Eco4trip - Voyager autrement la planète

D'aucun sont des Globe-trotteurs, nous sommes Eco-trotters !

Visueel van project Eco4trip - Voyager autrement la planète
Geslaagd
38
Backers
10/01/2020
Einddatum
€3.070
Voor €3.000
102 %
Lokale
ontwikkeling
Onafhankelijke
media

Eco4trip - Voyager autrement la planète

Partir 2 mois à la découverte d'un nouveau continent, faire un road trip pendant 5 jours ou prendre l'avion tous les trimestres pour visiter les plus belles villes d'Europe, que l'on soit backpackers ou simple touriste, nos envies d'escapades sont de plus en plus accessibles. Alors que voyager est devenu l'une des plus grandes tendances de notre génération, nous nous sommes demandés quel en est le coût Environnemental ? Est-ce que tourisme doit forcement engendrer la destruction ? Quels sont les enjeux écologiques ? Quelles sont les solutions ?

Le constat est simple, plus de 1,3 milliards de personnes voyagent chaque année, que ce soit pour les vacances ou pour des raisons professionnelles. Ainsi, le tourisme a augmenté de plus de 40% depuis 2010, avec une croissance de 7% pour la seule année 2018.

Le transport aérien en est l'un des principaux facteurs. Il nous offre l'opportunité de voyager plus loin et moins cher, mais aussi de passer plus de temps sur place que dans les transports. Mais il n'en est pas le seul responsable. L'explosion du nombre de complexes hôteliers à travers le monde, proposant une multitude d'activités plus ou moins respectueuses de l'environnement, dans le seul but de faire du profit et de se développer, est aussi une des nombreuses raisons de ce problème : le tourisme de masse. Le tourisme actuel s'est enfermé dans une spirale vicieuse dont l'environnement en fait les frais.

Nous savons tous que les transports polluent, mais chez EcoForTrip nous pensons que c'est notre comportement en tant que Globe-trotter qui pollue le plus, car nous nous sommes conformés à une façon de voyager dégradante et irrespectueuse. C'est pourquoi nous lançons notre projet, Ecofortrip, afin de prouver que nous ne sommes pas obligés de parcourir la moitié du globe et que nous pouvons adopter un comportement responsable en voyageant plus lentement, de manière plus immersive, plus respectueuse de l'environnement et plus engagée. 

EcoForTrip vous donne des axes de réflexion pour vous aider à changer votre vision du voyage et à l'organiser pour qu'il vous corresponde au mieux.

 

Ce projet consiste à prouver qu'il n'y a pas qu'une seule manière de voyager autour du globe, mais qu'il existe des approches moins conventionnelles, économes en CO², éco-responsables, éthiques et financièrement raisonnées.

En partant du constat de la situation actuelle, notre projet sera axé autour de trois points (la sensibilisation, la démonstration et la restitution) pour vous permettre de faire, in fine, votre voyage Eco-Responsable et changer la situation.

 

Mais au fait ... qu'est-ce qu'un voyage Responsable ?

Un voyage responsable est un voyage qui allie respect de l'écologie et de l'économie locale, mais aussi de la culture et des citoyens vivant sur place. Ces quatre points seront abordés tout au long de notre projet et seront au coeur de notre démarche.

 

Le but ? Que le tourisme (re)devienne un secteur vertueux pour l'Environnement local et permette à chacun d'entre nous d'avoir un impact positif là où il passe.

"Essayez de quitter ce monde en le laissant un peu meilleur que vous l’avez trouvé", Lord Baden Powell

 

Afin de vous faire profiter de cette expérience et de vous dégoter tous ces bons plans, nous sommes trois. Trois jeunes de 24 et 25 ans, prêts à aller dans tous les recoins, à tester tous les bons plans (et moins bons), pour vous faire un retour objectif sur des façons de voyager à la fois pratiques et vertueuses pour l'Environnement.

Nos compétences complémentaires, à la fois professionnelles et personnelles, nous permettrons de vous offrir une expérience haute en couleur, sous le signe du respect des sociétés.

 

En toute transparence, pour que vous ayez un oeil sur notre projet et que vous compreniez où ira votre argent, nous vous proposons ici notre budget pour ces 10 mois. La version détaillée est disponible sur notre site web, rubrique "En Direct", pour vous permettre de mieux appréhender un voyage Eco-Responsable.

 

Chez EcoForTrip, on aime à penser que l'on voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées. Alors, finalement, est-ce vraiment nécessaire de partir à l’autre bout du monde ? Surtout lorsque l'on sait que la France (et l'Europe) a un des patrimoine culturel et naturel les plus fournis au monde. Si la France est la première destination au monde, ce n'est pas pour rien. C'est pourquoi nous vous présentons un itinéraire en Tourisme Lent et Proche.

Chaque endroit cité sera décortiqué au maximum, en y passant au minimum un mois sur place, le temps pour nous de vous donner vraiment de bons conseils pour les visiter.

 

A venir.

Waar dient de collecte voor

Tout au long de notre parcours nous ferons des haltes pour apporter notre soutien à des organismes locaux.

Plusieurs ont déjà été ciblées :

 

Mais faisons de suite un zoom sur notre cagnotte, pour que vous compreniez à quoi servira votre participation.

 

 

Au final, EcoForTrip en chiffre ça sera :

Et des dizaines de conseils vérifiés pour vos voyages

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil