l’ancêtre divinisé et idéalisé des Balinais: Dalem Arsewijaya.

Les étapes de créations

  • 2019: Conception du projet "Balinisez-vous!"
  • 2020: de Mars à Avril - première phase d'écriture et canevas dramaturgique.
  • Août 2020: mise en place de l'équipe de création
  • Du 16 au 20 Novembre 2020: 1ère résidence (répétition)
  • Du 23 novembre au 3 Décembre: mise en place de la campagne de financement participative.
  • Du 4 au 11 Décembre 2020 : 2ième semaine de résidence (répétitions) 
  • Janvier: Ecriture
  • Janvier/Février 2020: Création de la structure associative qui portera le projet : To-pèng Cie.
  • Février / Mars: 2 semaines de résidence (répétitions).
  • Avril / Mai 2021: Création en France
  • Mai/Juin 2021: Premières représentations

Cher futurs contributeurs et contributrices!  

C'est aujourd'hui que nous avons besoin de vous pour avancer dans la finalisation du projet. Nous avons besoin de vous pour permettre aux dernières résidences de création de se réaliser..et pour qu'en 2021 Bali frappe à votre porte ;)

Nous sollicitons votre incroyable générosité parce que, il est vrai, nous espérons que ce projet, qui me tiens tant à coeur, vous séduira, vous apportera un souffle de bonheur , caressera votre imaginaire, vous donnera envie de voyagez avec nous à Bali au travers de la création de ce spectacle qui se veut généreux et chaleureux !


 

Les contreparties 

Matur Suksema : MERCI! en Balinais

Nous avons soigneusement élaboré de belles contreparties à votre générosité...par exemple...une carte postale et affiche du spectacle réalisé par Julien Desailly (Graphiste) et Camille Grosperrin (Dessinatrice) ; un colis surprise de l’île de Bali, du temps à partager ensemble et échanger sur la culture balinaise, une danse de temple, un stage d’initiation à la danse balinaise, un masque balinais fabriqué à Bali par Pak Kadek Juliana, une représentation chez vous de Balinisez-vous!…ces petites fenêtres balinaises s’ouvrent et ça y est…vous vous prenez à voyager… ?

Aussi cette collecte vous permettra de suivre de manière privilégié les dernières étapes de création jusqu’aux toutes premières représentations…de soutenir de manière direct et indirect les artistes Balinais et de soutenir des artistes passionnés qui rapportent des histoires du bout du monde!


 

Waar dient de collecte voor

A ce jour, 11 300 euros ont été investi dans le projet.

  • Les outils de communication (Affiches-Flyers-Teaser) sont financés par l'Aide du Fond Audiens à hauteur de 2000 euros et seront réalisés par Rachelle Cassetta (Artiste photographique) et Julien Dessailly (Graphiste - Dessinateur).
  • Le salaire de la mise en scène est assuré par un troc de savoir faire à hauteur de 3600 euros.
  • Mon investissement personnel qui sert au spectacle, voyages d’études,  une dizaine de masques balinais, les coiffes, Katung, tissus et matériel divers, se chiffre à 5800 euros.

La collecte KissKissBankBank servira à financer:

  • Les résidences de création sur le plan logistique (Transports/Salle de répétitions) = 1320 Euros
  • Budget costumière et la commande d’un costume entier de Topèng fabriqué à Bali = 680
  • Le travail chorégraphique = 450 euros
  • L'achat de matériel de sonorisation pour le spectacle = 400 euros
  • L’impression des Affiches et Flyers = 370
  • Pourcentage KissKissBankBank 8% = 280

 

Merci pour votre soutient et votre générosité!

 

 

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil