Création des Rapports des Choses du Vent et du Souffle !

Vous sentez ? Vous sentez ? Le souffle !

Visueel van project Création des Rapports des Choses du Vent et du Souffle !
Geslaagd
55
Backers
14/02/2019
Einddatum
€3.486
Voor €3.000
116 %

Création des Rapports des Choses du Vent et du Souffle !


Maïté Lottin et Alexis Ballesteros

RAPPORTS DES CHOSES DU VENT ET DU SOUFFLE est une fresque sur des hommes et des femmes qui apprennent à se tenir face au vent, à respirer, qui cherchent des solutions aux souffles coupés, qui tentent des alliances nouvelles avec le vent. Un parcours théâtral à travers des tentatives de résistance multiples au terrible manque de souffle collectif. Par tous les moyens que nous avons collectivement; acteurs, écrivains, compositeurs, vidéastes, performeurs, nous cherchons à rendre compte de la nécessité que nous avons de prendre de l’élan et de changer d’air.

« Je suis fatigué, ne réfléchit pas, fais quelque chose :
j’ai besoin de vent pour me rafraîchir, c’est tout.
Vas-y maintenant.
Tu vas te souvenir ? Du vent. »

 


Oriane Delacroix

 

L’HISTORIQUE

Ce projet est le fruit du travail, commencé en 2016, d’une équipe de jeunes praticiens du théâtre qui expérimentent des formes littéraires, scéniques et musicales autour de l’air qu’on respire et qui nous environne. La fondation de ce travail est la performance Dance ! Saint-John, créée à l’ENSATT sous l’impulsion de Nicolas BARRY en janvier 2016. Il s’agissait alors de transposer, pour la scène, le poème Vents de Saint John Perse. La rencontre avec les différents corps de métiers qui composent les promotions de l’ENSATT a fondé pour nous un rapport à la technique et au collectif singulier, dans lequel chaque élément actif du plateau participe à égalité à la création de la forme, et où la dramaturgie ne repose pas uniquement sur le texte mais s’articule au processus d’activation des signes scéniques.

Après une reprise de Dance ! Saint-John à l’ENSATT en septembre 2017 dans le cadre des « essais » de troisième année, nous avons, à la sortie de l’école, fondé l’ensemble facture. Des comédiens venant de l’école Claude Mathieu, du CNSAD et de l’Atelier Volant (Théâtre National de Toulouse) ont rejoint l’équipe d’acteurs ; de dramaturges et de concepteurs de l’ENSATT, pour créer les Rapports des choses du vent et du souffle. Après une première période d’expérimentations à Marseille (la déviation), à Semur-en-Auxois en côté d’or (Festival Rabotage !) en septembre 2017, une autre en Janvier 2018 au théâtre de Verre (Paris), et enfin à l’ENSATT (Lyon) en avril. La compagnie est entrée depuis septembre en phase de production, et a créé dans le cadre du Lab’art, au Fort du Bruissin (Francheville, 69) la première partie du spectacle.

RAPPORTS DES CHOSES DU VENT ET DU SOUFFLE sera créé le 17 septembre 2019 à Lyon, puis le 21 septembre à Paris.


Pablo Jakob et Julia Lepère

 

Conception, textes et mise en scène
Nicolas Barry

Assistanat à la mise en scène et vidéo
Claire Mahieux

Textes et dramaturgie
Mathilde Soulheban

Conception sonore
Martin Poncet

Conception costumes
Adélie Antonin

Avec
Alexis Ballesteros
Oriane Delacroix
Pablo Jakob
Julia Lepère
Maïté Lottin
Ambre Pietri
Fabien Rasplus

 


Nicolas Barry et Claire Mahieux

Waar dient de collecte voor

APRÈS L'EXPERIMENTATION, LA PRODUCTION 

La période d'expérimentations autour des textes, du plateau, du son et de la vidéo s'est déroulée, l'année dernière, en auto-financement, avec quelques soutiens matériels et en nature, notamment du festival Rabotage à Semur-en-Auxois, et de la mairie de Francheville. Pour la période de production du spectacle qui s'ouvre, et qui ira jusqu'à la création à Lyon fin septembre 2019, nous avons besoin d'une enveloppe pour investir dans la création des costumes, équiper la compagnie avec du matériel lumière et vidéo afin de nous assurer un minimum d'indépendance en répétition, et de pouvoir jouer la pièce dans des lieux non équipés, et dans la création des décors, légers.

Nous avons prévu une résidence en avril à Lille (59), pour laquelle nous devons assurer les défraiements de l'équipe.
Dans le cas d'un dépassement de notre objectif, nous pourrions assurer une partie des défraiements pour la résidence de Lyon (Septembre 2019) ainsi que financer la communication (physique et numérique) autour de la pièce 

L'intégralité des sommes recueillies sera reversée sur le compte de l'association ENSEMBLE FACTURE (59)

BUDGET ET AFFECTATION 

Premier palier : 3000 euros 

Organisation résidence Lille : 1500 euros 

Fabrication costumes : 800 euros

Scénographie et décors : 700 euros

 


Prototype costumes Champs de fleurs - © Adélie Antonin

Second Palier 4000 euros 

Matériel vidéo : 500 euros

Matériel Lumière : 400 euros

Communication : 100 euros 

Troisième palier (youpi!) : 5000 euros

Résidence Lyon : 1000 euros

 

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil