Baby Corto, il était une fois le thon rouge.

Aidez Baby Corto à rendre la cause des thons rouges juste et essentielle. Prônons la biodiversité ...

Visueel van project Baby Corto, il était une fois le thon rouge.
1
Backer
21 uur
Resterende
€24
Voor €1.500
2 %
Biodiversiteit
Dierenwelzijn
Gemaakt
in
Frankrijk

Baby Corto, il était une fois le thon rouge.

 

Je suis plasticienne, peintre, photographe, illustratrice de BD et auteure. Cette collecte de financement participatif va me permettre de réaliser l'autoédition de ma BD écologiste écrite en 2009-2010. Un temps ou l'on commençait à parler poussivement de l'écologie.

Dans les années 2000, les énormes thoniers senneurs avaient la main mise sur la pêche du thon rouge. La Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT) a pris des mesures permettant à l'espèce de se reproduire. Néanmoins, les armateurs de thoniers senneurs se sont accaparés 89% du quota de thon rouge en Méditerranée. Pendant ce temps les navires de petites tailles ainsi que les artisans pêcheurs ne pouvaient et ne peuvent toujours pas accéder à cette pêche. 

Mai 2021, j'apprends par la presse que les thons rouges sont revenus  massivement dans les océans car la politique des quotas appliqués a pu fonctionner. Je suis ravie et soulagée mais nous ne devons pas baisser la garde et réfléchir à répartir équitablement les quotas de pêche ! Indiscutablement, je me range du coté des petits pêcheurs.

Maintenant l'heure a sonné pour moi comme pour tous de comprendre les enjeux de la biodiversité. Cette publication fera connaitre mon travail d'auteure au plus grand nombre. L'idée est de faire passer des messages sérieux par le biais de l'humour. Fan d'Hugo Pratt, le personnage de Baby Corto est inspiré du Grand Corto Maltese, cet insatiable voyageur.

Qu'il soit percutant ou pertinent cet humour doit faire réfléchir, que voulons nous pour le futur...

 En juillet 2021, j'exposerais mon travail de peinture sur le thème de la Résistance et de la Somme, au Forum de la Plage du Tréport, 80.

Courant 2021-2022, une rétrospective me sera consacrée à l'Abbaye de Saint Riquier.  

Grâce à votre soutien, je pourrais vendre ma BD en direct, de la main à la main et enfin commencer à réaliser mon rêve de partage.

Parallèles voir complémentaires, créations de bandes dessinées et peintures avancent dans une seule direction: la rencontre du public. C'est à dire vous !

Qu'il s'agisse des hommes ou des animaux, je fais mienne, cette phrase de Romain Gary

" Les hommes forts et durs sont partout. Ce sont les hommes inefficaces, incapable de faire du mal en un mot les faibles qui sauvent l'homme".

Attendrie par la cause des phoques en baie de Somme et en Normandie, je compte réaliser un Tome 2 de Baby Corto, il était une fois le veau des mers...

Waar dient de collecte voor

Je souhaiterais autoéditer 250 livres par le site thebookedition.com. L'essentiel de la collecte sera allouée à l'édition papier format 21 x 29.7 cm, couverture de 300 gr couché pelliculé (mat) couleur, papier Munken 80 gr, noir et blanc, dos carré collé, 48 pages. Ces tirages seront vendus en direct lors de mes prochaines expositions en juillet 2021 et courant 2022.

 

 

Le reste des frais sera attribué à la réexpédition d'un exemplaire en France à chaque contributeur de 20 euros et plus. Le dernier poste de dépense à hauteur de 8 % reviendra bien sûre au site Kiss Kiss Bank Bank.

Un grand Merci par avance pour tous les contributeurs !

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil