CARAVANE DE PROJECTION DANS LES COMMUNES RURALES AU BURKINA FASO

SENSIBILISONS LES VILLAGES DU BURKINA FASO A L' ÉCOCITOYENNETÉ GRÂCE AU CINÉMA DANS LES COMMUNES RURALES !

Visueel van project CARAVANE DE PROJECTION DANS LES COMMUNES RURALES AU BURKINA FASO
Geslaagd
39
Backers
13/12/2015
Einddatum
€1.735
Voor €1.500
115 %

CARAVANE DE PROJECTION DANS LES COMMUNES RURALES AU BURKINA FASO

00_caravane_ok_01-1439390012

 

 

Logos_adca-1444663590

LA MOTIVATION DU PROJET

 

   Au Burkina Faso, l'accès à la culture est encore disparate. Beaucoup de villages restent isolés sans électricité et l'évolution socio-culturelle est très en retard.

 

L'accès à la culture internationale est difficile voire absente (pas d'accès à l'électricité, peu de moyens financiers, manque de connaissances...) alors même que nous sommes dans l'ère de la mondialisation.

 

Pourtant la culture est une ressource indispensable pour l'épanouissement de la personne mais aussi pour sensibiliser les populations autour de thèmes sanitaires et sociaux : l'écocitoyenneté, le sida, l'hygiène, le code de la route etc.

 

Cette sensibilisation a pour but d'éveiller ou de faire grandir le sens critique notamment des nouvelles générations, afin qu'individuellement et collectivement se vive le développement.

 

De ce constat, est né le projet par l'Association Danya des Cinéastes Africains (ADCA) d'une CARAVANE DE PROJECTION DANS LES COMMUNES RURALES au Burkina Faso.

 

Ainsi, l'association ADCA souhaite apporter aux régions isolées du Burkina Faso la possibilité de découvrir un moyen de communication, de développement, de compétitivité et d’information.

L'ADCA considère les projections, les forums/débats et le théâtre comme des moyens d'apprentissage ludiques.

Elle projette aussi d'encourager les élèves via un concours d'écriture, de lecture et de dessin qui offrira une année de scolarité à plusieurs enfants.

L'équipe ADCA est composée de membres français et burkinabé pour un discours au plus proche de la sensibilité et de la réalité de vie au Burkina Faso.

 

 

 

 

Logo_caravane_1_-1444662713

 

LES OBJECTIFS

 

Réaliser une caravane de projection dans cinq communes rurales.

Offrir une année de scolarité à des enfants via un concours d'écriture, de lecture et de dessin.

Favoriser un véritable réseau entre partenaires locaux et français (ADCA a un siège en France et un siège au Burkina Faso).

 

 

Logo_caravane_1_-1444662713

 

LES ACTIONS

 

La caravane aura lieu du 15 au 20 mars 2016 et aura pour actions:

 

- projection de films, débats, activités de théâtre autour du thème l'écocitoyenneté dans cinq villages dans l'ouest du Burkina Faso : DISSI, DA, GOUSSON, DALO, KOUY.

- un concours d'écriture, de lecture et de dessin pour les primaires de chaque village de la caravane sur le même thème (écocitoyenneté).

 

 

 

Logo_caravane_1_-1444662713

 

VOUS AVEZ DIT ASSOCIATION DANYA DES CINÉASTES AFRICAINS ?

 

L’Association Danya des Cinéastes Africains (ADCA) est une association à but non-lucratif (organisme d'intérêt général ouvrant droit à une réduction d'impôt), qui a vu le jour en 2011 à Ouagadougou au Burkina Faso.

Quatre ans plus tard, son homonyme Français a été crée.

 

Les deux associations ont été fondées par un jeune cinéaste, Harouna Drabo, sur la base du volontariat et du militantisme. Engagé dans les luttes autour des thèmes sanitaires et sociaux (sécurité routière, accès à l'eau potable...), il fait des communes rurales sa priorité.

 

P1020668-1439393026

 

ADCA signifie « regarde par ici ou là-bas» en langue moré (langue traditionnelle Burkinabè). DANYA veut dire «foi et croyance en toute chose» en langue traditionnelle bambara du Mali.

 

L’Association Danya des Cinéastes Africains est un regroupement des cinéastes/réalisateurs et d’autres associations œuvrant dans le même sens.

Cette association vise à rassembler des films éducatifs et projets pour la caravane de projection dans les communes rurales en Afrique.

 

Le but principal de l’association est d’apporter aux régions isolées d’Afrique la possibilité de découvrir un moyen de communication, de développement, de compétitivité et d’information.

 

En effet,le développement individuel et collectif des habitants des communes rurales est nécessaire à l’épanouissement et à l’éveil du sens critique de la nouvelle génération et de celles à venir.

 

EXTRAIT D'UN FILM REALISE PAR ADCA SUR L'EAU AU BURKINA FASO

 

 

 

 

Association DANYA des Cinéastes Africains

"Créer c'est résister; résister c'est créer"

 

Waar dient de collecte voor

La collecte servira à financer:

- la scolarité offerte aux écoliers gagnants au concours d'écriture, lecture et de dessin (1000 euros pour 8 élèves récompensés par village, soit 40 élèves au total (25 euros par élève)).

- le transport sur place (bus-chauffeur-essence) ( 380 euros).

- 120 euros pour les 8% de commissions pour KissKissBankBank.

 

ET SI LA COLLECTE DÉPASSE LA SOMME DEMANDÉE?

Les fonds supplémentaires permettront d'offrir une année de scolarité à un plus grand nombre d'enfants :

1000 euros permettra de récompenser 8 élèves par village (40 enfants au total). Selon les fonds récupérés ADCA récompensera un à plusieurs élèves de plus par village, en prenant compte qu'une année de scolarité représente 25 euros par personne.

 

 

Dsc01359-1440168755

 

Dsc01366-1440169609Les adhésions à ADCA permettent les frais de nourriture pour les bénévoles.

L'équipe sera logée chez l'habitant et dans les écoles.

Les billets d'avion et le visa sont à la charge des bénévoles.

 

 

La réduction d'impôt:

Les dons effectués pour ADCA donnent droit à une réduction d’impôt égale à 66% des sommes versées ( sur présentation d'un reçu fiscal fourni par ADCA)

 

Association Danya des Cinéastes Africains (ADCA)

 

N° RNA: W133023232 – SIREN: 811932938 – SIRET: 81193293800012

 

Organisme d’intérêt général ouvrant droit à une réduction d’impôt.

 

P1020624-1439400556

 

UN GRAND MERCI A TOUS

 

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil