DERNIER HOMME
Aidez à créer DERNIER HOMME, album-concept live. Histoire contemporaine noire et désabusée.

Technikart vous soutient sur KissKissBankBank

DERNIER HOMME
Musique Franck Aussourd
Franck est guitariste et multi-intrumentiste. Il a travaillé sur de nombreux projets musicaux (CQFD des Inrocks, arrangements de l'album Crash de Nej, composition du ballet Nucleum Velocity pour Hervé Koubi, etc...). Il est aussi ingé-son à France3 Auvergne.
Textes Lucas Falchero
Lucas est auteur de recueils de poésie (Théorie du Feu, Massillon - Je me souviens, etc...), chroniqueur musical et responsable de la structure éditoriale Le Monticule. Il est également photographe (exposition Cathédrale des Hommes durant l'été 2014, exposition Regain au printemps 2015, etc...). Il est aussi adjoint technique à la Direction de la Culture pour la Ville de Clermont-Ferrand.
Dernier Homme, c'est un album-concept destiné à être joué en live.
L'histoire violente et noire d'un individu dissous dans la société, usant d'électuaires hallucinogènes et finalement d'un androïde assassin. C'est l'histoire d'un homme blessé qui finit dans un bac à ordures.
Dernier Homme, c'est un diamant noir ! Treize titres dont neuf chantés en talk-over. Une musique qui oscille entre rock, electro, glitch et symphonie. Des textes ciselés.
Un live avec six musiciens et un orchestre. Une oeuvre vidéo-numérique en écho de la musique.
La musique de DERNIER HOMME emprunte au rock, bien sûr, avec des solos pour deux guitares et des lignes de basse bien envoyées. Mais Franck va aussi chercher son inspiration dans les prémisses de l'électro ; on pense à Bowie des albums berlinois Low ou Diamond Dogs. Et naturellement, l'ampleur du propos nécessite des moments symphoniques, qui empruntent ses codes au classique. Le caractère désabusé et contemporain de l'histoire se trouve sûrement dans ces quelques morceaux bruitistes, qui introduisent ou finissent les thèmes principaux. Le texte, quant à lui, cisèle, avec des rimes complexes et techniques, des thèmes médicaux et hallucinogènes. Des rythmes intimes, des correspondances internes et des variations permettent d'exprimer le malaise et les solutions.
Extrait du Remède
"le remède c'est la poudre
qui te remplit le nez
que tu prends par tous les orifices
ce DMT que tu fumes
comme en voyage essentiel
et tu oublies la faim
tu oublies la douleur
comme le double androïde
dans les vapeurs psilocines
dans les influx de la prise
tu inondes de bonheur
monoamine oxydase que tu inhibes
pour consommer encore"
Extrait de La Greffe
"Tu préfères l'artifice
transmetteurs hétérogènes
tissus cicatriciels
les vecteurs importés
le transfert des données
les fluides matriciels
tu aimes ces circuits invisibles
ces liquides colorés
ça te plaît ces coutures
ton corps comme un essai
tu espères l'évidence
de saines anaplasties
greffes et transcendance
ta douleur s'amnistie
rien n'est plus décevant
mais tout est bien réglé"
Waar dient de collecte voor
Le projet est soutenu par l'association Le Monticule.
5000,00 euros serviront à créer le spectacle, qui est encore à l'état de maquette, après une phase de répétition et d'enregistrement en studio.
Nous envisageons une résidence d'une semaine pour permettre des répétitions avec musiciens et orchestre ; six musiciens, une voix et un vidéaste, réunis autour de la même histoire et de la même musique.
Avec les 3000,00 euros restants, la collecte servira également à enregistrer un master référence de l'album-concept. Et surtout à jouer DERNIER HOMME en live au moins une fois !
Et si votre participation va au-delà de ces attentes, nous mettrons en place plus rapidement que prévu une tournée du spectacle et des dates en région et sur le territoire national. Et éventuellement l'édition d'une captation live du spectacle ; vidéo et son.