Création de bibliothèques dans les classes de CP défavorisés du 18ème.

Soutenez l'accès à la lecture des écoliers du 18e arrondissement !

Visueel van project Création de bibliothèques dans les classes de CP défavorisés du 18ème.
Mislukt
16
Backers
11/01/2021
Einddatum
€595
Voor €5.000
12 %
Onderwijs

Création de bibliothèques dans les classes de CP défavorisés du 18ème.

Le projet en 2 mots :
Nous souhaitons offrir, aux enfants des quartiers défavorisés du 18e arrondissement, l'accès à la lecture. Cet accès à la lecture sera possible par la création d'un guide de Montmarte. 


Créatrices du projet et ses origines

Passionnées de lecture, nous sommes étudiantes en Information et Communication à l'Université de Vincennes Paris 8. Parti d'un travail à rendre pour notre dernière année de licence, notre projet "Quartier-Livre" est devenu un réel combat et un engagement. Nous avons eu la chance d’obtenir un partenariat avec La Librairie des Abbesses (https://www.librairiedesabbesses.fr/et de créer notre association Quartier-Livre.

Lamartine disait : « Toutes les grandes lectures sont une date dans l’existence ».

La lecture a toujours été pour nous un moyen de s’évader, de se construire un monde assez solide pour affronter la réalité, de rêver, penser, imaginer, désirer, d’enrichir la langue et d’entrer en contact avec sa vitalité. Nous sommes également toutes les deux témoins de l’inégale répartition de ce précieux cadeau qu’est la lecture. Nous aimerions profiter de cette opportunité - celle de pouvoir réaliser ce projet - pour transmettre l’amour des livres, de la langue, de la lecture aux enfants. Qu’ils puissent tous et toutes, sans exception, avoir entre les mains des livres de créations en étant encadrés, dès leur rentrée à l’école primaire.

Nous aimerions apporter aux enfants ce « capital » symbolique, l’insérer dans leur proximité. C’est pourquoi nous voulons agir dans les classes de CP en créant des bibliothèques dans les classes du XVIIIème arrondissement dès la rentrée 2021. 

Nous prendrons donc l’initiative, avec l’appui de la Librairie des Abbesses, très reconnue pour son engagement dans la lecture - et, nous l’espérons, le vôtre -, d’une vaste action en faveur des enfants culturellement défavorisés du XVIIIème arrondissement, en installant dans un lieu qui leur est familier, une bibliothèque constituée de livres d’enfants sélectionnés avec soin et pertinence par les libraires et les éditeurs participants.  Nous aimerions semer la graine de la lecture plaisante, divertissante et sans sanctions. Et en même temps, maintenir l’exigence d’un véritable apprentissage, puisque la lecture demande un effort. Vous, nous, assisteraient donc à la création et à la mise en place de « Quartier-Livre », un projet essentiel.

La mise en place de la collecte est pour nous une solution car elle nous permettrait de rémunérer l'auteur (4 000 euros). En effet, l'auteur commencera la rédaction du guide qu'une fois l'argent récolté. Et c'est ce guide qui nous permettra par la suite de créer les bibliothèques. Étant donné que nous sommes une jeune association, il est beaucoup plus difficile de trouver des subventions. C'est pourquoi cette collecte est essentielle pour nous. Une fois le guide rédigé, nous pourrons l'imprimer et mettre en place un dispositif de vente. C'est cette vente qui permettra de récolter les fonds nécessaires pour, par la suite, créer des bibliothèques : les bénéfices récoltés permettront d'acheter des livres d'une part, et d'installer les bibliothèques dans les classes de CP d'autre part. Pour acheter suffisamment de livres, nous comptons sur notre partenariat avec la Librairie des Abbesses.

Le rôle des contributeurs

La réussite de notre projet réside dans l'implication et la solidarité de tous, c'est pourquoi le financement participatif est apparu comme une solution pour nous. Conscientes de la grande générosité collective, nous sommes sûres que nous pouvons compter sur vous pour que la lecture soit accessible à tous. C'est en nous permettant la rédaction du guide de Montmartre par Gilles Schlesser que vous permettez la création de bibliothèque dans les classes de CP du 18ème : les fonds récoltés par la vente du guide seront collectés dans ce but précis ! 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet, nous serions ravies de vous envoyer par mail (ou par la poste !) un dossier explicatif et détaillé de l'ensemble du projet ! 

Waar dient de collecte voor

Quelques chiffres...

Les fonds collectés serviront à rémunérer l'écrivain Gilles Schlesser. En effet, si nous voulons débuter la vente du guide dès 2021, nous devons à tout prix entamer la rédaction du guide dès décembre. C'est cette vente qui nous permettra d'arriver à notre objectif final : financer la création de bibliothèque dans les classes de Cp. Afin de réaliser l'ensemble de notre projet, nous avons besoin de 17 500 euros. Cependant, l'urgence réside dans l'écriture du guide, c'est pourquoi nous mettons toutes les chances de notre côté en vous sollicitant. Si nous parvenons à atteindre notre objectif de 5 000 euros, dont 8% seront versés à KissKiss BankBank en cas de réussite, 4 000 euros seront directement donné à Gilles Schlesser et le reste, soit 400 euros, seront versés à notre graphiste. 

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil