Ecrivons-nous, le podcast littéraire des moins de 30 ans

Soutenez la création littéraire !

Visueel van project Ecrivons-nous, le podcast littéraire des moins de 30 ans
5
Backers
26 dagen
Resterende
€400
Voor €400
100 %
Indie
Onafhankelijke
media

Ecrivons-nous, le podcast littéraire des moins de 30 ans

♦ Notre projet en quelques mots :

Écrivons-nous, le podcast littéraire des moins de 30 ans, c'est l’idée d’un médium d’expression et de questionnements autour de la littérature : un podcast donnant la parole à de jeunes auteurs, créé par des jeunes et pour les jeunes.

Écrivons-nous, c'est un podcast innovant avec des émissions thématiques à écouter partout, en disponibilité sur les plateformes de streaming, dès fin mai 2021, avec l'ouverture du Salon Livre Paris.

Écrivons-nous, c'est un projet singulier et engagé, né d'une rencontre entre deux étudiantes en Médiation culturelle, curieuses d'apprendre et d'échanger autour du rapport entre littérature et quotidien.



♦ Qui sommes-nous ?

A l'origine de ce projet se trouve notre binôme passionné, Lucile et Mélissa, toutes deux issues de parcours à la croisée de disciplines sociologiques, scientifiques et culturelles et aujourd'hui étudiantes en Master d'Evénementiel, Médiation des Arts et des Sciences

Issue d’une filière littéraire, Mélissa a obtenu sa Licence en Sciences Humaines et Sociales en étudiant l’Information et la Communication. Avant d’intégrer le Master EMAS, elle a acquis de l'expérience professionnelle en médiation culturelle et relations presse. 

 

Issue d’une filière scientifique, Lucile est titulaire d’une Licence en Sciences Cognitives. Après plusieurs bénévolats dans la sphère artistique, et notamment théâtrale, elle a poursuivi son parcours universitaire au sein du Master EMAS afin d'allier ses deux passions.

Souriantes et consciencieuses, nous aimons relever de nouveaux défis et nous enrichir de rencontres culturelles.



♦ Un podcast, pour quoi faire ?

A l’origine du projet Écrivons-nous, le podcast littéraire des moins de 30 ans, se trouve une ambition, celle d’accorder de la visibilité à de jeunes auteurs, en leur donnant la parole sur des sujets de société entourant leurs œuvres.

Aussi, nous nous sommes appuyées sur deux constats préalables :

→ Le monde littéraire est souvent perçu comme élitiste, perception plus ou moins marquée d’un genre à l’autre, freinant ainsi l’entrée de nouveaux et jeunes acteurs dans la sphère littéraire.

→ Plus de 70% des 15-34 ans exprime le souhait de lire davantage de livre qu'il ne le font déjà. Il s’agit également d’un public à la recherche d'écrits qui leur ressemble, puisque 66% des 15-24 ans déclarent qu’ils seraient plus incités à lire si l’offre de livres sur le marché leur correspondait mieux.

Avec un emploi du temps souvent chargé, Écrivons-nous se dessine comme un allié de lecture et de découverte, permettant aux étudiants et jeunes actifs de trouver facilement des livres auxquels s’identifier tout en découvrant l’auteur qui se cache derrière.



♦ Et en détails ?

Écrivons-nous, ce sera...

  • 4 émissions de 25 minutes environ, enregistrées dans des studios professionnels
  • Une diffusion à raison de 1 émission par semaine, pendant 1 mois
  • Une thématique par émission
  • Un ou deux jeune(s) auteur(s) invité(s) par émission
  • Des discussions sur plateau autour de la thématique préalablement définie
  • Des lectures de passages tirés des œuvres des invités et raisonnant avec la thématique
  • Des entrevues avec les auteurs, en live sur Instagram, pour permettre un échange direct avec nos auditeurs

Les émissions seront enregistrées début mai et diffusées chaque vendredi à partir du 28 mai, date à laquelle aurait du avoir lieu de la salon Livre Paris 2021.


♦ Pourquoi soutenir le projet ?

En apportant votre contribution à notre projet, vous soutenez d'une part la création littéraire, et particulièrement celle des jeunes auteurs pour qui il est difficile aujourd'hui de se frayer un chemin; et d'autre part, vous permettez à une communauté de se former et de se retrouver autour de différents genres littéraires.

Waar dient de collecte voor

Les fonds collectés seront principalement répartis en trois pôles que sont la communication, le défraiement de nos auteurs et une petite gratification pour notre co-présentateur invité, issu du monde littéraire.

Ils seront répartis comme suit :

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil