Déchus

A travers ce projet, mon objectif est de dénoncer la condition des sans-abri de Bordeaux.

Visueel van project Déchus
Geslaagd
7
Backers
05/06/2020
Einddatum
€350
Voor €300
117 %
Onafhankelijke
media

Déchus

«Déchus» c’est réaliser un reportage illustrant la condition des sans-abri de Bordeaux. Mes objectifs ? Déstigmatiser les préjugés sur les sans-abri afin de faire prendre conscience à tous que la condition des sans-abri est une question primordiale.

Je m’appelle Kenza Tall et j’ai 19 ans. En Octobre 2019 j’ai choisi de m’engager au sein de l’association Unis-cité afin de rendre service à mon prochain et de me sentir utile. J’ai assisté à une réunion d’information et j’ai eu un coup de cœur pour le programme Rêve et réalise. Rêve et Réalise c’est donner l’opportunité à des jeunes entre 16 et 25 ans de créer leur propre projet social et solidaire. Je n’ai pas voulu passer à côté de cette opportunité de m’investir pleinement dans une cause qui me tenait à cœur, j’ai donc choisi de m'intéresser à la condition des personnes sans-abri et de faire un reportage dénonçant cette dernière.

J'ai décidé d’œuvrer pour cette cause car je suis particulièrement sensible à la cause des personnes sans-abri. Ayant moi-même hébergée plusieurs personnes sans-abri chez moi je me suis intéressée de près à leurs conditions que j’ai voulu dénoncer à par le biais d’un reportage.

A travers mon projet j’ai deux objectifs principaux :

Le premier est de mettre en lumière les personnes sans-abri, trop souvent oubliés et le deuxième est de sensibiliser le grand public à leurs conditions de vie, permettant à mon sens de diminuer les incompréhensions, interrogations et craintes de chacun donc obligatoirement de déstigmatiser les préjugés.

J’ai choisi le support vidéo car mon souhait est que ce reportage soit accessible au plus grand nombre car la grande précarité peut toucher n’importe qui, peu importe notre classe sociale, notre âge ou notre nationalité. J’ai choisi le nom “Déchus” pour mon projet car un ange déchu dans les religions est un ange exilé ou banni du Paradis en punition de sa désobéissance ou de sa rébellion contre Dieu. Mon but à travers ce nom est de délivrer le message suivant : Les sans-abris sont des anges à qui on a coupé les ailes. Par couper les ailes, j’entends exclu de tous liens social. Ils sont écartés de la société et laisser pour compte.

Il y aura plusieurs parties différentes dans mon reportage, une partie aura pour but de donner la parole à des personnes à la rue, de partir à leurs rencontres, d’écouter leurs histoires et de leurs poser différentes questions préparées en amont puis une seconde partie qui aura pour objectif aura pour objectif de découvrir les différentes associations qui œuvrent afin d’aider les personnes sans-abri de Bordeaux. J’ai donc prévu de réaliser des interviews de bénévoles, de responsables de structures, et de suivre une maraude.

Waar dient de collecte voor

 

Pour réaliser ce reportage d'investigation sur la condition des personnes sans-abri j’ai besoin de votre aide. Vos dons m’aideront à payer une équipe de tournage qui m'assistera à la réalisation et filmera le reportage. En effet plus de la moitié du reportage sera tourné la nuit afin d'avoir un instant plus privilégié et intime avec les personnes sans-abri, loin de la foule de personnes remplissant habituellement la ville de Bordeaux. Il faudra donc être équipé de matériel professionnel spécialisé incluant différents types de caméras et de micros capable de s'adapter à toutes les conditions. Pour finir, après le tournage j'aimerais pouvoir bénéficier des services d'un monteur qualifié afin de monter mon reportage. 

 

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil