"Bon Appétit!" à Bogota
La compagnie La Halte-Garderie présente "Bon Appétit!" les 23 et 24 mai 2013 à Impulsos, biennale de danse contemporaine de Bogota.

"Bon Appétit!" à Bogota
À l'origine : La Compagnie La Halte-Garderie & Johan Amselem
Créée en 1996 à Toulon par Johan Amselem, LHG a toujours su dresser des ponts entre le public et les artistes. C'est à force de festivals et de représentations en France et en Espagne et sous l'impulsion de Johan Amselem que la compagnie s'est épanouie vers l'échange direct avec le spectateur.
En 2008, elle reçoit l'Aide au Projet de la Ville de Paris.
Elle a été diffusée, accueillie en résidences et accueils studios notamment au Grand Palais de Paris, à Micadanses/Association pour le Développement de la Danse à Paris, Atelier de Paris Carolyn Carlson, Centre National de la Danse de Pantin, Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val de Marne, Mains d'Oeuvres/Saint-Ouen, Scène Nationale le Merlan/Marseille, Festival "Entrez dans la danse"/Paris, Lakes Alive/Cockermouth - UK, villes du réseau Ciudades Que Danzan/Espagne, Centre Culturel de la Barceloneta/Barcelone, etc.
Ci-après, découvrez 3 projets phares de la compagnie :
"La Danse d'Avril". Toutes les explications ici.
"À quoi je tiens" - Errances dansées en plaisirs solitaires. Plus de détails ici.
"Le F&F Show" - Tour d'Europe Chorégraphique et Gastronomique. Les détails ici.
La compagnie, en perpétuel mouvement, a produit une trentaine de spectacles et acquiert au fil des années une réputation de niveau international. Plus de détails sur le site de La Halte-Garderie.
Le Festival Impulsos & "Bon Appétit!" :
Le Festival Impulsos "Danza y Cuerpo Hoy", dont vous pourrez découvrir le programme complet ici, se tiendra du 22 mai au 3 juin 2013. Cette troisième édition de la Biennale de Danse Contemporaine de Bogota accueillera une nouvelle fois le meilleur de la scène internationale.
7 pays, 14 entreprises, 105 artistes invités, 6 salles, des ateliers et conférences, et la ville de Medellin comme invité d'honneur.
13 jours durant, le festival proposera les nouveautés les plus récentes, les plus risquées et les plus innovantes de ce qui se fait aujourd'hui dans les arts chorégraphiques.
La performance de "Bon Appétit!" sera l'un des moments forts du festival. La page de l'événement est par ici !
"BON APPÉTIT!
Plaisir, Consommation, Régression
Chorégraphie pour sept danseurs, un vidéaste et une D.J.
Qu'adviendrait-il du besoin de consommation s'il ne restait que nos corps?"
Genèse :
Johan Amselem est le premier Boursier International de Mc Knight Foundation à Minneapolis - États-Unis. Le but de cette bourse est de favoriser des collaborations entre un artiste étranger émergent et des artistes locaux. C'est Ben Johnson, Directeur du Northrop Concerts and Lectures University of Minnesota Minneapolis, qui choisit l'artiste bénéficiaire de la bourse et organise la résidence.
À la suite d'auditions et de rencontres à Minneapolis, Johan a créé avec son équipe une première version inachevée d'une heure dix minutes de "Bon Appétit!" présentée devant plus de cent cinquante personnes venues assister à ce Work In Progress le 29 juin 2012.
En septembre 2012, 20 minutes d'extraits de cette création en cours ont été présentés lors de la Plate-forme Chorégraphique organisée par Ben Johnson à Minneapolis. Un grand intérêt pour le travail a été exprimé par plusieurs programmateurs d'Europe et d'Amérique présents. Dario Silva, Producteur Général du Théâtre National de Colombie, a confirmé la programmation de "Bon Appétit!" dans sa première version, en mai 2013 à Impulsos. Jean-François Munnier, Directeur de Programmation du Théâtre de l’Étoile du Nord à Paris, a également confirmé la programmation de "Bon Appétit!" en ouverture du Festival Avis de Turbulence les 3, 4 et 5 octobre 2013. Cette programmation est précédée de quinze jours de résidence - du 16 septembre au 3 octobre 2013 - au Théâtre l'Étoile du Nord. Une tournée se profile aux États-Unis, avec un passage au Queer New-York Arts Festival en novembre 2013.
Contenu du spectacle :
"Bon Appétit!" cherche à stimuler le désir.
C'est une immersion dans le plaisir, une recette de cuisine dont le corps est le principal ingrédient, servi sur un plateau dancefloor-marmite où les danseurs se consument et se consomment, se sacrifient au plaisir d'être consumés et consommés.
La danse est viscérale, tribale, sensuelle.
Ni obscènes, ni asexués, les corps s'exposent sans dérision ni distance. La nudité se veut naturelle, évidente. Paradisiaque.
Présents sur scène, le vidéaste et la D.J. mixent images et musique en direct pour conférer au spectacle spontanéité et convier le public à un banquet festif de plaisir charnel.
La vidéo invite le spectateur à la flânerie, à la gourmandise. Les images de fruits servent d'accompagnements sucrés aux corps salés.
La musique pop et électronique l'invite à danser.
Durée du spectacle : 1h30
Distribution :
Compagnie : La Halte-Garderie
Conception et chorégraphie : Johan Amselem
Interprètes : Rachel Freeburg, Erika Hansen, Melanie Verna, Ryan Dean, Dustin Haug y Johan Amselem
D.J. / Musique : Shannon Blowtorch
Vidéaste : Kevin Obsatz
Création Lumières et Direction Technique : Per Olson
Dramaturges : Karen Sherman et Morgan Thorson
Avec le soutien initial de :
- Mc Knight Foundation Minneapolis – Minnesota
- Northrop Concerts and Lectures - University of Minnesota – Minneapolis
- Service culturel de la ville de Minneapolis
- Théâtre l’Etoile du Nord Paris
- Alliance Française de Minneapolis.
Contreparties : Le t-shirt aux couleurs de La Halte-Garderie ci-dessous.
Waar dient de collecte voor
La collecte effectuée aura pour but de financer 50% du budget du projet Impulsos.
Le fruit des contributions permettra à la compagnie de pouvoir se déplacer jusqu'à Bogota pour ainsi promouvoir la danse contemporaine française et espérer rayonner à un niveau international.
Ce voyage est une étape très importante pout toute la compagnie qui pourra ainsi parfaire ce spectacle et vous en proposer une version définitive de grande qualité à Paris à la rentrée 2013 !
Quel que soit le montant de votre don, l'important pour La Halte-Garderie est de réaliser qu'un soutien à la création existe, de voir qu'une mobilisation est possible pour faire découvrir la danse contemporaine au plus grand nombre, en France et à l'étranger.