Claudile - La marche tranquille

Aidez-nous à offrir une rééducation plus courte et aisée pour les blessures/maladies neurologiques et traumatologiques du membre inférieur !

Visueel van project Claudile - La marche tranquille
Mislukt
1
Backer
19/07/2019
Einddatum
€150
Voor €5.500
3 %

Claudile - La marche tranquille

Qui suis-je ?

Je m’appelle Julien, j’ai 32 ans et je suis masseur-kinésithérapeute-ostéopathe. Pendant mes études, j’ai eu l’occasion de faire quelques stages où j’ai observé des lacunes dans l’équipement de rééducation pour les membres inférieurs, en cas de fracture ou de maladie neurologique par exemple.

Depuis toujours, le patient se voit prescrire pour sa rééducation des pourcentages d’appui à respecter, sans réel moyen de vérifier ses gestes. Il existe actuellement deux moyens de rééducation : par balnéothérapie à l’aide de bains de différents niveaux ; ou par tapis de marche "alter G" en pesanteur réduite. Mais ces systèmes sont rares ou trop coûteux, donc certainement pas accessibles au plus grand nombre.

C’est alors que j’ai eu l’idée de Claudile, en accord avec ma volonté d’apporter la meilleure rééducation possible à tous mes patients. Si j’ai choisi un métier en lien avec la santé, c’est pour pouvoir aider les gens qui en auraient besoin et la création de Claudile n’est que le prolongement de cette envie ancrée en moi.


Mais qu'est-ce que Claudile ?

Claudile est une chaussure de rééducation connectée via Bluetooth à une application sur smartphone ou tablette permettant de vérifier en temps réel la force utilisée par l’appui du pied. Elle prend la forme d’une sandale avec une lanière de maintien en cuir, et des capteurs de pression disséminés dans une semelle aux bords arrondis pour faciliter le déroulement du pas. L’intégralité de la chaussure est montée par un artisan cordonnier attestant de 40 ans d’expérience dans sa profession.

Une prise micro-USB dissimulée dans l’épaisseur de la semelle permet de recharger la chaussure comme n’importe quel téléphone.

Je peux assurer un contrôle qualité à chaque étape de développement et de fabrication grâce à l’une de mes collaboratrices et ses 40 ans d’expérience dans une grande entreprise de dispositifs médicaux, au service qualité.


Et cette application alors ?

L’application a été pensée pour offrir une interface graphique, simple et intuitive. Différents boutons permettent d’accéder aux options que propose l’application, comme le suivi de l’exercice en temps réel ou le compte-rendu des séances par exemple.


La planète dans tout ça... ?

La structure Fluid’Innov a à cœur le respect de l’environnement, c’est pourquoi je travaille avec des sous-traitants respectant les normes en lien avec la protection des écosystèmes. Je suis de plus en recherche active d’un partenaire qui nous permettrait de recycler les chutes de plastique liées à la fabrication de Claudile.


Comment a évolué Claudile depuis ses débuts ?

Le développement de Claudile avance à grand pas, et j’ai déjà pu apporter de belles améliorations au prototype : la semelle est désormais antidérapante, la lanière arrière est plus fine et élastique, et les sangles de maintien sont en cuir de qualité professionnelle. Les attaches de ces dernières ont également été retravaillées pour plus de solidité.


Et aujourd'hui, on en est où ?

Claudile a déjà été testée par mes patients, et ils ont beaucoup aimé pouvoir suivre et comprendre leurs mouvements en temps réel, cela les a encouragés dans leur rééducation. Ils m’ont également donné leur avis sur la chaussure, avis que je vais scrupuleusement prendre en compte pour la version définitive de Claudile car cet outil a prioritairement été pensé pour venir en aide aux patients.

Mais pour amener mon invention au meilleur niveau de rééducation possible, j’ai besoin de vous ! Pour reprendre les mots de Neil Armstrong : "C’est un petit euro pour vous, mais une contribution de géant pour Fluid’Innov !".

 

Waar dient de collecte voor

La majeure partie des dons contribuera à la finalisation de l’application, qui devra se faire avant le mois d’octobre ; date à laquelle a lieu le salon Rééduca à Paris Porte de Versailles du 3 au 5 octobre 2019.

Vos dons me permettront aussi de monter le site internet de la structure Fluid’Innov, dans lequel je m’engage à créer une base de données répertoriant tous les professionnels de santé équipés de Claudile, afin que vous contributeurs puissiez suivre l’évolution de son déploiement et savoir quand vous pourrez être soignés avec la chaussure au plus près de chez vous.

La somme restante sera finalement dédiée aux contreparties.

Pour résumer, la cagnotte va permettre de :

-finaliser l’application

-monter le site internet de Fluid’Innov

-financer les contreparties

 La structure Fluid’Innov percevra, par le biais de Julien Empereur, l’intégralité de la collecte.

Fluid’Innov s’engage à répertorier sur son futur site internet tous les professionnels et centres de santé qui seront équipés de Claudile, afin que ses contributeurs puissent suivre l’évolution de son déploiement et savoir qu’ils pourront être soignés grâce à la chaussure au plus près de chez eux.


Si on dépasse le plafond...

130 % : lancement d’une seconde étude clinique en centre de soins.160 % : lancement d’une seconde étude clinique en centre de soins + développement de boîtes de transport spécialement adaptées pour Claudile.200 % : lancement d’une seconde étude clinique en centre de soins + développement de boîtes de transport spécialement adaptées pour Claudile + accélération de la R&D pour le coussin anti-sciatique.

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil